MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes

Définition : Comment chasser


De nombreux insectes et arthropodes sont utiles au jardin (les fourmis aèrent le sol, les guêpes solitaires tuent les pucerons,...) et dans la maison (les araignées mangent les poissons d’argent,...) ce n’est pas le cas pour tous.

Certains insectes sont invasifs, ils envahissent en masse vos maisons (coccinelle asiatique), d’autres piquent ou mordent quand vous sortez dans le jardin (guêpes, moustiques, punaises de lit, chenille processionnaire), et certains sont juste effrayants quand on les découvre dans la cave (l’araignée tégénaire,...).

Mais pas de panique ! Vous trouverez dans les articles ci-dessous les moyens pacifiques pour les chasser délicatement de chez vous, les faire fuir, vous en débarasser, ou simplement les tenir à l’écart...

Articles liés :

Les Psychodidae : des petits moucherons aux allures de papillons

En été et à l’automne, les pièces humides de votre maison sont peut-être envahies d’espèces de tout petits papillons de nuit noirs. Ce sont en réalité des mouches (diptères) ou "moucherons" possédant de grandes ailes couvertes de soies sombres. Il existe (...)

Les araignées tégénaires sont-elles dangereuses ?

Ce sont des araignées noires, grosses et velues... bref, tout ce qu’il y a de plus terrifiant. Les tégénaires s’invitent tous les automnes dans nos maisons, dans nos appartements (même les plus parisiens d’entre nous ne sont pas épargnés, les (...)

La Scutigère Véloce dans les maisons

Qu’est-ce qu’une scutigère ? La scutigère véloce, Scutigera coleoptrata appartient au sous-embranchement des myriapodes et à la classe des "chilopodes". Elle est très proche des premiers myriapodes connus [19]. Très rapide, les scutigères possèdent 14 (...)

Qu’est-ce qui attire les moustiques ? Réponse

Qu’est-ce qu’un moustique ? Comment les moustiques piquent-ils ? Les moustiques ne possèdent que deux ailes, ce qui en fait des diptères. Ils appartiennent donc au même ordre que les mouches. Ils appartiennent aussi au sous-ordre des nématocères car (...)

Quel traitement contre la cochenille farineuse ?

Le terme de cochenille farineuse peut désigner plusieurs espèces de cochenilles, mais il s’agit le plus souvent de cochenilles du nom latin de Pseudococcus viburni (anciennement appelée Pseudococcus affinis), de Pseudococcus longispinus ou de (...)

Les mites de farine : comment s’en débarrasser ?

Tout cuisinier a eu au moins une fois la malchance, en rentrant de ses vacances, d’ouvrir son sac de farine pour y découvrir des vers vivants, des grumaux faits de grains collés entre eux par des fils de soie ou même les restes de quelques papillons (...)

Comment chasser les drosophiles de votre maison ?

Les drosophiles sont d’énervantes petites mouches qui viennent pondre dans vos fruits et légumes. Mais ce sont aussi des outils indispensables pour la recherche. Et si je n’arrive pas à vous convaincre, alors voici aussi quelques astuces pour les (...)

La chenille processionnaire du pin

Où vit la chenille processionnaire du pin en France ? La chenille processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) est présente dans toute la moitié Sud de la France, là où elle peut trouver des pins et des cèdres dont elle se nourrit. Elle était (...)

Le Cynips du châtaignier et ses galles

Qu’est-ce qu’est le Cynips du châtaignier ? Comment le reconnaître ? Le cynips du châtaignier, Dryocosmus kuriphilus est un insecte de la famille des Cynipidae, comme le cynips du rosier ou le cynips du chêne par exemple. Ces insectes sont de petites (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 2618491