Comment identifier et se débarrasser des punaises de lit : guide complet
Biologie, contrôle et éradication efficace des punaises de lits
Accueil / Petits animaux, insectes / Hémiptères : punaises, cigales, cicadelles, pucerons et cochenilles
Les punaises de lit sont des insectes parasites de la famille des Cimicidae. Elles sont de petite taille, plates (sauf lorsqu’elles ont bu du sang !) et ovales, avec une couleur brune rougeâtre qui varie un peu en fonction de leur stade de développement. Elles mesurent environ 5 millimètres de longueur et 2 à 3 millimètres de largeur. Les punaises de lit se nourrissent du sang des humains et des animaux, et sont nocturnes, ce qui signifie qu’elles sont actives la nuit. Les punaises de lit sont souvent immobiles pendant la journée et peuvent sembler morte mais être tout de même vivantes.
Les punaises de lit se reproduisent rapidement et peuvent proliférer rapidement dans les maisons, les hôtels et autres endroits où les humains dorment ou se reposent. Elles se cachent dans les fissures et les crevasses des lits, des matelas, des sommiers, des meubles et lampes de chevet, des tapis, des livres et des rideaux.
Les punaises de lit peuvent être transportées d’un endroit à l’autre par les humains (elles se cachent parfois dans les vêtements et chaussures), les poils des animaux domestiques, les meubles et les bagages. Les sources de contamination les plus souvent suspectées sont les meubles d’occasion et les séjours dans des hôtels, dortoirs et chambres d’hôtes. Les punaises de lit peuvent également se propager rapidement dans les immeubles, les hôtels, les dortoirs et les établissements de soins de longue durée, en passant sous les portes.
Les piqûres de punaises de lit peuvent causer des démangeaisons, des rougeurs et des gonflements de la peau. Les piqûres peuvent également provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes. Bien que les punaises de lit ne transmettent pas de maladies, elles peuvent causer de l’anxiété, du stress et des problèmes de sommeil chez les personnes infestées. En effet, certaines personnes ressentent les piqûres, et la difficulté à se débarrasser de ces petits insectes parasites peut être très stressante, même s’il est tout à fait possible d’exterminer les punaises de lit pour de bon. Les infestations par des punaises de lit sont fréquentes, mais comme pour tous les parasites des humains (les poux par exemple) il y a toujours un stigma fort et très injuste envers les personnes concernées. Les infestations de punaises de lit peuvent toucher n’importe qui, en particulier les personnes qui voyagent beaucoup.
Comment détecter et identifier les punaises de lit ?
Les punaises de lit sont des insectes nuisibles qui peuvent être difficiles à détecter. Cependant, il existe plusieurs signes révélateurs qui peuvent indiquer une infestation de punaises de lit.
- Les piqûres de punaises de lit
L’un des signes les plus évidents d’une infestation de punaises de lit est la présence de piqûres sur la peau. Les piqûres de punaises de lit apparaissent généralement sous la forme de petits boutons rouges et peuvent provoquer des démangeaisons intenses. Les piqûres sont souvent regroupées sur la peau et peuvent apparaître dans des zones exposées pendant le sommeil, comme les bras, les jambes, le cou et le dos. Cependant certaines personnes réagissent très peu aux piqûres de punaises de lit et cette méthode pour les identifier n’est donc pas toujours efficace. Il est aussi possible que vous soyez piqué ou mordu par d’autres insectes causant des réactions similaires, comme les puces ou les moustiques.
- Les taches de sang sur les draps et les vêtements
Les punaises de lit se nourrissent de sang, ce qui peut entraîner la présence de taches de sang sur les draps et les vêtements. Les taches de sang sont généralement de petite taille et de couleur brune ou rouge foncé. Si vous remarquez des taches de sang sur vos draps ou vos vêtements sans explication, cela peut indiquer une infestation de punaises de lit. Les taches peuvent être allongées si vous avez écrasé des punaises pendant votre sommeil.
- Les excréments de punaises de lit
Les punaises de lit laissent derrière elles des excréments sous la forme de petites taches noires ou brunes sur les draps, les matelas, les sommiers et autres surfaces de sommeil. Les excréments peuvent également se trouver dans les fissures et les crevasses des meubles et des murs. Si vous remarquez des taches similaires à des grains de poivre sur votre literie ou vos meubles, cela peut indiquer une infestation de punaises de lit. Généralement, les excréments sont regroupés et sont le plus fréquemment retrouvés dans les coins des lits, sous les matelas.
Prévention : comment éviter les punaises de lit ?
Le meilleur moyen de ne pas avoir de punaises de lit est de les éviter. Si vous voyagez beaucoup par exemple, ou avez découvert que vous affaires ont été exposées à des punaises de lit, il peut être utile de prendre des mesures préventives immédiates.
- Éviter les punaises de lit : Ne pas les ramener chez sois
Si vous voyagez et séjournez dans un hôtel ou des chambres d’hôtes, vous pouvez rapidement inspecter le dessous des coins du matelas pour trouver d’éventuelles traces de punaises de lit. Mieux vaut ensuite garder vos affaires dans votre valise et éviter de les éparpiller partout. Si vous êtes vraiment inquiets, placer vos valises dans la baignoire ou dans la douche durant la nuit vous procurera une protection supplémentaire pour éviter de les ramener chez vous.
- Tuer les punaises de lit : Faire la lessive et utiliser un sèche-linge
Faire régulièrement la lessive (sur chaud si vos vêtements et draps le permettent) et utiliser un sèche-linge (sur le mode chaud, aussi si vos vêtements le permettent) est un moyen très efficace de tuer les punaises de lits qui ont peu de chances de survivre après un traitement à la lessive, à la chaleur et à la vapeur du sèche-linge. Pour les objets faits en partie de textile, comme les valises, vous pouvez utiliser un nettoyeur vapeur si les textiles le permettent, mais attention aux parties en bois et plastique qui pourraient être abimées.
- Ranger et limiter les crevasses
Les punaises de lit sont nocturnes et se cachent durant la journée. Il est donc important de limiter les crevasses et autres cachettes. Vous pouvez stocker votre linge sale dans un bac en plastique fermé ou un panier à linge suspendu. Limitez également les objets décoratifs dans la chambre pour limiter les cachettes. Décoller légèrement le lit du mur pour leur compliquer l’accès au lit et aux draps. Enfin, à l’aide de silicone ou d’enduit, repérer et scellez les trous et crevasses au sol, le long des plaintes, des fenêtres et des prises électriques. Comme les punaises de lits se nourrissent pendant votre sommeil, il est important de faire cela dans les chambres en particulier.
Traitement : comment se débarrasser des punaises de lit ?
S’il est trop tard pour la prévention, il faut au plus vite traiter les punaises de lit avant qu’elles ne se multiplient ou se dispersent dans votre maison. Voici des traitements efficaces pour tuer les punaises de lit. Ceux-ci doivent être combinés pour être efficaces, et répétés régulièrement pendant quelques semaines pour s’assurer que toutes les punaises de lit sont mortes.
- Passez l’aspirateur pour aspirer les punaises de lit
La première étape est de passer l’aspirateur absolument partout, en particulier dans les chambres et autour des lits. Aspirez votre matelas, retirez-le du sommier et aspirez le sommier. Déplacez les meubles et ouvrez les tiroirs pour être certain d’aspirer tous les espaces dans lesquels les punaises auraient pu se cacher.
- Le traitement à la vapeur
Les nettoyeurs vapeurs chauffent de l’eau souvent à plus de 100 °C, ce qui est suffisant pour tuer les punaises de lit. Essayer de repérer les endroits où se cachent les punaises de lit et traitez votre literie avec un nettoyeur vapeur. Évitez bien sur les appareils électroménagers et les prises de courant pour éviter tout risque d’électrocution. Traitez en particulier à la vapeur les textiles et les objets de votre maison résistant à la chaleur et à l’humidité et dans lesquelles les punaises de lit pourraient se cacher.
- Les housses de lit et d’oreillers pour piéger les punaises
Après un traitement à la vapeur, enfermez vos matelas et oreillers dans des housses imperméables faites pour piéger les punaises de lit à l’intérieur. Cela empêchera les punaises de lit encore présentes après le nettoyage à la vapeur de s’échapper et de vos piquer. Les punaises de lits peuvent survivre longtemps sans se nourrir car le sang humain est très nutritif. Une punaise de lit adulte peut survivre 142 jours sans se nourrir [1] et certains scientifiques ont observé des punaises survivre jusqu’à 18 mois [2] et même 580 jours après leur dernier repas [3]. Laissez alors les housses en place pendant au moins six mois avant de les retirer et de les inspecter à nouveau.
- Traiter les crevasses avec de la terre de diatomées
Pour les crevasses et potentielles cachettes qui ne peuvent pas être traitées à la vapeur, effectuez un traitement à la terre de diatomée (lien affilié). Utilisez un applicateur ou pulvérisateur pour déposer une très fine couche de terre de diatomée là où les punaises de lits peuvent passer ou se cacher.
La terre de diatomée est une roche fossile composée de diatomées fossilisées, des petites bactéries qui fabriquent un squelette siliceux pour survivre. Cette roche est broyée pour en faire une poudre abrasive.
Lorsqu’une punaise de lit entre en contact avec la poudre de terre de diatomée, ses bords tranchants grattent la cuticule (« peau ») protectrice de la punaise de lit, ce qui dessèche l’insecte. Les punaises de lit meurent rapidement après avoir été exposées. La terre de diatomée est un traitement très efficace contre les punaises de lit, tuant jusqu’à 98% de la population après 10 semaines quand elle était utilisée avec les autres méthodes préventives et curatives décrites dans cet article (lessive, housse anti-punaise de lit, nettoyage à la vapeur) [4].
La terre de diatomée (lien affilié) est généralement considérée sans danger pour un usage domestique occasionnel mais mieux vaut porter un masque durant son application. Les ouvriers de cette industrie qui ne portaient pas de masques et étaient exposés à longueur de journée à la terre de diatomée avant les années 50 semblent avoir développés plus de cancers que le reste de la population [5].
- Appeler un professionnel : traitements thermiques et fumigènes
Il existe de nombreux professionnels de la dératisation et des traitements contre les insectes nuisibles des maisons. Avant de leur faire appel, vérifier l’identification des insectes. Il existe de nombreux petits insectes qui peuvent ressembler à des punaises mais ne nécessitent aucun traitement. Il existe aussi de très nombreuses espèces de punaises qui sont inoffensives pour l’homme, y compris des punaises qui rentrent à l’automne pour passer l’hiver au chaud dans les maisons.
Pensez aussi à demander un devis pour l’éradication des punaises de lits, pour éviter de mauvaise surprise au moment de la facturation du service. Certains services peuvent être chers. Il est aussi possible que l’exterminateur essaie de vous vendre des services pour vous débarrasser d’autres insectes, pensez donc à faire confirmer la présence d’autres insectes en les identifiants vous-même à l’aide d’internet (par exemple le site web iNaturalist) avant d’accepter des frais supplémentaires.
Les professionnels vous proposeront ensuite probablement des traitements anti-punaises de lit de types fumigènes qui dispersent des insecticides spécialisés dans l’air (fumigation) ou thermiques, qui consistent à augmenter la température de la maison ou de l’appartement pendant plusieurs heures. Ces traitements peuvent être efficaces, mais il convient de faire un suivi de l’invasion de punaise de lit pour s’assurer de leur succès à long terme.
- Éviter les insecticides : Les punaises de lits sont souvent résistantes aux insecticides
Les insecticides, en plus d’être parfois toxiques pour les autres insectes, animaux de compagnie et humains, sont de moins en moins efficaces contre les punaises de lit. En effet, des décennies de traitement contre les punaises de lits avec de très fortes doses des mêmes insecticides ont causé l’évolution de gènes résistants aux insecticides chez la plupart des punaises de lit. Ainsi, la plupart des insecticides disponibles pour les particuliers dans les pays francophones (Canada, Suisse, Belgique, France, etc) auprès des grandes surfaces sont très peu efficaces. La plupart des insecticides utilisés dans le monde aujourd’hui sont des neurotoxines ou des perturbateurs endocriniens, cela signifie qu’ils agissent sur le cerveau des insectes ou sur leurs hormones, souvent pour causer des paralysies et la mort des insectes. C’est pour cela qu’ils sont souvent critiqués pour leurs risques sur la santé humaine.
- Les huiles essentielles et le bicarbonate de soude sont-ils efficaces contre les punaises de lit ?
Certaines huiles essentielles et autres produits ménagers peuvent avoir un effet répulsif sur les punaises de lit. Cela signifie que les punaises de lit vont éviter de s’approcher des zones traitées avec ces produits souvent très odorant. Cependant, ces traitements ne tuent généralement pas les punaises de lit. L’effet répulsif n’est pas non plus efficace à 100% et il est probable que les punaises de lit parviennent tout de même à trouver un accès à votre lit ou à survivre. Donc bien qu’ils puissent aider, ces astuces et autres remèdes de grand-mères ne sont pas un substitut efficace aux traitements contre les punaises de lits décrits plus haut comme la terre de diatomée, les housses pour matelas et les traitements à la vapeur.
Suivre le traitement avec des pièges à punaises de lit
Un suivi du traitement est souvent recommandé. Des pièges à punaises de lit peuvent être facilement achetés sur internet. Ces pièges sont faits pour être placés sous les pieds des lits et consistent en une double barrière. Les punaises de lit peuvent rentrer dans le piège mais ne peuvent pas sortir d’entre les deux barrières. Ces pièges ne sont pas un traitement en soi, car ils ne capturent pas forcément toutes les punaises de lit déjà présentes. Mais ils peuvent permettre de détecter et confirmer la présence de punaises de lit dans une chambre.
Punaises de lit dans un immeuble : contacter les voisins et les copropriétaires
Dans un immeuble, il est courant que les punaises de lits se déplacent d’appartements en appartements. Si votre appartement est infesté de punaises de lits, mieux vaut alors contacter vos voisins pour vérifier s’ils ont le même problème et organiser un traitement groupé des différents appartements concernés. Sinon il est probable que votre appartement soit ré-envahis régulièrement par les punaises de lits de vos voisins. Envoyez-leur cet article pour les informer des meilleurs moyens pour détecter et traiter les punaises. Vous pouvez essayer de contacter les copropriétaires pour leur demander d’organiser un traitement coordonné de l’immeuble ou des appartements concernés.
Comment les punaises de lit trouvent-elles les humains ?
Les punaises de lit se cachent la journée et fuient la lumière (on dit qu’elles sont « photophobes »). La nuit, elles s’activent et cherchent les sources de chaleur [6] en particulier celles placées en hauteur. Cela les conduit forcément vers les humains endormis dans leur lit chaud et douillet. En plus de suivre la chaleur, les punaises de lit s’orientent vers les sources de CO2, hors les humains, lorsqu’ils respirent, produisent du CO2 [7].
Comment se reproduisent les punaises de lit ?
Les punaises de lit se reproduisent par reproduction sexuée. Les mâles peuvent se reproduire soit comme les autres insectes, soit en perçant la cuticule (« carapace ») de la femelle. Dans ce deuxième cas, appelé « copulation traumatique », les spermatozoïdes doivent naviguer plusieurs jours dans l’hémolymphe de la femelle avant de féconder les ovules [8]. Les femelles peuvent pondre des œufs plusieurs fois au cours de leur vie, mais leur production diminue avec l’âge. Les punaises de lit ont une durée de vie moyenne d’environ 6 à 12 mois, selon les conditions environnementales et la disponibilité de nourriture.
Les femelles pondent des œufs dans des endroits sombres et cachés, tels que les coutures de matelas, les fissures de plancher et les crevasses de meubles. Les œufs éclosent en larves, qui ressemblent aux adultes, mais sont plus claires et plus petites. Les larves atteignent l’âge adulte environ 5 semaines après l’éclosion des œufs.
Articles liés
- Les Psychodidae : des petits moucherons aux allures de papillons
Vous avez de petits moucherons noirs dans votre maison ? Les Psychodidae ressemblent à de petits papillons noirs, mais ce sont des mouches (diptères). Ils sont attirés par l’humidité des salles de bain et des toilettes en été, et voilà comment les chasser...
- Les mites de farine : comment s’en débarrasser ?
Pourquoi y-a-t-il des grumeaux et des fils dans votre sac de farine ? Qui sont ces papillons de nuits grisâtres dans votre sachet de graines ? Ce sont surement des mites (ou vers) de farine. Voici comment les détecter, les éliminer et les éviter.
- Pourquoi les coccinelles mordent-elles ?
La coccinelle asiatique, comme beaucoup d’espèces introduites ou invasives, embête souvent les humains. Bien qu’elle ait été initialement importée en France pour ses effets bénéfiques sur les populations de pucerons dont elle se nourrit, la coccinelle asiatique est aussi une nuisance. Les coccinelles asiatiques peuvent provoquer des réactions allergiques, rentrer dans nos maisons à l’automne et elles ruinent la production de vin lorsqu’elles se cachent dans le raisin de nos vignobles.
La (…)
Notes et références
[1] Kemper, H. (1930). Contribution to the Biology of C. lectularius. I. The Effect of Food Deficiency. Zeitschrift Fur Morphologie Und Okologie Der Tiere, 19(1).
[2] Bacot, A. W. (1914). The influence of temperature, submersion and burial on the survival of eggs and larvae of Cimex lectularius. Bulletin of Entomological Research, 5(2), 111-117.
[3] Johnson, C. G. (1940). Development, hatching and mortality of the eggs of Cimex lectularius L.(Hemiptera) in relation to climate, with observations on the effects of preconditioning to temperature. Parasitology, 32(2), 127-173.
[4] Wang, C., Gibb, T., & Bennett, G. W. (2014). Evaluation of two least toxic integrated pest management programs for managing bed bugs (Heteroptera : Cimicidae) with discussion of a bed bug intercepting device. Journal of medical entomology, 46(3), 566-571.
[5] Checkoway, H., Heyer, N. J., Demers, P. A., & Breslow, N. E. (1993). Mortality among workers in the diatomaceous earth industry. Occupational and Environmental Medicine, 50(7), 586-597.
[6] Goddard, J., & deshazo, R. (2009). Bed bugs (Cimex lectularius) and clinical consequences of their bites. Jama, 301(13), 1358-1366.
[7] Wang, C., Gibb, T., Bennett, G. W., & McKnight, S. (2009). Bed bug (Heteroptera : Cimicidae) attraction to pitfall traps baited with carbon dioxide, heat, and chemical lure. Journal of Economic Entomology, 102(4), 1580-1585.
[8] Stutt, A. D., & Siva-Jothy, M. T. (2001). Traumatic insemination and sexual conflict in the bed bug Cimex lectularius. Proceedings of the National Academy of Sciences, 98(10), 5683-5687.