Comment chasser cet insecte de la maison ou du jardin ?

De nombreux insectes et arthropodes sont utiles au jardin (les fourmis aèrent le sol, les guêpes solitaires tuent les pucerons,...) et dans la maison (les araignées mangent les poissons d’argent,...) ce n’est pas le cas pour tous.

Certains insectes sont invasifs, ils envahissent en masse vos maisons (coccinelle asiatique), d’autres piquent ou mordent quand vous sortez dans le jardin (guêpes, moustiques, punaises de lit, chenille processionnaire), et certains sont juste effrayants quand on les découvre dans la cave (l’araignée tégénaire,...).

Mais pas de panique ! Vous trouverez dans les articles ci-dessous les moyens pacifiques pour les chasser délicatement de chez vous, les faire fuir, vous en débarasser, ou simplement les tenir à l’écart...


  • Qu’est-ce qui attire les moustiques ? Réponse

    Qu’est-ce qui attire les moustiques ? Comment repousser les moustiques ou les tuer de manière efficace ? Pourquoi les piqures provoquent-elles des boutons et comment les apaiser ? C’est la multitude de questions auxquelles Myrmecofourmis.fr répond dans cet article !

  • Le Cynips du châtaignier et ses galles

    Le cynips du châtaignier est une petite guêpe solitaire du nom de Dryocosmus kuriphilus (famille des Cynips ou Cynipidae) qui pond ses oeufs dans les bourgeons des châtaigniers, ralentissant leur croissance et diminuant la production de châtaignes.
    Qui est le Cynips du châtaignier ? Comment le reconnaître ? Le cynips du châtaignier, Dryocosmus kuriphilus est un insecte de la famille des Cynipidae, comme le cynips du rosier ou le cynips du chêne par exemple. Ces insectes sont de petites (...)

  • La chenille processionnaire du pin

    Quel est le cycle de vie de la chenille processionnaire du pin ? Quels sont les pièges mécaniques ou chimiques (à phéromones) efficaces ? Comment détruire les nids du jardin en toute sécurité ? Quels sont les dangers pour l’Homme, et les animaux de compagnie comme les chiens et les chevaux ? Voici les questions qui trouvent leurs réponses dans cet article sur les chenilles processionnaires du pin.

  • Comment chasser les drosophiles de votre maison ?

    Dans la cuisine, les drosophiles, ces petits moucherons aux yeux rouges, peuvent devenir une nuisance et une gêne au quotidien, en plus de gâter les fruits et légumes. Voici pourquoi elles viennent chez vous et comment vous en débarrasser.

  • Guêpes polistes ou guêpes à papier

    Les guêpes polistes ou guêpes à papier sont une sous-famille de guêpes très communes en France. On les trouve souvent dans les jardins, dans les boîtes aux lettres, et dans les maisons sous les charpentes et les toits. Ces jolies guêpes forment de très petites colonies et ne posent que rarement problème. Voici comment identifier et se débarrasser de ces guêpes si nécessaire.

  • Se débarrasser des petits moucherons noirs du terreau des plantes d’intérieur

    Les petits moucherons noirs du terreau peuvent devenir tellement nombreux qu’il devient nécessaire de s’en débarrasser. Voici comment faire.

  • Comment se débarrasser des pucerons ?

    Les pucerons, ces petits insectes nuisibles qui se nourrissent de la sève des plantes, peuvent causer des dégâts aux plantes dans nos jardins et potagers. Cependant, il est tout à fait possible de se débarrasser des pucerons sans utiliser d’insecticides, qu’ils soient chimiques ou fait maison. Les insecticides, quels qu’il soit et même s’ils sont appelés remèdes de grand-mère (votre grand-mère ne les connaissait d’ailleurs probablement pas) peuvent être nocifs pour l’environnement et la (...)

  • La Bruche du Pois : petit coléoptère, grands dégâts

    La bruche du pois est un petit coléoptère dont la larve s’attaque à certains légumes comme le pois. Voici sa biologie et comment la contrôler.