MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes

Définition : Communication


Quand on parle de communication chez les insectes, on pense en premier lieu aux fourmis et à leurs pistes de phéromones. Mais elles peuvent échanger bien d’autres informations en fonctions de leurs postures, en échangeant de le nourriture ou quand elles se suivent en "tandem-running" et maintiennent le contact entre elles en se touchant avec leurs antennes.

Mais les fourmis ne sont pas les seuls êtres vivants à communiquer : pour trouver un partenaire, de nombreux papillons et coléoptères utilisent des phéromones. Pour séduire les femelles, les araignées sauteuses (ou araignées paons en Australie) investissent toute leur énérgie à produire les couleurs les plus vives, et dansent sans relâche jusqu’à ce que leur bien aimée leur ouvre la porte de son coeur. Pour attirer les prédateurs et parasites des pucerons, certaines plantes émettent également des substances volatiles lorsqu’elles sont attaquées.

Les innombrables interactions interactions entre animaux ou entre animaux et végétaux ne sont cependant pas sans failles, et il y a toujours une troisième bestiole pour les exploiter ! Ainsi, certaines larves de papillons du genre Maculinea imitent les stridulations des reines fourmis ainsi que l’odeur et la forme des larves de fourmis pour se faire transporter par ces dernières et dévorer leur couvain.

Mais ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres, que vous pouvez découvrir en cliquant sur les liens ci-dessous.

Articles liés :

Les araignées sauteuses

La famille des Salticidae regroupe près de 6000 espèces de petites araignées sauteuses. Elles sont aussi souvent appelées salticides ou saltiques. De nombreuses espèces d’araignées sauteuses sont extrêmement colorées. Certaines Salticidae mâles (...)

Maculinea : Un papillon parasite les fourmis et dévore leurs larves !

Les papillons de la famille des Lycénidés ont besoin d’interagir avec différents organismes pour accomplir leur cycle de développement complet. Leurs chenilles passent par un ou plusieurs stades phytophages, et par des stades myrmécophiles (des (...)

Fourmis et plantes

Les relations entre plantes et fourmis sont très vastes, les plus jardiniers d’entre vous seront intéressés par l’article les fourmis sur les plantes au jardin ! La Myrmécochorie Il existe en France de nombreuses espèces de plantes, les plus (...)

La communication chez les fourmis : indiquer le chemin aux membres de la colonie

Il suffit souvent de baisser les yeux sur le sol pour trouver une fourmi : pourquoi les fourmis sont-elles si abondantes ? Probablement grâce à leur capacité à trouver et à s’approprier les sources de nourriture disponibles dans la nature [13]. Et (...)

La vie en société chez les insectes

Si le nombre d’espèces sociales est faible, la biomasse, la masse totale de tous les individus de ces espèces, est loin d’être négligeable. La socialité est la clé du succès écologique de nombreux insectes : termites, guêpes, frelons, bourdons, certaines (...)

Lomechuses, parasites des fourmis

Les lomechuses myrmécophiles sont des staphylins parasites des fourmis, ils s’introduisent dans le nid et produisent une substance qui apaisante, souvent qualifiée de drogue pour fourmis. Celles-ci nourrissent le staphylin en échange. Lomechuse (...)

Formicoxenus nitidulus : des petites fourmis qui squattent les nids des grosses !

Formicoxenus nitidulus et une fourmi hôte Difficile quand on est une petite fourmi de faire sa place parmi les plus grosses. Et Formicoxenus nitidulus n’échappe pas à la règle : cette minuscule fourmi vit uniquement sur les dômes de brindilles et (...)

L’Hoplie argentée, un scarabée couleur or

Les coléoptères forment un ordre d’insectes qui comporte des espèces étonnantes. Après avoir croisé le scarabée onthophage à peau de léopard, le scarabée rhinocéros, c’est au tour d’une espèce sœur de l’Hoplie bleue métallique de subir la séance photo (...)

Les grillons myrmécophiles

Les grillons sont certainement les insectes que l’on s’attend le moins à trouver vivant dans une fourmilière. Pourtant, une famille de grillons, les Myrmecophilidae, se développent obligatoirement durant au moins une partie de leur vie à l’intérieur (...)

Colonne de fourmis Lasius fuliginosus

On voit bien sur cette vidéo cette colonne de fourmis Lasius fuliginosus. Elles sont facilement reconnaissable à leur couleur noir et à leur aspect brillant. Elles émettent également une forte odeur de citronelle lorsqu’elles sont dérangées. La (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 2022239