Guêpes parasites de fourmis

Hymenoptera, Braconidae, Elasmosoma ; Formicidae, Formica rufibarbis

Les minuscules guêpes du genre Elasmosoma sont de redoutables parasites des fourmis. Elles appartiennent, comme de nombreuses guêpes parasites d’autres insectes, à la très grande famille des guêpes braconides ou Braconidae.

Le cycle de vie des Elasmosoma commence lorsqu’une femelle pond un oeuf dans une fourmi. La guêpe femelle commence par survoler l’entrée d’un nid de fourmis en vol stationnaire. Elle repère une fourmi qu’elle souhaite parasiter et se pose sur son abdomen. Les guêpes braconides possèdent un organe de ponte appelé ovipositeur qui ressemble a une seringue et leur permet de percer la peau de leurs hôtes. La guêpe perce la peau des fourmis, celle qui se trouve entre les différents segments rigides de l’abdomen des fourmis. On utilisant son ovipositeur, la guêpe pond un oeuf, en moins d’une seconde en moyenne, dans la fourmi. On appelle ce type de parasites des endoparasitoïdes : "endo" signifie qu’elles pondent à l’intérieur des fourmis, elles sont bien sûr "parasites" car elles vivent aux dépens d’une autre espèce. Enfin, le sufixe "oïdes" indiquent que leurs larves des guêpes finiront par tuer leurs hôtes, ici les fourmis, à la fin de leur développement.

Voici des photos et vidéos de ce petit parasite très peu étudié. L’espèce Elasmosoma luxemburgense que l’on voit sur les macrophotographies ci-dessous parasite les fourmis de l’espèce Formica rufibarbis. On voit bien, sur ces photos macros que la guêpe vole à quelques millimètres des fourmis.

Guêpe du genre Elasmosoma, parasite de fourmis.
Elasmosoma parasite de Formica rufibarbis
Guêpe braconide noire et orange du genre Elasmosoma, parasite de fourmis Formica rufibarbis, en vol stationnaire devant une fourmilière.
Guêpe parasite de fourmis
Guêpe parasite de fourmis du genre Elasmosoma en vol au dessus de l'abdomen d'une fourmi rousse des pelouses, Formica rufibarbis.
Elasmosoma parasite de Formica rufibarbis
Petite guêpe Elasmosoma parasite de fourmis du genre Formica.
Elasmosoma parasite de Formica rufibarbis
Guêpe Elasmosoma parasite de Formica rufibarbis.
Guêpe parasite de fourmis
Elasmosoma parasite de Formica rufibarbis.
Guêpe parasite de fourmis

Il n’existe que 3 espèces d’Elasmosoma en Europe, mais les identifier est tout de même difficile. En effet ces guêpes sont très petites (1 à 2mm environs) [1]. Elles peuvent aussi être confondues avec des mouches parasites de fourmis de la famille des Phoridae. Ces parasites sont difficiles à étudier en laboratoire à cause de leur petite taille et de leur cycle de vie complexe, et on connait donc peu de choses de leur biologie.

Voici quelques vidéos de ces guêpes en train de parasiter des fourmis. Cette première vidéo montre l’espèce brune et orange Elasmosoma luxemburgense :

Et cette deuxième vidéo montre une autre espèce d’Elasmosoma sp entièrement noire :

Les Elasomosoma ne sont pas les seuls parasites de fourmis, on retrouve aussi d’autres espèces de guêpes et de mouches phorides qui peuvent pondre leurs oeufs dans des fourmis. Il existe également de nombreuses autres parasites de fourmis ayant des comportement très variés et qui ne tuent pas celles-ci, mais volent leurs ressources [2].


Partager cet article pour soutenir Myrmecofourmis.fr:


Articles liés

Notes et références

[1van Achterberg, C., & Koponen, M. (2003). Phaenocarpa ungulosetosa spec. nov. from Finland and Elasmosoma depressum spec. nov. from Estonia (Hymenoptera : Braconidae : Alysiinae : Alysiini, Euphorinae : Neoneurini). Zoologische Mededelingen, 77, 291-299. PDF

[2Lachaud, J. P., & Pérez-Lachaud, G. (2012). Diversity of species and behavior of hymenopteran parasitoids of ants : a review. Psyche, 2012, 24.



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.