Mouches tueuses de fourmis
Diptera, Phoridae ; Hymenoptera, Formicidae


Les fourmis n’ont pas conquis tant de lieux sur Terre sans se faire quelques ennemis. Parmis ces derniers, on trouve de minuscules mais redoutables moucherons parasites de fourmis qui appartiennent à la famille des Phoridae ou "mouches phorides". Il existe de nombreuses espèces de ces petites mouches en Europe, et leur identification est très difficile [1]. Elles peuvent aussi être confondues avec de petites guêpes parasites de fourmis du genre Elasmosoma.
Voici une vidéo de l’espèce Microselia southwoodi qui pond ses oeufs sous l’abdomen des fourmis en effectuant des acrobaties périlleuses :
Les mouches de la famille des Phoridae sont dites endoparasitoïdes de fourmis. Cela signifie que la femelle Phoride pond ses oeufs à l’intérieur de la fourmi, à l’aide d’un ovipositeur en forme de crochet à l’arrière de son abdomen. La larve de la mouche dévore la fourmi de l’intérieur, entraînant ainsi sa mort.

Les femelles Phoridae commencent par repérer les fourmis à parasiter, en volant de manière stationnaire au dessus de l’entrée des nids ou des colonnes de fourmis. Puis, en quelques secondes ou parfois moins, elles pondent leurs oeufs dans l’abdomen de la fourmi ou directement dans sa tête.

Aux États-Unis, les mouches phorides sont utilisées dans la lutte contre une fourmi invasive [2] : la fourmi de feu Solenopsis invicta. Certaines Phoridae seraient même capables d’influencer la direction vers laquelle marchent les fourmis lorsqu’elles les survolent pour pondre leurs oeufs plus facilement [3]. Il y a donc des élevages de mouches parasites dans le but de relâcher et d’installer ce parasite naturel de Solenopsis invicta, une fourmi dangereuse qui n’a pas de prédateurs aux Etats-Unis [4].
Ce sont ici à nouveau des Pseudacteon sp qui profitent d’un rassemblement de fourmis sur une source de nourriture pour pondre leurs oeufs dans les fourmis :


