Publié le 29 décembre 2013 et mis à jour le 7 novembre 2024.
Mouches tueuses de fourmis
Diptera, Phoridae ; Hymenoptera, Formicidae

Les mouches de la famille des Phoridae sont de minuscules insectes parasites capables de pondre leurs oeufs à l’intérieur de la tête ou de l’abdomen des fourmis. Elles sont utilisées en lutte biologique contre la fourmi de feu Solenopsis invicta aux États-Unis. Voici des photos et vidéos de ces mouches en train de voler et de pondre leurs oeufs dans des fourmis de différentes espèces en France.
Les fourmis n’ont pas conquis tant de lieux sur Terre sans se faire quelques ennemis. Parmis ces derniers, on trouve de minuscules mais redoutables moucherons parasites de fourmis qui appartiennent à la famille des Phoridae ou "mouches phorides". Il existe de nombreuses espèces de ces petites mouches en Europe, et leur identification est très difficile [1]. Elles peuvent aussi être confondues avec de petites guêpes parasites de fourmis du genre Elasmosoma.
Voici une vidéo de l’espèce Microselia southwoodi qui pond ses oeufs sous l’abdomen des fourmis en effectuant des acrobaties périlleuses :
Les mouches de la famille des Phoridae sont dites endoparasitoïdes de fourmis. Cela signifie que la femelle Phoride pond ses oeufs à l’intérieur de la fourmi, à l’aide d’un ovipositeur en forme de crochet à l’arrière de son abdomen. La larve de la mouche dévore la fourmi de l’intérieur, entraînant ainsi sa mort.


Les femelles Phoridae commencent par repérer les fourmis à parasiter, en volant de manière stationnaire au dessus de l’entrée des nids ou des colonnes de fourmis. Puis, en quelques secondes ou parfois moins, elles pondent leurs oeufs dans l’abdomen de la fourmi ou directement dans sa tête.

Aux États-Unis, les mouches phorides sont utilisées dans la lutte contre une fourmi invasive : la fourmi de feu Solenopsis invicta. Certaines Phoridae seraient même capables d’influencer la direction vers laquelle marchent les fourmis lorsqu’elles les survolent pour pondre leurs oeufs plus facilement [2]. Il y a donc des élevages de mouches parasites dans le but de relâcher et d’installer ce parasite naturel de Solenopsis invicta, une fourmi dangereuse qui n’a pas de prédateurs aux Etats-Unis [3].
Ce sont ici à nouveau des Pseudacteon sp qui profitent d’un rassemblement de fourmis sur une source de nourriture pour pondre leurs oeufs dans les fourmis :



Articles liés
-
Chasser les fourmis de la maison
Comment se débarrasser des fourmis qui rentrent dans la maison ? voici des conseils et astuces simples qui marchent vraiment pour éviter les problèmes de fourmis dans les maisons et appartements.
-
Essaimage des fourmis Lasius umbratus
Certaines reines fourmis ne fondent pas leur colonie toute seule, mais parasitent d’autres colonies de fourmis dont elles remplacent la reine. C’est le cas de certaines fourmis du genre Lasius, comme l’espèce Lasius umbratus.
-
L’isodonte mexicain sème la terreur chez les sauterelles
Il ne s’agit pas d’une nouvelle forme de transport aérien pour sauterelles : l’isodonte mexicain ramène des Orthoptères paralysés dans son nid pour les jeter en pâture à ses larves affamées.
Notes et références
[1] R.H.L. Disney. Revisionary notes on European Phoridae. Boon. zool. Beitr. 2003.
[2] Gurumed : la mouche qui oriente la fourmi avant de la décapiter.
[3] Vogt, J. T., Porter, S. D., Nordlund, D. A., & Smith, R. (2003). A modified rearing system for production of Pseudacteon curvatus (Diptera : Phoridae), a parasitoid of imported fire ants. Biological Control, 28(3), 346-353.