MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes

Définition : Moustique


Les moustiques sont des insectes, de l’ordre des diptères (le même que les mouches) du sous-ordre des nématocères et de la famille des Culicidae. Ils se caractérisent par leurs deux ailes sur lesquelles on distingue des soies applaties, leurs antennes longues et fines, et leur rostre piqueur aussi appelé proboscis, qui leur permet de percer la peau des vertébrés comme les humains, et d’aspirer le sang.

Les larves et nymphes sont aquatiques et se développent dans les eaux stagnantes. Les adultes se nourrissent de nectar de fleurs et d’autres liquides sucrés, et les femelles sur le point de produire des oeufs se nourrissent également de sang. Elles injectent dans les organismes de leurs hôtes diverses substances responsables de l’apparition de boutons et de démangeaisons. Lors des piqûres successives, ils peuvent absorber certains virus et parasites du sang de leur hôte et contaminer leur hôte suivant. Ils transmettent ainsi des maladies comme le chikungunya, le paludisme, la fièvre jaune, le virus du Nil, le virus du Zika, la dengue, etc... et sont donc au centre des inquiétudes de nombreux humains, et en particuliers de ceux vivant dans une région tropicale.

Vous trouverez ci-dessous la liste des articles de Myrmecofourmis.fr sur ces horribles bestioles buveuses de sang :

Quel est le cycle de vie d’un moustique ?

Comment le moustique se reproduit-il ? Quel est son cycle de vie ? Ces questions trouvent leurs réponses dans l’article détaillé sur le cycle de vie du moustique et sur le développement larvaire du moustique.

Pourquoi les moustiques ne transmettent pas le VIH, le virus du SIDA) ?

Les moustiques ne peuvent pas transmettre le virus VIH responsable du SIDA. Les explications sont disponibles dans l’article détaillé sur pourquoi les moustiques ne transmettent pas le VIH, le virus du SIDA.

Pourquoi le moustique fait-il ce bruit strident ?

D’où vient cet horrible bruit ? La réponse sur la page détaillée Pourquoi les moustiques font-ils du bruit ?

Qu’est-ce qui attire les moustiques ? Pourquoi certaines personnes se font plus piquer que d’autres ? Comment lutter contre les moustiques ?

Déterminer exactement ce qui attire les moustiques vers vous n’est pas une chose facile, vous trouverez les réponses dans l’article détaillé sur Ce qui attire les moustiques. Vous y trouverez aussi des informations pour démêler le vrai du faux parmi toutes les astuces permettant de chasser les moustiques et de les tuer...

Articles liés :

Pourquoi les moustiques ne transmettent pas le VIH, le virus du SIDA ?

Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est responsable de la destruction du système immunitaire des personnes infectées. Le virus s’introduit dans les cellules du système immunitaire qu’il détruit en se multipliant. Il est responsable du syndrome (...)

Le cycle de vie du moustique

Le cycle de vie des moustiques était déjà connu en 1947, comme en témoigne cette vidéo tirée des archives du web. Depuis, le vocabulaire a changé et l’anthropomorphisme se fait plus discret. Ce petit film des débuts du cinéma comporte cependant très peu (...)

Qu’est-ce qui attire les moustiques ? Réponse

Qu’est-ce qu’un moustique ? Comment les moustiques piquent-ils ? Les moustiques ne possèdent que deux ailes, ce qui en fait des diptères. Ils appartiennent donc au même ordre que les mouches. Ils appartiennent aussi au sous-ordre des nématocères car (...)

Ne vous laissez pas avoir : les larves de libellules sont de redoutables prédatrices

Vous saviez probablement déjà que les libellules adultes étaient de redoutables prédatrices. Il suffit de passer quelques minutes au bord d’un lac en été pour les observer chasser au vol moustiques et autres moucherons des bords d’eau qui essaient de (...)

Pourquoi le moustique fait-il du bruit ? Réponse.

Pourquoi le moustique produit-il un son aigu quand il vole ? "Bzzziiiiiiii", qui n’a jamais été réveillé par le bruit strident d’un moustique qui bourdonne près de nos oreilles ? Ce bruit est surtout produit par les moustiques femelles, et il ne sert (...)

Pourquoi parle-t-on autant du moustique tigre ?

Qui est le moustique tigre ? Le moustique tigre, qui possède le nom scientifique d’Aedes albopictus est une espèce de moustique invasif présent sur tous les continents et dans de très nombreux pays. Il doit son nom aux rayures blanches et noires (...)

Larve de moustique...

Les larves de moustiques se développent dans l’eau comme celles-ci, du genre Culicidae. De très petits volumes d’eau suffisent au développement des moustiques. Les pays dans lesquels les maladies transmises par les moustiques sont très présentes sont (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 2027553