MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes

Définition : Pollinisation


Articles liés :

Abeilles maçonnes : l’osmie cornue

L’osmie cornue ou abeille maçonne - Osmia cornuta - est une des premières abeilles solitaires à s’activer au printemps. On peut en effet l’observer voler de Mars à Juin. Il est très facile de l’inciter à s’installer dans des abris ou hôtels à insecte (...)

Abeilles solitaires

Ci-dessus, une photographie d’une abeille solitaire de l’espèce Andrena fulva. Les abeilles solitaires sont des abeilles qui vivent seules ou en petits groupes mais ne forment pas de colonies comme l’espèce Apis mellifera qui est présent dans nos (...)

L’abeille cotonnière

Les abeilles solitaires du genre Anthidium sont aussi appelées abeilles cotonnières. En effet, la femelle coupe les poils des feuilles des plantes et les transporte pour construire les cellules du nid où elle pond ses oeufs. La femelle et le (...)

Mouches diverses

Quelques macrophotographies de mouches et autres diptères. Une autre série de macrophotographies de mouches : L’oeil à facettes de la syrphe : D’un peu plus loin : Les couleurs des syrphes rappellent souvent celles des (...)

Les grosses abeilles à langues courtes sont des tricheuses

Les plus grosses abeilles présentes en France sont les Xylocopes. Ces abeilles noires qui peuvent atteindre plusieurs centimètres sont parfois appelées abeilles charpentières car elles fabriquent leurs nids dans de grandes cavités de (...)

Lunettes de mouche

Les lunettes de mouches sont à la mode en ce moment. Sans doute à cause de l’attrait que le grand public à envers les mouches, il faut dire que ces lunettes vont à ravir : quoi de mieux que de ressembler à une mouche quand on sait que la plupart des (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 2131307