MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes

Définition : Staphylins


Les staphylins sont des coléoptères de la famille des Staphylinidae possédant des élytres souvent réduites sous lesquelles des ailes sont repliées. Ils ont également un corps très allongé qui se termine par des cerques. Certains peuvent être très gros et posséder de gigantesques mandibules dont ils se servent pour tuer leurs proies ou découper la peau de cadavres dont certaines espèces se nourrissent (insectes nécrophages).

On remarque souvent, au bord des cours d’eau, de petits staphylins au corps noir tâché de rouge qui courent au sol avec l’abdomen relevé : ce sont des staphylins spécialistes des bords de cours d’eau et de lacs.

Une autre espèce fréquente, Ocypus olens aussi appelé staphylin odorant, peut mesurer plusieurs centimètres de long et relève son abdomen au dessus de son corps lorsqu’il est dérangé. Il émet ainsi une odeur défensive très désagréable.

Articles liés :

Le staphylin (mal) odorant, Ocypus olens

Pourquoi surnomme-t-on ce coléoptère "staphylin odorant" ? Le staphylin noir (Ocypus olens), aussi appelé staphylin odorant ou "diable", est un grand et long coléoptère noir de la famille des Staphylinidae. Ce gros insecte pourrait être une proie (...)

Le scorpion à queue jaune, Euscorpius flavicaudis

Où trouve-t-on le scorpion à queue jaune, Euscorpius flavicaudis ? Euscorpius flavicaudis, aussi appelé scorpion à queue jaune ou scorpion à pattes jaunes (parfois scorpion noir en comparaison à une autre espèce de scorpion que l’on peut voir en (...)

Un insecte prédateur des coprophages et nécrophages : le staphylin tessellé

Staphylin tessellé : Ontholestes tessellatus Parmi l’incroyable diversité de régimes alimentaires que l’on peut observer chez les insectes, celui de ce coléoptère, le staphylin tessellé Ontholestes tessellatus, ne fait pas vraiment saliver. Ses repas (...)

Staphylins du genre Xantholinus et autres Xantholinini

La famille des staphylins (Staphylinidae) regroupe de petits coléoptères aux corps allongés et possédant des élytres très courtes sous lesquelles ils replient leurs ailes. Nombreuses sont les espèces qui arborent des couleurs rouges, brunes et noires. (...)

Staphylins rouges et noirs, Paederus

Les staphylins sont des insectes rapides et qui sont généralement prédateurs. Les petits staphylins rouges et noirs à la cuticule brillante et au corps allongé qui sont présentés dans cet article appartiennent probablement à l’espèce Paederus (...)

Lomechuses, parasites des fourmis

Les lomechuses myrmécophiles sont des staphylins parasites des fourmis, ils s’introduisent dans le nid et produisent une substance qui apaisante, souvent qualifiée de drogue pour fourmis. Celles-ci nourrissent le staphylin en échange. Lomechuse (...)

Staphylins Sepedophilus et Tachyporinae : de petits coléoptères fuselés

La sous-famille des Tachyporinae regroupe de petits coléoptères de la famille des staphylins. Ces insectes se distinguent par leur corps allongé et les élytres courtes qui cachent leurs ailes (comme chez tous les staphylins) et par leur petite (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 2017440