MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes


Staphylins rouges et noirs, Paederus

Coleoptera ; Staphylinidae ; Paederus cf littoralis

Staphylin rouge et noir Paederus cf littoralis
Les staphylins sont des insectes rapides et qui sont généralement prédateurs. Les petits staphylins rouges et noirs à la cuticule brillante et au corps allongé qui sont présentés dans cet article appartiennent probablement à l’espèce Paederus littoralis. On peut confondre cette espèce avec d’autres espèces de staphylins très proches du appartenant au même genre comme Paederus fuscipes (qui possède un carène sur les bords du pronotum [1]), Paederus riparius, Paederus brevipennis,...
Ces petits coléoptères ont tous un corps bicolore avec une tête noir, un thorax rouge, des élytres noir et un abdomen rouge et noir pour ses derniers segments. On peut les observer au sol dans les prés ou au bord des cours d’eau, sur les plages alluviales et dans les ripisylves où ils se nourrissent d’animaux vivant au bord de l’eau ou échoués sur la rive (d’où le nom de littoralis). Ils relèvent souvent l’abdomen vers le haut et se déplacent en courant au sol.

Paederus cf littoralis

Macrophotographies du petit staphylin rouge et noir appartenant probablement à l’espèce Paederus cf littoralis sur fond blanc :
Paederus cf littoralis, staphylin rouge et noir

Macrophotographie d’un autre petit staphylin rouge et noir proche de Paederus cf littoralis observé dans la ville de Toulouse :

Paederus cf littoralis, un petit staphylin rouge et noir photographié dans un pré près de Toulouse.
 JPEG - 695.6 ko
Paederus cf littoralis photographié à Toulouse

Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 5924 / 2024222