MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes


Staphylins Sepedophilus et Tachyporinae : de petits coléoptères fuselés

Insecta, Coleoptera, Staphylinidae, Tachyporinae, Sepedophilus

Les très petits staphylins du groupe des Tachyporinae, comme ceux du genre Sepedophilus, sont des petits coléoptères très mal connus et dont l’identification est particulièrement difficile. Ils vivent sous les écorces et dans la litière des forêts.

La sous-famille des Tachyporinae regroupe de petits coléoptères de la famille des staphylins. Ces insectes se distinguent par leur corps allongé et les élytres courtes qui cachent leurs ailes (comme chez tous les staphylins) et par leur petite taille, leur thorax large et leur abdomen souvent en pointe, fusiforme et de forme conique. Ils possèdent également de longues soies (les poils chez les insectes) sur les fémurs. Il est parfois difficile de séparer les staphylins de la famille des Tachyporinae d’autres staphylins de la famille des Aleocharinae, mais ces derniers ont un corps généralement moins fusiforme et n’ont pas de longues soies sur le fémur.

http://www.coleo-net.de/coleo/texte...

22 espèces de staphylins du genre Sepedophilus seraient présentes en Europe [1], mais le genre est présent dans de nombreuses régions du monde, en Asie, en Amérique,... La détermination des différentes espèces est très compliquée [2].

De nombreuses espèces seraient mycophages, en particulier au stade larvaire [3]. On trouve d’ailleurs souven les staphylins de ce genre dans les souches d’arbres en décomposition, les troncs d’arbres morts tombé au sol et dans la litière des forêts.

Un staphylin tachyporiné proche de l’espèce Sepedophilus immaculatus et Sepedophilus testaceus, photographié en Seine-et-Marne (Ile-de-France) :

Photographie de profil sur fond blanc d’un petit coléoptère de la famille des staphylins, tachyporinae appartenant probablement au genre Sepedophilus. C’est un petit staphylin noir et brun au corps très fuselé.
 JPEG - 193.3 ko
Sepedophilus
Staphylin noir et brun, photographié sur fond blanc. Coléoptère du genre Sepedophilus, sous-famille des Tachyporinae.
 JPEG - 153.7 ko
Sepedophilus
Staphylin noir et brun, petit coléotère corticole qui vit aussi dans le bois pourris.
 JPEG - 123 ko
Staphylin Sepedophilus sp

Un autre coléoptère de la famille des staphylins, sous-famille des tachyporinae, proche de Tachyporus hypnorum, trouvé dans une fourmilière de fourmis de la sous-famille des Ponerinae :

Photo macro de Tachyporus cf hypnorum, un petit staphylin de la sous-famille des Tachyporinae.
 JPEG - 155.1 ko
Tachyporus cf hypnorum
Tachyporus cf hypnorum, photo macro sur fond blanc. Petit coléoptère noir, roux, rouge et brun avec une forte pilosité sur l’abdomen et un corps à l’aspect dit fuselé ou fusiforme fréquent chez les staphylins (staphylinidae) de la sous-famille des Tachyporinae.
 JPEG - 168 ko
Tachyporus cf hypnorum

Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 174 / 2027838