MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes

Définition : Vidéo


Cette page regroupe les articles comportants des vidéos sur les fourmis, les abeilles, les araignées, ou d’autres insectes et arthropodes. Vous pouvez également vous abonner directement à la chaine youtube de Myrmecofourmis.fr.

Les vidéos macros sont difficiles à faire à cause de nombreuses contraintes techniques, comme l’encombrement liée au matériel, la faible profondeur de champs liée aux grossissements importants des objectifs dédiés à la macrophotographie, et le manque de luminosité. Aussi, toutes les vidéos macro disponibles dans les articles ci-dessous ne sont pas parfaites, mais elles sont souvent des vidéos uniques pour le moment. Elles présentent principalement des comportements particuliers (parasitisme, prédation,...) et des insectes remarquables.

Articles liés :

Combien de fois une fourmi peut porter son poids ?

Une fourmi peut porter jusqu’à 60 fois son poids ! C’est le cas des fourmis coupeuses de feuilles. Les fourmis tisserandes, elles, pourraient soutenir jusqu’à 100 fois leur masse, en tenant un objet entre leurs mandibules, la tête en bas et (...)

Fourmis ailées et volantes : essaimage

Des fourmis ailées, aussi appelées aludes ou fourmis volantes se posent parfois près de vous, mais qui sont-elles ? Les fourmis ailées sont-elles dangereuses ? Piquent-elles ? Est-ce que les fourmis ailées forment une espèce à part entière ? Si (...)

La Scutigère Véloce dans les maisons

Qu’est-ce qu’une scutigère ? La scutigère véloce, Scutigera coleoptrata appartient au sous-embranchement des myriapodes et à la classe des "chilopodes". Elle est très proche des premiers myriapodes connus [6]. Très rapide, les scutigères possèdent 14 (...)

Piqûres de fourmis rouges...

Les fourmis françaises peuvent-elles être à l’origine de douloureuses piqûres ? En réalité, la "fourmi rouge" qui pique est en partie un mythe : il y a bien des espèces qui possèdent un dard mais elles ne sont pas forcément rouges ! Morsure de "fourmi (...)

Jets d’acide formique par des fourmis

L’acide méthanoïque, ou acide formique est produit par l’ensemble des espèces de fourmis dans une glande à poison située dans l’abdomen. Les fourmis du genre Formica et plus particulièrement celles construisant des dômes d’aiguilles ou de brindilles [16] (...)

Les fourmis coupeuses de feuilles ou fourmis champignonnistes

Les fourmis de la tribu des Attini sont des fourmis sud-américaines spécialisées dans la culture d’un champignon dont elles se nourrissent. Leur activité de fourragement est donc centrée autour de la culture de ce champignon, qui nécessite que des (...)

Capricorne et insectes coléoptères longicornes

Les Capricornes, Ergates, Rhagies ou Aegosomes sont des insectes longicornes : une famille de coléoptères qui doivent leurs noms à la démesure de leurs antennes. Cerambyx scopolii, le petit capricorne. Lorsqu’il est adulte, se nourrit de pollen. Sa (...)

Les larves d’Eristalis ont une queue de rat

Les vers larves à queue de rat sont les asticots des mouches (ordre des diptères) de la sous-famille des Eristalinae et du genre Eristalis. Ces mouches appartiennent à la famille des syrphes (Syrphidae) que l’on reconnait facilement à leur vol (...)

E120 ou rouge carmin : vous mangez des cochenilles broyées

Le colorant E120, ou rouge carmin est un colorant issu de cadavres de cochenilles broyées. C’est aujourd’hui un des additif alimentaire les plus commun dans nos aliments : il produit un très beau rouge vif, n’est pas cher à produire (il suffit de (...)

Le triton marbré, Triturus marmoratus

Où trouve-t-on le triton marbré ? Le triton marbré, ou Triturus marmoratus de son nom latin est une espèce de triton que vit dans le Sud (sauf Pyrénées) et l’Ouest de la France (il est cependant plus commun dans le Sud de la France), ainsi qu’en (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 2076003