Publié le 13 janvier 2012 et mis à jour le 7 mai 2012.

Araignée Argiope lobata

Arachnida, Araneae, Araneidae



Argiope lobata, l'argiope lobée ou argiope soyeuse, une très grande araignée brune du Sud de la France.
Argiope soyeuse

L’argiope lobée ou argiope soyeuse est une grande araignée que l’on rencontre dans le Sud de l’Europe, en Asie et en Afrique.

Argiope lobata, l'Argiope lobée vue de profil se tenant à sa toile accrochée à une brindille.
Argiope lobée

On la trouve dans la garrigue où elle se confond avec le sol.

Argiope lobata, l'argiope lobée, une grande araignée avec un abdomen blanc lobé comme une feuille de chêne et des pattes jaunes beiges.
Araignée lobée

L’Argiope lobata tire son nom des lobes que l’on distingue sur les bords de son opisthosome (l’abdomen chez les araignées). Malgré sa grande taille, elle tisse des toiles pour capturer ses proies.


Articles liés

  • Les araignées tégénaires sont-elles dangereuses ?

    Les tégénaires, ces grosses araignées noires velues des caves et des garages sont-elles dangereuses ? En voici un peu plus sur la biologie et la dangerosité de Tegenaria domestica, une araignée très commune.



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.