Araignées

Les araignées forment l’ordre des Araneae. Elles appartiennent à la classe des arachnides. Les araignées ont des formes et des tailles variables, mais elles possèdent toutes des pédipalpes (qui servent à la reproduction et à l’alimentation), des chélicères (qui servent à mordre) et des glandes filières pour construire leurs toiles. Elles ne possèdent pas d’antennes et ont quatre paires de pattes, ce qui permet de les différencier très facilement des insectes.


  • Les araignées tégénaires sont-elles dangereuses ?
    6 octobre 2015, par Théo

    Les tégénaires sont les plus grosses araignées que l’on peut rencontrer en France en Belgique et en Suisse, elles s’invitent chaque automne dans nos caves, maisons et appartements. Peuvent-elles mordre ? Sont-elles dangereuses ? Comment s’en débarrasser ?
    Ce sont des araignées noires, grosses et velues... bref, tout ce qu’il y a de plus terrifiant. Les tégénaires s’invitent tous les automnes dans nos maisons, dans nos appartements (même les plus parisiens d’entre nous ne sont pas (...)

  • Les fourmis "pièges à machoîres" ont un record de la vitesse !
    22 avril 2014, par Théo

    Ce sont les fourmis les plus rapides : les Odontomachus peuvent refermer leurs mandibules sur une proie en moins d’un millième de seconde !

  • Pompiles, guêpes chasseuses d’araignées
    30 janvier 2021, par Théo

    Les pompiles sont des guêpes chasseuses d’araignées. Ces guêpes paralysent les araignées avec leur venin et les transportent jusque dans leur nid. Ces guêpes coupent souvent les pattes des araignées paralysées pour les transporter plus facilement. Elles pondent ensuite un Å“uf sur chaque araignée paralysée. L’oeuf de guêpe éclot et la larve qui en sort se nourrit de l’araignée encore vivantes et paralysées.
    Les pompiles ou Pompilidae sont des guêpes solitaires appartenant à une vaste (...)

  • Les araignées sauteuses
    29 avril 2014, par Théo

    Les araignées sauteuses de la famille des Salticidae, sont de petites araignées très vives qui se déplacent en effectuant de petits bonds. Elles déposent derrière elles un fil collant qui leur permet de s’accrocher en cas de chute. Ces araignées ne construisent pas de toiles, elles chassent pour se nourrir.
    La famille des Salticidae regroupe près de 6000 espèces de petites araignées sauteuses. Elles sont aussi souvent appelées salticides ou saltiques.
    Ces araignées sont capables de (...)

  • L’araignée coccinelle, Eresus kollari
    4 octobre 2015, par Théo

    Avec son abdomen rouge et ses quatre points noirs, les mâles d’Eresus kollari ont une certaine ressemblance avec les coccinelles. Comment les reconnaître ? Où vit cette espèce ? Est-elle venimeuse ? Toutes les réponses par ici...

  • Les araignées-fourmis
    26 mai 2014, par Théo

    Fourmi ou araignée ? les animaux "myrmécomorphes" se font passer pour des fourmis.

  • Le pholque : une araignée au plafond
    15 février 2015, par Théo

    Vous avez une araignée au plafond ? C’est très certainement le pholque (Pholcus phalangioides), une araignée qui se débarrassera des moucherons à votre place. On le reconnait facilement à ses longues et fines pattes...

  • L’araignée la plus venimeuse du monde est-elle vraiment mortelle ?
    26 août 2018, par Théo

    L’araignée la plus venimeuse du monde est une mygale Australienne du nom de Atrax robustus. Mais est-elle vraiment si dangereuse ? Personne n’en est mort depuis 1981, voici pourquoi :
    Atrax robustus est l’araignée la plus venimeuse au monde. C’est une espèce de mygale d’Australie communément appelée "araignée à toile en entonnoir". En réalité, sous ce nom on trouve de nombreuses espèces d’araignées très difficiles à distinguer, même si Atrax robustus est la plus commune et la plus (...)

  • La guêpe dont la larve s’accroche aux araignées a éclos !
    2 avril 2014, par Théo

    Dans un autre article, Myrmecofourmis.fr vous avait présenté un étrange parasite d’araignées : une larve qui restait fixée sur le dos des araignées et se nourrissaient de leurs fluides corporels... l’adulte est maintenant éclos !
    L’adulte de la mystérieuse larve ectoparasite d’araignées est enfin sorti de son cocon : La détermination des larves est impossible, mais l’adulte lui, peut être identifié. Il s’agit d’un insecte de la famille des Ichneumonidae, et de la sous-famille des (...)

  • Les araignées de la famille des Sparassidae
    16 décembre 2014, par Théo

    A défaut de pouvoir trouver l’araignée banane ou "babouk" en métropole, voici Olios argelasius, une de ses proches cousines.
    Olios argelasius est une araignée Sparassidae que l’on rencontre dans le Sud de la France, principalement sur le pourtour méditerranéen. Elle a aussi été introduite en Allemagne, en Suisse, en Autriche, aux Pays-Bas et en Pologne. Elle appartient à la famille des Sparassidae, la même famille que la célèbre araignée-banane (Heteropoda venatoria, bien que d’autres (...)