Aselle

Les Aselles (Asellidae) sont des organismes aquatiques de la famille des Isopodes, comme les cloportes. Il existe des aselles cavernicoles entièrement dépigmentées. Ces animaux sont inoffensifs et se nourrissent d’algues, de champignons et de matière en décomposition.


  • Les Aselles, des herbivores d’eau douce

    Les aselles sont des cloportes d’eau douce présents dans les mares. Ils se nourrissent principalement de matière organique en décomposition et sont les proies de prédilection de nombreux animaux.

  • Les gammares, de petits crustacés aux allures de crevettes

    Qu’est-ce qu’un Gammare ? Les gammares sont une famille de petits crustacés d’eau douce que l’on trouve dans les cours d’eau ou les eaux stagnantes. Une des espèces de gammares les plus communes dans les ruisseaux de France répond au nom latin de Gammarus pulex : c’est l’espèce présentée sur les photos de cet article. On reconnaît facilement les Gammaridae car leur corps est très comprimé, et de ce fait ils se déplacent généralement sur le côté. Les gammares (de l’ordre des Amphipodes), (...)

  • Le triton palmé, Lissotriton helveticus

    Le triton palmé, Lissotriton helveticus est un des tritons les plus communs en France. Comme son nom l’indique, il se distingue des autres espèces par ses pattes palmées. Où trouve-t-on le triton palmé ?
    Le triton palmé, Lissotriton helveticus est un des tritons les plus communs en France. Il est également présent en Belgique, au Luxembourg, en Suisse, en Allemagne, au Royaume-Unis, et dans le nord de l’Italie de l’Espagne et du Portugal jusqu’à parfois plus de 2000m d’altitude. Les (...)