Le triton palmé, Lissotriton helveticus
Amphibiens, Urodèles, Salamandridae, Lissotriton helveticus
Où trouve-t-on le triton palmé ?
Le triton palmé, Lissotriton helveticus est un des tritons les plus communs en France. Il est également présent en Belgique, au Luxembourg, en Suisse, en Allemagne, au Royaume-Unis, et dans le nord de l’Italie de l’Espagne et du Portugal jusqu’à parfois plus de 2000m d’altitude. Les adultes vivent dans les lieux humides à proximité des mares et cours d’eau de toutes sortes tant que le débit n’est pas trop important. Il arrive même de rencontrer ces tritons dans les mares des jardins particuliers. Il est alors important de pas y introduire de poissons afin de garantir leur reproduction.
Comment reconnaître le triton palmé ?
Les mâles sont simples à différencier des mâles des autres espèces, car ils possèdent des couleurs ternes. Leur dos est beige, verdâtre, avec des ponctuations et des lignes brunes. Le ventre est de couleur blanche ou de couleur chair. Le triton marbré et le triton ponctué (=triton lobé) possède des taches noires sous le ventre et un dos clairement vert et le triton à crête et le triton alpestre possèdent un ventre orange.
On les reconnait aussi très facilement par les palmures sombres et larges des pattes arrières, comme sur cette photo (triton palmé capturé par une personne disposant d’une dérogation) :
Les femelles sont plus difficiles à distinguer. Différencier le triton palmé du triton crêté ne pose pas de problème, car les femelles de tritons crêtés ont le ventre entièrement orange. Les femelles du triton marbré sont également clairement vertes avec des taches noires nettes sur le dos. Cependant, la distinction reste compliquée entre les femelles du triton ponctué (aussi appelé triton lobé) et celles du triton palmé. Voici cependant quelques caractères qui devraient vous aider, il est important de vérifier la combinaison de tous ces caractères [1] :
Caractère | Triton palmé femelle | Triton pontué femelle |
Gorge | blanche rosée sans taches | grise avec des taches noires |
Pattes arrières | À la base des pattes, deux petits tubercules jaunes ou orangés | deux tubercules gris ou noirs |
Ventre | orange au centre avec ou sans taches | orange au centre, toujours avec des taches noires |
Articulation de la patte postérieure | tache claire | pas de tache claire |
Cloaque | blanchâtre | gris, plus sombre |
Les tritons palmés peuvent nager sur de courtes distances en se servant de leur queue et de leurs pattes palmées pour se propulser :
Quel est le cycle de vie du triton palmé ?
Les adultes s’accouplent au printemps. Ils se retrouvent dans les mares et ruisseaux, s’accouplent après une parade nuptiale durant laquelle le mâle effectue une sorte de danse où il ondule son corps devant la femelle. Le mâle dépose un spermatophore dans la mare, que la femelle absorbe avec son cloaque. La femelle pond 200 à 300 oeufs quelques jours plus tard. Elle les pond un par un, tous séparés les uns des autres, cachés dans les feuilles des plantes aquatiques ou dans des débris végétaux.
Photographie d’une femelle de triton palmé pleine, prête à pondre ses oeufs, dans une mare près de Toulouse :
Les oeufs mettent ensuite au moins 15 jours à éclore [2], plus si les conditions sont défavorables, par exemple si les températures sont particulièrement basses. Les jeunes larves de tritons se développent rapidement en mangeant de petits invertébrés aquatiques, comme des daphnies, des vers ou diverses sortes de larves d’insectes. Ils sortent rapidement de l’eau et se cachent le jour dans la litière, les feuilles mortes et sous les pierres, troncs tombés au sol et autres souches.
Un jeune triton palmé, sur le sol de la forêt :
Au stade juvénile, lorsqu’il vient de sortir de l’eau, le triton palmé possède une couleur beige avec une crête dorsale orangée, comme sur les deux photos ci-dessous.
Un jeune triton (juvénile) palmé observé dans la réserve naturelle régionale du marais de Bonnefont, dans le département du Lot :
Hors période nuptiale, les adultes sont terrestres et ils se nourrissent de diverses petites proies. Ils chassent des isopodes (cloportes), des araignées, des insectes, des vers de terre etc... En période de reproduction, dans l’eau, ils mangent les invertébrés tombés à l’eau et diverses sortes de bestioles aquatiques, comme des aselles, des gammares, des vers de vases, et toutes sortes de larves.
Photographie de deux tritons se disputant un ver de terre tombé dans une mare après une forte pluie :
Quelles menacent pèsent sur le triton palmé ?
Bien qu’il s’agisse d’une espèce commune, le triton palmé souffre de la pollution de l’eau, de l’assèchement des zones humides où il vit et de la fragmentation de son habitat. Etant protégé comme toutes les autres espèces d’amphibiens, il est interdit de détruire son habitat, de capturer ce triton ou de le tuer.
Articles liés
Notes et références
[1] Pour des illustrations d’une partie de ces caractères voir le site de Faune Alsace.
[2] Diesener G., Wendler F. & Reichholf J. (1986) Batraciens et reptiles. France Loisirs. 292 pages.
Vos commentaires et questions:
J’ai, à priori, de jeunes tritons dans mon bassin, je les ai isolés dans un bac à part avec des pierres pleines d’algues car j’ai nettoyé mon bassin principal.
À quel moment, où et comment relâcher ces petites bêtes (+ de 20 individus) en toute sécurité ?
Bonjour,
ces amphibiens étant protégés, il ne faut pas normalement les déplacer. Mieux vaut donc les relâcher dès que possible ! Souvent, pour éviter que le chlore n’affecte les amphibiens, l’eau doit cependant être laissée 48h à ciel ouvert pour que le chlore s’évapore...