Cerveau des insectes
Malgré leur très petite taille, tous les insectes sont pourvus d’un cerveau parfois même assez complexe. Le cerveau des insectes est localisée dans leur tête, il est formé de plusieurs lobes dont la fonction est de recevoir est d’interpréter les signaux perçus par leurs organes sensoriels. Par exemple, les insectes pourvus d’yeux ont des "lobes optiques" qui perçoivent et transforment les images pour que les insectes puissent les interpréter et y réagir. Les insectes perçoivent aussi les odeurs généralement dans les lobes antennaires, et certains perçoivent les mouvements et les vibrations.
D’autres régions du cerveau des insectes comme les corps pédonculés leur permettent d’apprendre, de mémoriser et de résoudre des problèmes. Par exemple, les abeilles sont capables de compter, d’apprendre à reconnaître les similarités entre différentes images, et de planifier combien de miel elles doivent manger pour avoir assez d’énergie pour voler jusqu’à un endroit donné. Les bourdons peuvent même avoir une représentation 3D des objets dans leur cerveau.
Un autre élément clef du cerveau des abeilles est le complexe central, un élément essentiel du cerveau qui reçoit un grand nombre de ces signaux et qui permet aux insectes de se diriger (s’orienter vers un stimuli) ou de naviguer (déterminer comment aller d’un point A vers un point B).
-
Comment les drosophiles restent éveillées lorsqu’elles dorment ?
En plein sommeil, l’activité du cerveau est réduite, mais il faut pourtant que le cerveau puisse se réveiller en sursaut en cas de danger. Comment cela fonctionne-t-il ?
-
Quelle est l’origine des cerveaux chez les arthropodes ?
Les arthropodes forment un embranchement des invertébrés qui comprennent entre autres, les araignées, crustacées, insectes et mille-pattes. Ils sont apparus durant le Cambrien, il y a au moins 521 millions d’années, date du premier fossil connu de trilobite. Parmi les premiers arthropodes connus on retrouve les lobopodes, sortes de vers composés d’anneaux articulés qui ressemblent un peu à nos mille-pattes modernes et sont proches des onycophores (vers de velours). Les lobopodes sont éteints (…)