Chélicères

Les chélicères sont des appendices fixés sur la tête des arachnides et qui ont une fonction en partie similaire aux mandibules des insectes : maintenir ses proies et les tuer.

Les glandes qui fabriquent le venin injecté aux proies se situe à la base des chélicères. Lorsqu’une araignée souhaite injecter du venin à sa proie, elle contracte les muscles qui entourent la glande à venin pour le faire sortir par une sorte d’aiguille appelée crochet qui est située au bout des chélicères. Cependant, certains arachnides ne produisent pas de venin ou peuvent effectuer des morsures sèches, c’est à dire volontairement sans venin.

Les araignées ne possèdent pas de dard et sont donc incapables de piquer. Lorsqu’on parle d’une piqûre d’araignée, il s’agit en réalité d’une morsure. Mais les morsures d’araignées sont relativement rares et généralement peu dangereuses en France, bien que très douloureuses.

Il ne faut pas confondre les chélicères et les pédipalpes, qui sont des organes tactiles et qui servent, pour les mâles, à la reproduction.


  • Les araignées tégénaires sont-elles dangereuses ?

    Les tégénaires, ces grosses araignées noires velues des caves et des garages sont-elles dangereuses ? En voici un peu plus sur la biologie et la dangerosité de Tegenaria domestica, une araignée très commune.

  • L’araignée coccinelle, Eresus kollari

    Avec son abdomen rouge et ses quatre points noirs, les mâles d’Eresus kollari ont une certaine ressemblance avec les coccinelles. Comment les reconnaître ? Où vit cette espèce ? Est-elle venimeuse ? Toutes les réponses ici.

  • Le pholque : une araignée au plafond

    Vous avez une araignée au plafond ? C’est très certainement le pholque (Pholcus phalangioides), une araignée qui se débarrassera des moucherons à votre place. On le reconnait facilement à ses longues et fines pattes...

  • La coccinelle qui promenait son acarien

    Avez-vous déjà remarqué d’étranges excroissances rouges orangées sur certains insectes ? Il s’agit généralement d’acariens...