Le pholque : une araignée au plafond

Arachnida ; Pholcidae ; Pholcus phalangioides

Le pholque phalangoïde (Pholcus phalangioides [1]) est certainement l’araignée la plus commune dans les maisons. Fixée dans les angles du plafond sur sa toîle grisâtre, cette araignée capture divers insectes dont les drosophiles et autres moucherons qui s’introduisent dans votre maison. Dans les caves, les pholques peuvent même capturer les énormes tégénaires qui s’aventureraient sur leurs toiles [2].

Ses très longues pattes rendent le pholque très reconnaissable, il ne faut toutefois pas le confondre avec les opilions qui ne sont pas des araignées (leur corps est en une seule partie et leurs deux yeux sont fixés au-dessus de la tête) ni avec l’araignée de Pluche (Holocnemus pluchei) dont l’abdomen est orné de dessins noirs et bruns.

Pholcus phalangioides, un pholque vu de profil, il s'agit d'une femelle avec ses oeufs qu'elles transportent sous sa tête.
Pholque des maisons

Les mâles possèdent des pédipalpes [3] très développés très développés, ce qui n’est pas le cas chez la femelle. De plus, les femelles portent souvent des oeufs sous leur tête, comme sur les macrophotographies de cet article, ce qui les rend facilement reconnaissables.

Les mâles qui souhaitent se reproduire cessent de se nourrir et cherchent activement des femelles. Lorsqu’ils en ont repérée une, ils avancent doucement sur sa toile en la faisant vibrer d’une manière toute particulière, pour indiquer qu’ils ne sont pas des proies. Après l’accouplement, ils doivent se sauver rapidemment pour ne pas se faire dévorer par la femelle...

Celle-ci pond ensuite de nombreux oeufs qu’elle porte à l’aide de ses chélicères : elle ne peut donc plus se nourrir. Au bout de quelques semaines, de jeunes araignées sortent des oeufs et restent durant quelques jours à côté de leur mère. Elles se dispersent ensuite chacune de leur côté... mais si elles n’ont pas assez de place et de nourriture, elles s’entre-dévoreront.

Pholcus phalangioides, pholque vu de face, les pholques sont des araignées vues dans les coins des maisons et au plafond.
Pholque des maisons

Il est possible d’élever facilement les pholques comme élevage pédagogique à l’école. Le magazine La Hulotte recommande d’ailleurs cet élevage [4] et fournit de nombreux conseils qui permettront de l’observer dans de bonnes conditions.

Pholcus phalangioides, un pholque qui transporte des oeufs dans ses mandibules.
Pholque des maisons

Messages

  • Bo.jour, merci pour vos articles, passionnants.
    Cependant je suis un peu perdue : phoques, faucheux et autres bebêtes de même apparence , comment les distinguer ? Nombre de pattes (6,8...) etc. In.iofensifs ces "faucheux" ?
    Merci !

    • Bonjour,

      la plupart ne sont pas dangereux, il faut juste ne pas les écraser avec votre main auquel cas ils pourraient mordre. Mais généralement leurs mandibules sont trop petites pour rentrer dans la peau et aucun ne sont agressifs.

      Mais pour répondre à votre question, pholques et faucheux sont parfois la même chose. Faucheux un mot qui décrit toutes les araignées à longues pattes, et parfois les opilions aussi. La différence entre les opilions (qui ne sont pas des vraies araignées) et les araignées faucheuses est que les opilions ont un corps entièrement fusionné (l’abdomen, le thorax et la tête ne font qu’un) et ont les yeux sur le dessus de la tête, alors que les araignées ont toutes un abdomen bien distinct (séparé du thorax et de la tête) et les yeux généralement vers l’avant de la tête. Opilions et araignées faucheuses ont 8 pattes, les insectes en ont 6 !

      J’espere que cela pourra vous aider.

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.