Publié le 4 novembre 2014 et mis à jour le 18 octobre 2024.
La coccinelle qui promenait son acarien
Un exemple de phorésie
Pourquoi se déplacer lorsqu’on peut se fixer sur plus gros que sois et se laisser porter ? C’est le choix fait par de nombreux acariens lorsqu’ils ont besoin de changer d’habitat, pour continuer leur développement qui peut nécessiter un changement de milieu, ou parce que leur environnement ne leur convient plus (en cas d’assèchement par exemple). Ce mode de déplacement est appelé phorésie.

Mais la phorésie est-elle un problème pour l’hôte qui transporte le squatteur (appelé phoronte) ? Si la plupart du temps la gêne occasionnée par la phorésie est mineure, comme chez les fourmis, dans certains cas elle peut poser quelques problèmes.

Fixé aux élytres de cette coccinelle par ses chélicères, cet acarien va probablement obliger la coccinelle à consommer plus d’énergie pour s’envoler ! Dans certains cas, le phoronte peut même empêcher son hôte de voler ou de se déplacer normalement.

Articles liés
-
Les opilions ou faucheux Les opilions sont des arachnides, comme les araignées, dont ils se distinguent facilement par leurs corps ronds ou ovales fusionnés en une seule partie et par leurs fines et longues pattes grêles.
-
Les araignées tégénaires sont-elles dangereuses ? Les tégénaires, ces grosses araignées noires velues des caves et des garages sont-elles dangereuses ? En voici un peu plus sur la biologie et la dangerosité de Tegenaria domestica, une araignée très commune.
-
Coccinelles de France Difficile de se sortir de la tête l’image de la coccinelle rouge à points noirs. Et pourtant, les coccinelles forment une grande famille d’insectes appartenant à l’ordre des Coléoptères, et dont les couleurs sont très variées et très variables au sein même des espèces. Noires à points jaunes, noires à points rouges, roses à points noirs, blancs à bandes sombres... les couleurs des différentes espèces de coccinelles présentes en France n’ont pas fini de vous étonner.