Escargots
Le terme d’escargot désigne les mollusques gastéropodes qui possèdent une coquille externe. Leur corps est enroulé dans la coquille qu’ils construisent au fur et à mesure de leur croissance. Celle-ci est principalement constituée de carbonate de calcium, de polysaccharide, d’aragonite et de conchyoline.
Les escargots peuvent être aussi bien terrestres qu’aquatiques. Sur terre comme sous l’eau, il existe beaucoup animaux prédateurs d’escargots, dont de nombreux insectes et arachnides.
Le terme de mollusque désigne non seulement les gastéropodes (limaces et escargots), mais aussi les bivalves (comme les huitres ou les moules), et les céphalopodes (seiches, poulpes et calmars).
- Au jardin, il mange les escargots : le vers luisant est un prédateur !
En France, les vers luisants sont des coléoptères mangeurs d’escargots qui produisent de la lumière par bioluminescence. Voici comment ça marche.
- Un insecte prédateur d’escargots : le petit Silphe noir
Le petit Silphe noir, Phosphuga atrata, est un coléoptère prédateur d’escargots et de limaces. C’est aussi un insecte commun et discret qu’il ne faut pas confondre avec les Silphidae nécrophores.