Un insecte prédateur d’escargots : le petit Silphe noir

Insecta, Coleoptera, Silphidae, Phosphuga atrata


Accueil / Petits animaux, insectes / Coléoptères : scarabées, coccinelles, capricornes, lucanes, charançons, staphylins,...

Le petit Silphe noir, Phosphuga atrata, n’est pas comme les autres coléoptères de la famille des Silphidae. Le petit silphe noir possède une tête allongée et un large pronotum. Ses élytres sont convertes de stries marquées.Cette famille regroupe des insectes principalement nécrophages, c’est à dire qui se nourrissent de cadavres d’animaux, ce qui leur vaut le surnom de nécrophores ou de fossoyeurs. Mais le petit Silphe, lui, mange principalement des escargots vivants, comme la larve du vers luisant !, et parfois des limaces ou d’autres invertébrés du sol. C’est donc un insecte plutôt utile au potager qui doit être considéré comme un auxiliaire.

Incapable de voler, il ne peut pas se nourrir de cadavres comme la plupart des autres espèces de Silphidae : les cadavres sont rares, et il faut pouvoir se déplacer sur de longues distances pour les trouver et les atteindre [1].

Phosphuga atrata est la seule espèce du genre Phosphuga présente en France, mais il existe des coléoptères appartenant à quatre genres proches : Silpha, Ablattaria, Blitophaga (phytophages) et Thanatophilus. P. atrata s’en distingue facilement par sa tête beaucoup plus allongée [2]. D’après certains auteurs, la forme de sa tête lui permettrait de s’attaquer plus facilement les escargots, qu’il tuerait avec sa salive toxique.

On remarque sa tête allongée cachée sous le prothorax.
Petit silphe noir
Vu de face de la tête en forme de "museau" allongé qui permet de le distinguer des autres silphes.
Petit silphe noir
Vu de dessus, le prothorax est très arrondi, formant un demi-cercle. On voit aussi trois carènes très marquées sur les élytres.
Petit silphe noir

Photographie d’un autre coléoptère de l’espèce Phosphuga atrata, avec une coloration brune sur les bords du pronotum. Cette variante se rencontre occasionnellement. Ce petit silphe a été photographié dans le Haut-Rhin (Alsace) sur la commune de Zillisheim :

Coléoptère de la famille des Silphidae, Phosphuga atrata aussi connu sous le nom de petit silphe noir. Photographie macro sur fond blanc de ce coléoptère noir.
Phosphuga atrata, petit silphe noir
Macrophotographie sur fond blanc de Phosphuga atrata, le petit silphe noir. Ce coléoptère de la famille des Silphidae a généralement un corps entièrement noir, mais certaines variantes sont brunes ou marron.
Phosphuga atrata, petit silphe noir vu de dessus
Macrophotographie sur fond blanc du petit silphe noir, gros plan sur la tête allongée avec de fines antennes de Phosphuga atrata.
Gros plan sur la tête de Phsophuga atrata, le petit silphe noir

Articles liés

  • Comment se débarrasser des poissons d’argent ?

    Comment se débarrasser des poissons d’argent ? Sont-ils dangereux ? Pourquoi s’installent-ils dans les maisons ? Si votre cuisine ou votre buanderie sont envahies de poissons d’argent, voici comment les chasser de votre maison ou de votre appartement une bonne fois pour toutes.

  • Curculio elephas, le charançon ou balanin de la châtaigne

    C’est à cause de lui que les châtaignes que vous ramassez en automne sont véreuses : le charançon de la châtaigne et son rostre disproportionné, aussi appelé Curculio elephas est un balanin commun dans les forêts de France.

  • Le dytique utilise ses ailes pour vivre sous l’eau !

    Les dytiques sont des insectes aquatiques de l’ordre des coléoptères et de la famille des Dytiscidae. Ils sont prédateurs d’autres insectes, d’arthropodes et de petits amphibiens à l’état de larves et d’adultes. Ils nagent à l’aide de leurs pattes arrières, et respirent en capturant de l’air sous leurs élytres. Ils font partie des insectes les plus courants dans les mares, les étangs et les bassins où il n’y a pas de poissons.

Notes et références

[1Ikeda, H., Kubota, K., Kagaya, T., & Abe, T. (2007). Flight capabilities and feeding habits of silphine beetles : are flightless species really carrion beetles. Ecological research, 22(2), 237-241.

[2Hastir, P., & Gaspar, C. (2001). Diagnose d’une famille de fossoyeurs : les Silphidae. Notes fauniques de Gembloux, 44, 13-25. PDF.



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.