Frelons

Les frelons sont des insectes sociaux proches des guêpes et des polistes. Ils appartiennent également à la famille des Vespidae. Le terme de frelon désigne plus précisément les espèces appartenant au genre Vespa qui regroupe 22 espèces dans le monde. En France, deux espèces sont présentes : le frelon asiatique Vespa velutina et le frelon européen Vespa crabro.

Les frelons vivent en colonies, abritées dans des nids construits en carton, en hauteur dans les arbres ou dans le sol. Il y a généralement une reine et plusieurs centaines ou plusieurs milliers d’ouvrières. Les adultes se nourrissent de nectar et chassent de nombreux insectes pour nourrir leurs larves. C’est pour cela que le frelon asiatique s’attaque aux abeilles de nos ruchers.

Les articles ci-dessous détaillent la biologie et l’écologie des frelons.


  • Les Conopidae, des mouches à taille de guêpe

    La famille des Conopidae regroupe des mouches pouvant ressembler de loin à certaines guêpes. Leur abdomen est étroit et leurs couleurs vives sont similaires à celles de nombreux hyménoptères.
    Les mouches de la famille des Conopidae ont un mode de vie plutôt original : les femelles pondent leurs oeufs dans les abdomens de certains hyménoptères lorsqu’ils butinent les fleurs. Ces mouches parasitent de nombreux hyménoptères comme les bourdons. Sicus ferrugineus que l’on voit sur les photos (...)

  • La plante carnivore qui dévore le frelon asiatique

    En étudiant les insectes capturés par les plantes carnivores de leurs tourbières pédagogiques, un entomologiste du muséum d’histoire naturelle de Nantes et le directeur du jardin des Plantes ont observé que les plantes carnivores du genre Sarracenia sont capables de capturer les frelons asiatiques, des prédateurs invasifs des abeilles sociales de nos ruchers.
    La culture de ces plantes carnivores est simple et il existe déjà de nombreux fournisseurs de Sarracenia parmi les horticulteurs. (...)

  • Les larves de syrphes mangeuses de pucerons

    Les syrphes sont de petites mouches aux couleurs de guêpes et volant souvent en sur-place au-dessus des fleurs. Leurs larves sont des prédatrices naturelles de pucerons et peuvent être utilisées en lutte biologique.

  • Frelons européens, Vespa crabro

    Le frelon européen, Vespa crabro, est un gros hyménoptère qui construit des nids en carton, se nourrit du nectar des fleurs et d’insectes variés. Il est donc plutôt utile au jardin, et contrairement à son homologue asiatique, il ne s’attaque presque pas aux abeilles méllifères de nos ruchers.
    Les frelons européens (Vespa crabro) sont des insectes qui ont mauvaise presse. Au printemps, une reine frelon commence seule à construire son nid en raclant du bois mort, qui, mélangé à sa salive, (...)

  • Le frelon asiatique, dévoreur d’abeilles

    Le frelon asiatique est un insecte invasif prédateur de l’abeille qu’il tue pour nourrir ses larves. Voici un résumé complet de sa biologie, des menaces qui y sont liés, et des photos de ce frelon en vol au-dessus des ruches.

  • Comment différencier les frelons des guêpes ?

    Voici tous les critères pour savoir faire la différence et identifier guêpes et frelons, deux insectes à ne pas confondre.

  • Comment éloigner les guêpes lors des repas en extérieur ?

    Les guêpes peuvent ruiner un repas d’été en terrace. Attirées par l’odeur du barbecue, elles finissent parfois par piquer. Voici les bonnes habitudes pour éviter de les attirer et les éloigner.