Le frelon asiatique, dévoreur d’abeilles
Vespa velutina


Le frelon asiatique, Vespa velutina, est une espèce invasive introduite récemment en France. Cette espèce de frelon est naturellement présente dans les régions montagneuses du nord de l’Inde jusqu’à la péninsule Indochinoise, Taïwan et l’Indonésie [1]. Dans ces régions, l’espèce élevée par les apiculteurs n’est pas Apis mellifera, mais Apis cerana, qui est capable de se défendre contre le frelon asiatique [2].

Il se distingue facilement du frelon européen normalement présent dans nos régions (et qui ne s’attaque pas aux abeilles) par ses couleurs plus sombres. Voir l’article de Myrmecofourmis.fr sur le frelon Vespa crabro. Le frelon asiatique et le frelons européens sont en effet nettement différents tant sur le point de vue morphologique que génétique [3].

Le frelon asiatique se poste en vol stationnaire devant les entrées des ruches. Lorsqu’une abeille s’envole ou rentre dans la ruche, il la saisit avec ses pattes, par dessus, empêchant ainsi l’abeille de le piquer. Il la découpe pour n’en garder que le thorax qu’il utilisera pour nourrir les larves.

Si les proies du frelon asiatique sont principalement des abeilles mellifères (84% des proies ramenées aux nids des frelons), le frelon asiatique s’attaque aussi aux mouches, abeilles solitaires, guêpes et bourdons (18% des proies) [4]. Le frelon asiatique représente donc, comme toutes les espèces invasives, un danger pour la biodiversité.

A l’aide d’analyses climatiques, des scientifiques français ont réussit à prédire une aire de répartition possible pour le frelon asiatique : il pourrait potentiellement s’installer sur d’autres continents et dans une grande partie de l’Europe [5].

Si le frelon asiatique a un impact certains sur la santé des ruches, il ne faut pas pour autant oublier les autres causes du déclin des abeilles, pour la plupart liées aux insecticides...

Le frelon asiatique ne semble pas être plus dangereux pour l’homme que le frelon européen.

[1] Villemant C., Haxaire J.P. & Streito J.C. 2006. Premier bilan de l’invasion de Vespa velutina Lepeletier en France (Hymenoptera, Vespidae). Bulletin de la Société Entomologique de France, 111 : 447-450.
[2] Abrol, D. P. (2006). Defensive behaviour of Apis cerana F. against predatory wasps. Korean J Apic, 9, 5-10.
[3] Perrard, A., Pickett, K.M., Villemant, C., Kojima, J.-I., Carpenter, J.M. 2013. Phylogeny of the genus Vespa : a total evidence approach (Hymenoptera : Vespidae ; Vespinae, Vespa). Journal of Hymenoptera Research 32 : 1-15.
[4] Perrard, A., Haxaire, J., Rortais, A., & Villemant, C. 2009. Observations on the colony activity of the Asian hornet Vespa velutina Lepeletier 1836 (Hymenoptera : Vespidae : Vespinae) in France. Annales de la Société Entomologique de France 45 (1) : 119-127.
[5] Villemant, C., Barbet-Massin, M., Perrard, A., Muller, F., Gargominy, O., Jiguet, F., & Rome, Q. (2011). Predicting the invasion risk by the alien bee-hawking Yellow-legged hornet Vespa velutina nigrithorax across Europe and other continents with niche models. Biological Conservation, 144(9), 2142-2150.