Comment différencier les frelons des guêpes ?

Quelles sont les différences entre frelons et guêpes ?


Accueil / Petits animaux, insectes / Hyménoptères : Frelons, guêpes et abeilles

Pourquoi les guêpes et frelons sont-ils similaires ?

Les frelons et les guêpes sociales sont des insectes de l’ordre des hyménoptères et de la famille des Vespidae. Ce sont donc des espèces très proches sur le plan de l’évolution. Au sein de la famille des Vespidae, frelons et guêpes sociales appartiennent cependant à des genres différents. Les frelons appartiennent au genre Vespa, et seules deux espèces sont présentes en France : Vespa crabro (le frelon Européen) et Vespa velutina (le frelon Asiatique). Les guêpes sociales elles appartiennent aux genre Vespula pour les guêpes comme les guêpes germaniques (au premier segment abdominal plat) et au genre Polistes pour les guêpes à papier ou polistes (au premier segment abdominal arrondi).

Quelles sont les différences comportementales des guêpes et frelons ?

Les frelons et guêpes sociales ont des morphologies différentes (voir plus bas) mais leur comportement est assez similaires. Les frelons comme les guêpes raclent le bois pour construire des nids en carton. Les frelons et les guêpes de la famille des Vespidae sont des insectes sociaux, qui forment des colonies avec une unique reine. Les deux groupes sont principalement carnivores à l’état larvaire, les larves ont des besoins importants en protéines pendant leur développement et les adultes les nourrissent avec des insectes qu’ils chassent ou même avec de la viande s’ils trouvent des animaux morts ou des restes de nourriture humaine. Les adultes eux, ont besoin d’énergie pour bouger et butinent les fleurs pour boire du nectar sucré.

Contrairement aux idées reçues, les frelons sont généralement moins agressifs que les guêpes.

Quelles sont les différences morphologiques des guêpes et frelons ?

Les guêpes et les frelons sont généralement faciles à distinguer car les guêpes sont plus petites, même si cette différence relative peut être difficile à percevoir sans entraînement. Les frelons ont un vol plus lent, lour et bruyant que celui des abeilles. Le frelon asiatique mesure 15 à 30 mm et le frelon européen 18 à 35 mm. Les guêpes, elles, mesurent le plus souvent entre 15 et 19 mm.

Macrophotographie montrant une reine du frelon européen de l'espèce Vespa crabro en train d'hiberner sous une écorce d'arbre, au bois de Vincennes, près de Paris.
Reine de frelon européen, Vespa crabro
Frelon asiatique Vespa velutina vu de profil sur fond blanc, on voit bien son corps jaune et noir.
Ouvrière de frelon asiatique, Vespa velutina
Reine de guêpe poliste ou guêpe à papier jaune et noire avec des antennes oranges Polistes dominula.
Reine de guêpe à papier, Polistes dominula

Le frelon européen possède une coloration orange ou rouge sur la tête, le thorax et l’abdomen, alors que cette couleur est absente de la tête et de l’abdomen de la plupart des guêpes présentes en France. Attention aux exceptions cependant, car certaines guêpes peuvent avoir des antennes, pattes et ailes orangées et certaines reines de guêpes ont des couleurs rouges ou oranges sur le corps [1].

Le frelon asiatique, qui est souvent plus petit que le frelon Européen, peut être plus difficile à différencier des guêpes, mais il reste toujours plus grand et trapu et surtout, son thorax est entièrement noir et l’avant de son abdomen est très sombre. Les guêpes, elles, sont généralement plus jaunes et ont généralement une coloration plus vive avec des motifs de larges bandes jaunes et noires sur leur abdomen.

Enfin, les frelons ont une grande tête souvent aussi large que leur thorax, avec de grandes mandibules bien visibles, alors que les guêpes ont une tête plus étroite que leur thorax et des mandibules généralement moins prononcées.

Comment différencier les nids de frelons des nids de guêpes

Identifier les nids de guêpes et de frelons est difficile car il y a des exceptions, mais généralement les frelons privilégient des lieux plus ouverts et plus en hauteur pour nicher. Les guêpes sociales elles, préfèrent des cavités sèches souvent au sol ou dans les toits. Cependant, les frelons peuvent aussi nicher dans le sol.

Nid de guêpes en carton.
Nid de guêpes dans une maison

Les frelons, comme les guêpes sociales du genre Vespula (guêpe germanique par exemple), construisent de très grands nids et emballent leurs cellules dans une couche de carton. Les guêpes à papier du genre Polistes, elles, construisent de plus petits nids et ne protègent pas leurs cellules avec une couche extérieure. Ces guêpes font de très petits nids contenant au plus quelques centaines de cellules mais souvent seulement quelques dizaines.

Maintenant que vous connaissez les différences entre guêpes et frelons, voici comment différencier les guêpes des abeilles.


Articles liés

  • Les larves de syrphes mangeuses de pucerons

    Les syrphes sont de petites mouches aux couleurs de guêpes et volant souvent en sur-place au-dessus des fleurs. Leurs larves sont des prédatrices naturelles de pucerons et peuvent être utilisées en lutte biologique.

  • Les Psychodidae : des petits moucherons aux allures de papillons

    Vous avez de petits moucherons noirs dans votre maison ? Les Psychodidae ressemblent à de petits papillons noirs, mais ce sont des mouches (diptères). Ils sont attirés par l’humidité des salles de bain et des toilettes en été, et voilà comment les chasser...

Notes et références

[1Guêpes et frelons sur le site d’A. Ramel.



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.