Publié le 8 octobre 2024 et mis à jour le 8 mars 2025.
L’Australie légalise la vente de miel de ses abeilles sans aiguillons
Tetragonula carbonaria, abeilles sans aiguillons

Le miel unique des abeilles sans aiguillons en Australie, comme Tetragonula carbonaria, produit une saveur distincte, se vendant jusqu’à 500 $ le kilogramme. Jusqu’à récemment, sa vente était illégale en raison de sa teneur en eau élevée. Cependant, un rapport a démontré qu’il n’y avait pas de problèmes connus avec sa consommation, permettant ainsi aux apiculteurs de le vendre et de l’exporter.
En Australie, Afrique et Amérique du sud, les abeilles sociales du genre Apis comme celles de nos ruches Européennes ne sont pas les seules abeilles formant des colonies. On y trouve aussi des abeilles mélipones, souvent petites et noires. Ces abeilles forment de plus petites colonies et amassent peu de miel.
En Australie, l’espèce d’abeilles sans aiguillons Tetragonula carbonaria est populaire dans les jardins. Il est possible de récolter environ 500mL à 1L de miel de mélipones par an dans chacune de ces ruches. Ce miel a un goût assez différent de celui des grandes abeilles sociales. Le miel d’abeilles sans aiguillons peut se revendre jusqu’à 500$ australiens le kilogramme ! [1]
Jusqu’à peu cependant, la vente de ce miel était illégale car il ne correspondait pas à l’appellation de miel dans la loi Australienne. Le miel des abeilles sans aiguillons contenait trop d’eau, entre 25 et 31% contre moins de 20% dans le miel des abeilles sociales Apis mellifera [2]. Une plus grande teneure en eau peut causer la fermentation du miel des abeilles européennes.
Autre différence, le miel des abeilles sans aiguillons a aussi un PH assez variable, entre 3,5 et 6,5 [2] et contient des acides organiques comme l’acide lactique ou acétique [3]. Cela peut lui donner un goût plus ou moins acidulé et affecte aussi sa conservation.
Le miel de Tetragonula carbonaria a d’ailleurs un goût assez différent de celui des autres abeilles. On ne comprend pas encore parfaitement pourquoi, mais ces abeilles sont plus petites et accèdent probablement à des fleurs trop petites pour les autres abeilles. Les abeilles sans aiguillons le stockent aussi dans des cellules pendant plusieurs mois, et il est possible que la composition du miel soit modifiée par les abeilles ou par les éléments de la ruche.
Même les sucres présents dans leur miel sont différents. Le miel de ces abeilles contient entre 13% et 44% de tréhalulose [4], un sucre peu courant dans les aliments. Ce sucre est absorbé plus lentement dans le sang, ce qui permet de réduire les pics de sucre dans le sang en comparaison avec d’autres sucres. Ceci est particulièrement intéressant pour les personnes souffrant de diabète ou régulant mal leur glycémie [4].
Un rapport de l’agence des standards alimentaires d’Australie et de Nouvelle-Zélandes de Novembre 2023 a finalement conclu qu’il n’y avait pas de preuves convaincantes que consommer le miel des abeilles autochtones australiennes présentait un danger [5]. Ce rapport a été suivi par la décision de légaliser la vente de miel d’abeilles sans aiguillons, ce qui permet maintenant aux apiculteurs de le vendre en magasin et de l’exporter.
Il reste cependant conseillé de garder ce miel au frigo et de le consommer rapidement, en tous cas si vous parvenez à mettre la main dessus et êtes prêts à payer entre 200 et 500 dollars australien le kilogramme (entre 120 et 300 euros) [1].
Articles liés
-
Guêpe coucou, Chryside enflammée
Les guêpes coucou sont des insectes parasites d’abeilles solitaires. Leurs couleurs bleues et rouges vives et métalliques sont remarquables. On leur accorde pour cette raison le surnom de chryside enflammée, qui désigne en réalité une des espèces les plus courantes de la famille des Chrysididae : Chrysis ignita.
-
Comment reconnaître les cellules royales, d’ouvrières, de faux-bourdons et les alvéoles de miel et pollen dans une ruche
Reconnaître les alvéoles d’une ruche permet d’anticiper l’état de la colonie. Voici un guide rapide pour permettre aux apiculteurs et apicultrices d’identifier facilement les cellules royales, les cellules de faux-bourdons ou d’ouvrières ainsi que celles contenant du pollen ou du miel.
Notes et références
[1] J. Nichols. "Vendre et acheter du miel d’abeilles natives sans aiguillons est maintenant légal". Vendredi 23 Août 2024. Sur le site de ABC.
[2] Mello dos Santos, M., Khan, N., Lim, L. Y., & Locher, C. (2024). Antioxidant Activity, Physicochemical and Sensory Properties of Stingless Bee Honey from Australia. Foods, 13(11), 1657.
[3] Hungerford, N. L., Yates, H. S., Smith, T. J., & Fletcher, M. T. (2023). Organic acid profiles of Australian stingless bee honey samples determined by ion chromatography. Journal of Food Composition and Analysis, 122, 105466.
[4] Fletcher, M. T., Hungerford, N. L., Webber, D., Carpinelli de Jesus, M., Zhang, J., Stone, I. S., ... & Zawawi, N. (2020). Stingless bee honey, a novel source of trehalulose : A biologically active disaccharide with health benefits. Scientific reports, 10(1), 1-8.
[5] Agence des standards alimentaires d’Australie et de Nouvelle-Zélandes. Application A1257. Rapport du 22 Novembre 2023.