MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes


Le lézard des souches, Lacerta agilis

Vertébré, Réptile, Squamate, Saurien, Lacertidae, Lacerta agilis

Le lézard des souches (Lacerta agilis) est un reptile à la coloration très variable. Le plus souvent de couleur verte, les mâles adultes se distinguent par la large bande brune présente sur leur dos. Comme son nom l’indique, on le trouve souvent dans les friches.

Ou trouve-t-on le lézard des souches ?

Le lézard des souches est présent dans une majeure partie de la France, de l’Europe centrale et de l’Est et de l’Asie. En France, c’est une espèce strictement protégée par l’Arrêté du 19 novembre 2007 qui fixe les listes des amphibiens et des reptiles protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protectionArrêté du 19 novembre 2007. Il vit généralement dans les pelouses, prairies et friches rocailleuses. On le trouve en plaine et jusquà 3500 mètres d’altitude.

Photographie d’un lézard vert à bande brune ou marron de l’espèce Lacerta agilis ou lézard des souches. Observé en Alsace, dans le Haut-Rhin, au lac de Michelbach.
 JPEG - 752.4 ko
Lézard des souches mâle (Lacerta agilis) vu de dessus

Comment identifier ou reconnaître le lézard des souches ?

Le lézard des souches peut être confondu avec le lézard vivipare et avec le lézard vert. Les lézards vivipares sont cependant généralement plus petits, plus sombres et moins vert sur les flancs et les lézards verts sont souvent entièrement verts, même si certains peuvent avoir une bande brune sur le dos. Le lézard des souche mesure souvent plus d’une vingtaine de centimètre, il est trapu et possède une tête courte et massive. Les femelles et juvéniles peuvent être plus sombres et avec peu de vert, mais ont généralenent des ocelles (cercles noirs avec une tâche blanche au centre) sur les flancs, ce qui permet de les distinguer des autres espèces de lézards [1]. Parfois la tâche blanche de l’ocelle est de couleur verdâtre.

Mâle adulte de lézard des souches de l’espèce Lacerta agilis. C’est un gros lézard vert avec une bande brune ou marron sur le dos chez les mâles adultes. Photographié au lac de Michelbach, Haut-Rhin, Alsace.
 JPEG - 798.8 ko
Lézard des souches mâle (Lacerta agilis) de profil

Que mangent les lézards des souches ?

Comme tous les lézards présents en Europe, le lézard des souches se nourrit de petits invertébrés. Il chasse au sol et dans les arbres de gros insectes, des vers, des araignées, et n’importe quel arthropode qu’il est capable de capturer.


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 68 / 4314807