Le lézard des souches, Lacerta agilis
Vertébré, Réptile, Squamate, Saurien, Lacertidae, Lacerta agilis
Ou trouve-t-on le lézard des souches ?
Le lézard des souches est présent dans une majeure partie de la France, de l’Europe centrale et de l’Est et de l’Asie. En France, c’est une espèce strictement protégée par l’Arrêté du 19 novembre 2007 qui fixe les listes des amphibiens et des reptiles protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection [1]. Il vit généralement dans les pelouses, prairies et friches rocailleuses. On le trouve en plaine et jusqu’à 3500 mètres d’altitude.
Comment identifier ou reconnaître le lézard des souches ?
Le lézard des souches peut être confondu avec le lézard vivipare et avec le lézard vert. Les lézards vivipares sont cependant généralement plus petits, plus sombres et moins vert sur les flancs et les lézards verts sont souvent entièrement verts, même si certains peuvent avoir une bande brune sur le dos. Le lézard des souche mesure souvent plus d’une vingtaine de centimètre, il est trapu et possède une tête courte et massive. Les femelles et juvéniles peuvent être plus sombres et avec peu de vert, mais ont généralenent des ocelles (cercles noirs avec une tâche blanche au centre) sur les flancs, ce qui permet de les distinguer des autres espèces de lézards [2]. Parfois la tâche blanche de l’ocelle est de couleur verdâtre.
Que mangent les lézards des souches ?
Comme tous les lézards présents en Europe, le lézard des souches se nourrit de petits invertébrés. Il chasse au sol et dans les arbres de gros insectes, des vers, des araignées, et n’importe quel arthropode qu’il est capable de capturer.
Articles liés
Notes et références
[1] Arrêté du 19 novembre 2007, sur légifrance.