Publié le 10 décembre 2011 et mis à jour le 30 mars 2024.
Les Raphidioptères ou "mouches à long cou"
Raphidioptera, Raphidiidae, Raphidia
Les Raphidioptères forment un ordre d’insectes au prothorax allongé, qui leur vaut le surnom de "mouche au long cou" et de "mouche serpent" [1].


Les raphidies se nourrissent, pour les larves comme pour les adultes, de petits insectes. Il s’agit principalement de pucerons, les rapihidies peuvent donc être utilisées comme auxiliaires en agriculture biologique [2]. Les larves se développent pendant une à trois années sous la surface de la terre.

Articles liés
-
Pourquoi les coccinelles mordent-elles ?
La coccinelle asiatique, comme beaucoup d’espèces introduites ou invasives, embête souvent les humains. Bien qu’elle ait été initialement importée en France pour ses effets bénéfiques sur les populations de pucerons dont elle se nourrit, la coccinelle asiatique est aussi une nuisance. Les coccinelles asiatiques peuvent provoquer des réactions allergiques, rentrer dans nos maisons à l’automne et elles ruinent la production de vin lorsqu’elles se cachent dans le raisin de nos vignobles.
La (…)
Notes et références
[1] L’ordre des Raphidioptères, sur le site d’A. Ramel.
[2] Aspac, H. (2002). The biology of Raphidioptera : A review of present knoweledge. Acta Zoologica Academiae Scientiarum Hungaricae 48 (Suppl. 2), pp. 35-50.PDF.