Publié le 10 décembre 2011 et mis à jour le 30 mars 2024.
Les Raphidioptères ou "mouches à long cou"
Raphidioptera, Raphidiidae, Raphidia
Les Raphidioptères forment un ordre d’insectes au prothorax allongé, qui leur vaut le surnom de "mouche au long cou" et de "mouche serpent" [1].

Les raphidies se nourrissent, pour les larves comme pour les adultes, de petits insectes. Il s’agit principalement de pucerons, les rapihidies peuvent donc être utilisées comme auxiliaires en agriculture biologique [2]. Les larves se développent pendant une à trois années sous la surface de la terre.

Articles liés
-
Coccinelles de France Difficile de se sortir de la tête l’image de la coccinelle rouge à points noirs. Et pourtant, les coccinelles forment une grande famille d’insectes appartenant à l’ordre des Coléoptères, et dont les couleurs sont très variées et très variables au sein même des espèces. Noires à points jaunes, noires à points rouges, roses à points noirs, blancs à bandes sombres... les couleurs des différentes espèces de coccinelles présentes en France n’ont pas fini de vous étonner.
Notes et références
[1] L’ordre des Raphidioptères, sur le site d’A. Ramel.
[2] Aspac, H. (2002). The biology of Raphidioptera : A review of present knoweledge. Acta Zoologica Academiae Scientiarum Hungaricae 48 (Suppl. 2), pp. 35-50.PDF.