Pucerons

Les pucerons sont les insectes de l’ordre des hémiptères et de la superfamille des Aphidoidea. Ce sont des insectes consommateurs de sève qui possèdent un rostre (sorte d’aiguille creuse qui leur permet de percer les tiges ou feuilles et d’aspirer la sève), et sont généralement aptères. Ils possèdent des couleurs très variées, pouvant être noirs, blancs, jaunes, verts,..
Certains sont même capables de produire des fibres blanches, et sont appelés pucerons lanigères (ou laineux).

On les retrouve parfois sur les plantes des maisons, où il suffit généralement de les enlever à la main. D’autres astuces permettent de s’en débarrasser lorsqu’ils colonisent les plantes, comme asperger du savon noir très dilué.

Ils sont capables de se nourrir sur une très grande variété de plantes potagères, de fleurs, d’arbres et d’arbustes, mais aussi de cactus ou de plantes grasses.

Les pucerons sont souvent en relation avec les fourmis, qui leur fournissent une protection pendant qu’elles sont occupées à prélever leur miellat.


  • La fourmi d’Argentine envahit le Sud de l’Europe !
    26 avril 2014, par Théo

    La fourmi d’Argentine forme une supercolonie allant de l’Italie à l’Espagne, en passant par les côtes Françaises : une seule colonie avec des millions de reines et des milliards d’ouvrières qui s’étend sur des centaines d’hectares !

  • Pourquoi les coccinelles mordent-elles ?
    12 juin, par Théo

    La coccinelle asiatique, comme beaucoup d’espèces introduites ou invasives, embête souvent les humains. Bien qu’elle ait été initialement importée en France pour ses effets bénéfiques sur les populations de pucerons dont elle se nourrit, la coccinelle asiatique est aussi une nuisance. Les coccinelles asiatiques peuvent provoquer des réactions allergiques, rentrer dans nos maisons à l’automne et elles ruinent la production de vin lorsqu’elles se cachent dans le raisin de nos vignobles.
    La (...)

  • Fourmis et plantes
    16 juin 2019

    Certaines plantes ont besoin des fourmis. De nombreuses fleurs sauvages dépendent des fourmis pour disperser leurs graines, et certains arbres fruitiers produisent du nectar à la base de leurs feuilles pour attirer les fourmis qui les protègent contre les chenilles et autres insectes herbivores. Les comportements de ces fourmis protectrices des plantes sauvages et du jardin sont appelés myrmécochorie et myrmécophilie.
    La Myrmécochorie Il existe en France de nombreuses espèces de plantes, (...)

  • Miellat de pucerons et fourmis
    21 mai 2009

    Les fourmis élèvent les pucerons pour pouvoir récolter le miellat que ces derniers produisent lorsqu’ils sucent la sève des plantes.

  • Les pucerons cendrés des choux
    3 décembre 2015, par Théo

    Les feuilles de vos choux se replient et vous observez de petits insectes blancs ou verts à l’aspect cireux sous vos feuilles de choux ? C’est peut-être le puceron cendré du choux, Brevicoryne brassicae, en train de fonder une famille dans votre potager.
    Vous venez de planter fièrement des choux, des brocolis, des choux de bruxelles, des choux-chinois, de la moutarde ou des choux-fleurs dans votre potager. Mais catastrophe, vous venez de repérer qu’il y avait sous leurs feuilles de (...)

  • Fourmis et pucerons
    6 juin 2009

    Le miellat de pucerons est bien récolté par les fourmis, mais attention, ce n’est pas forcément négatif pour la plante ! Vous allez comprendre pourquoi...

  • Avez-vous peur du perce-oreilles ?
    29 décembre 2013, par Théo

    Les perce-oreilles ou pince-oreilles, aussi appelés forficules, sont des insectes qui vivent généralement au sol ou dans les arbres. Ils possèdent deux cerques à l’arrière de leur corps en forme de pince ou de tenaille. Ceux-ci servent aux perce-oreilles à se défendre ou à se reproduire.
    Les perce-oreilles sont-ils dangereux ? Les perce-oreilles ou pince-oreilles percent-ils les oreilles ? Non, loin de là, ces insectes inoffensifs chassent les pucerons et autres phytophages comme les (...)

  • Les fourmis au jardin
    3 février 2014, par Théo

    Vous avez des fourmis dans votre jardin ? Alors cet article est fait pour vous ! Astuces pour vivre avec elles, infos sur leur comportement, c’est ici...

  • Coccinelles de France
    19 janvier 2016, par Théo

    Difficile de se sortir de la tête l’image de la coccinelle rouge à points noirs. Et pourtant, les coccinelles forment une grande famille d’insectes appartenant à l’ordre des Coléoptères, et dont les couleurs sont très variées et très variables au sein même des espèces. Noires à points jaunes, noires à points rouges, roses à points noirs, blancs à bandes sombres... les couleurs des différentes espèces de coccinelles présentes en France n’ont pas fini de vous étonner.
    Les coccinelles sont (...)

  • Coccinelle asiatique dévorant des oeufs
    30 mai 2011, par Théo

    Importée en Europe comme moyen de lutte biologique contre les pucerons, la coccinelle asiatique est devenue un réel problème. Elle élimine les espèces de coccinelles locales, soit par compétitivité, soit directement en dévorant les oeufs des autres coccinelles. On lui reproche également de donner un goût au vin et de rentrer massivement dans les maisons en automne ou au début de l’hiver.
    Voici une macrophotographie de la coccinelle asiatique Harmonia axyridis dévorant les oeufs d’une (...)