Pucerons
Les pucerons sont les insectes de l’ordre des hémiptères et de la superfamille des Aphidoidea. Ce sont des insectes consommateurs de sève qui possèdent un rostre (sorte d’aiguille creuse qui leur permet de percer les tiges ou feuilles et d’aspirer la sève), et sont généralement aptères. Ils possèdent des couleurs très variées, pouvant être noirs, blancs, jaunes, verts,..
Certains sont même capables de produire des fibres blanches, et sont appelés pucerons lanigères (ou laineux).
On les retrouve parfois sur les plantes des maisons, où il suffit généralement de les enlever à la main. D’autres astuces permettent de s’en débarrasser lorsqu’ils colonisent les plantes, comme asperger du savon noir très dilué.
Ils sont capables de se nourrir sur une très grande variété de plantes potagères, de fleurs, d’arbres et d’arbustes, mais aussi de cactus ou de plantes grasses.
Les pucerons sont souvent en relation avec les fourmis, qui leur fournissent une protection pendant qu’elles sont occupées à prélever leur miellat.
-
Fourmis et pucerons
6 juin 2009Le miellat de pucerons est bien récolté par les fourmis, mais attention, ce n’est pas forcément négatif pour la plante ! Vous allez comprendre pourquoi...
-
Les Raphidioptères ou "mouches à long cou"
10 décembre 2011, par ThéoLes Raphidioptères forment un ordre d’insectes au prothorax allongé, qui leur vaut le surnom de "mouche au long cou" et de "mouche serpent" [1].
Les raphidies se nourrissent, pour les larves comme pour les adultes, de petits insectes. Il s’agit principalement de pucerons, les rapihidies peuvent donc être utilisées comme auxiliaires en agriculture biologique. [2]
Les larves se développent pendant une à trois années sous la surface de la terre. -
Fourmis et plantes
16 juin 2019Certaines plantes ont besoin de fourmis pour survivre et se reproduire, découvrez pourquoi.
-
Miellat de pucerons et fourmis
21 mai 2009Les fourmis élèvent les pucerons pour pouvoir récolter le miellat que ces derniers produisent lorsqu’ils sucent la sève des plantes.
-
Les larves de syrphes mangeuses de pucerons
22 février 2015, par ThéoLes syrphes sont de petites mouches aux couleurs de guêpes et volant souvent en sur-place au-dessus des fleurs. Leurs larves sont des prédatrices naturelles de pucerons et peuvent être utilisées en lutte biologique.
-
Les fourmis au jardin
3 février 2014, par ThéoVous avez des fourmis dans votre jardin ? Alors cet article est fait pour vous ! Astuces pour vivre avec elles, infos sur leur comportement, c’est ici...
-
Fourmis protégeant des cochenilles
9 avril 2010, par ThéoLes fourmis s’occuppent des cochenilles et des pucerons car elles raffolent de leur miellat sucré. Il arrive même parfois que l’on trouve des cochenilles ramenées par les fourmis dans leurs nids !
Les Pseudococcidae, également connus sous le nom de cochenilles farineuses, sont une famille d’insectes suceurs de sève appartenant à l’ordre des hémiptères. Ils sont connus pour être des parasites de nombreuses plantes et peuvent causer des dommages importants aux cultures. Cependant, (...) -
Coccinelle asiatique dévorant des oeufs
30 mai 2011, par ThéoMacrophotographie de la coccinelle asiatique Harmonia axyridis dévorant les oeufs d’une autre coccinelle.
Importée en Europe comme moyen de lutte biologique contre les pucerons, la coccinelle asiatique est devenue un réel problème. Elle élimine les espèces de coccinelles locales, soit par compétitivité, soit directement en dévorant les oeufs des autres coccinelles. On lui reproche également de donner un goût au vin [1] et de rentrer massivement dans les maisons en automne ou au début de (...) -
La fourmi d’Argentine envahit le Sud de l’Europe !
26 avril 2014, par ThéoLa fourmi d’Argentine forme une supercolonie allant de l’Italie à l’Espagne, en passant par les côtes Françaises : une seule colonie avec des millions de reines et des milliards d’ouvrières qui s’étend sur des centaines d’hectares !
-
Coccinelles de France
19 janvier 2016, par ThéoDifficile de se sortir de la tête l’image de la coccinelle rouge à points noirs. Et pourtant, les coccinelles forment une grande famille d’insectes appartenant à l’ordre des Coléoptères, et dont les couleurs sont très variées et très variables au sein même des espèces. Noires à points jaunes, noires à points rouges, roses à points noirs, blancs à bandes sombres... les couleurs des différentes espèces de coccinelles présentes en France n’ont pas fini de vous étonner.
Les coccinelles sont (...)