Publié le 8 décembre 2011 et mis à jour le 10 mai 2021.

Mantes Ameles et Géomantis

Dictyoptera, Mantodea, Amelinae


Il existe 9 espèces de mantes en France. Voici deux petites espèces de la même famille que la mante religieuse, Ameles decolor et Geomantis larvoides. Contrairement à la mante religieuse, ces deux espèces de mantes sont de petite taille.


Toutes les mantes présentes en France ne sont pas des mantes religieuses. Il existe 9 espèces de mantes en France, qui appartiennent à 7 genres et 3 familles différentes. La plupart des mantes françaises se retrouvent dans le sud de la France et en Corse. La mante religieuse est présente partout en France, tandis que la plupart des autres espèces sont limitées au climat méditerranéen.

Les mantes des genres Ameles et Geomantis appartiennent comme la mante religieuse à la famille des Mantidae. Il existe trois espèces de mantes Ameles en France (Ameles africana, Ameles decolor et Ameles spallanzania) et une seule espèce du genre Geomantis, Geomantis larvoides.

Ces espèces de mantes se différencient facilement de la mante religieuse. La mante religieuse a en effet une tâche noire sur les pattes, située en haut des pattes sur la face interne de chaque patte.

Les mantes du genre Ameles sont de très petites tailles et ont un corps souvent trapu, les femelles ont la particularité d’avoir des ailes trop petites pouvoir voler (elles sont brachyptères). L’espèce la plus commune, Ameles decolor, est aussi très pâle, de couleur blanche, brune ou jaunâtre.

Mante femelle blanche Ameles decolor vue de profil.
Ameles decolor

Macrophotographie de Ameles decolor une petite mante du sud de la France qui se distingue de Ameles spallanzania par le pronotum.

Mante blanche et beige avec de petits points noirs Ameles decolor en macro sur fond blanc.
Ameles decolor
Ameles decolor, une petite mante blanche et brune du Sud de la France.
Amelinae, Mante

Geomantis larvoides, elle, se distingue aussi de la mante religieuse par sa petite taille. Très similaire aux mantes du genre Ameles, elle se distingue par la complète absence d’ailes (aptère) et un petit crochet au dessus des yeux, à l’arrière de la tête.
Macrophotographie de Geomantis larvoides :

Mante aptère du sud de la France, Geomantis larvoides. Macrophotographie sur fond blanc.
Geomantis larvoides

Pour plus d’aide à l’identification des mantes, voici l’excellente page du monde des insectes : "Les Mantes de France" ]]


Articles liés

  • Les ordres d’insectes présents en France

    Voici une liste complète des ordres d’insectes présents en France. Vous trouverez ici une liste alphabétique et une liste détaillée avec des illustrations et les critères pour les différencier.



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.