Mante

Les mantes sont des insectes prédateurs appartenant à l’ordre des Dictyoptères et au sous-ordre des Mantodea (auparavant les Mantodea avaient le rang d’ordre, mais ils ont été regroupés avec les termites et les blattes).

Les mantes se distinguent facilement des autres insectes car elles possèdent une tête très mobile, souvent de forme triangulaire, avec de grands yeux. Elles possèdent des pattes avant de type ravisseuses qu’elles projettent en avant pour capturer leurs proies.

L’espèce de mante la plus célèbre et la plus commune en France est la mante religieuse, Mantis religiosa. Mais il existe d’autres espèces, souvent plus discrètes et moins largement répandues.


  • Les ordres d’insectes présents en France

    Voici une liste complète des ordres d’insectes présents en France. Vous trouverez ici une liste alphabétique et une liste détaillée avec des illustrations et les critères pour les différencier.

  • Mantes Empusa - Diablotin de Provence

    Les empuses (Empusa pennata) sont des mantes de la famille des Empusidae que l’on rencontre dans le Sud de la France, dans les prairies et pelouses sèches et dans la garrigue.
    Les Empuses pennées (Empusa pennata) sont de petites mantes qui vivent dans le Sud de la France, en Corse et dans les autres régions du Sud de l’Europe. Comme les Mantis religiosa, elles sont parfois appelées mantes religieuses par erreur. Elles sont généralement de couleur brune ou beige, et se cachent dans les (...)

  • Photographier les insectes en macro

    Quel matériel choisir pour la macro ? Quel est le meilleur objectif pour la photo macro numérique ? Quel équipement permet d’agrandir assez pour prendre des photos d’insectes ? Quel est le budget nécessaire pour acheter du matériel photo macro ? Les réponses à toutes vos questions sont ici...

  • Mante religieuse

    La mante religieuse, Mantis religiosa, est une espèce de mante très commune qui vit dans les lieux chauds et ensoleillés, les pelouses sèches et pierriers. Elle est célèbre pour ses moeurs cannibales puisqu’elle mange parfois le mâle après l’accouplement.
    Les mantes religieuses (Mantis religiosa) sont des insectes communs mais très bien camouflés. Les mantes tirent leur nom de leur posture caractéristique, avec leurs pattes antérieures repliées sous leur tête, évoquant la position de (...)

  • Mantes Ameles et Géomantis

    Il existe 9 espèces de mantes en France. Voici deux petites espèces de la même famille que la mante religieuse, Ameles decolor et Geomantis larvoides. Contrairement à la mante religieuse, ces deux espèces de mantes sont de petite taille.
    Toutes les mantes présentes en France ne sont pas des mantes religieuses. Il existe 9 espèces de mantes en France, qui appartiennent à 7 genres et 3 familles différentes. La plupart des mantes françaises se retrouvent dans le sud de la France et en (...)

  • Le Mantispe Mantispa styriaca : un névroptère au corps de mante !

    Les mantispes sont des insectes volants de la famille des Mantispidae, qui possèdent des pattes ravisseuses comme celles des mantes. Ils appartiennent cependant à l’ordre des Névroptères, comme les ascalaphes et les chrysopes. L’espèce la plus commune en France est Mantispa styriaca.