Nécrophages

Les animaux nécrophage sont ceux qui se nourrissent de cadavres d’animaux, ils sont parfois appelés "charognards". De nombreux insectes sont nécrophages, c’est le cas de certains staphylins (Staphylinidae), des nécrophores et silphes (Silphidae), de différentes espèces de mouches (Diptères).


  • Un insecte prédateur d’escargots : le petit Silphe noir

    Le petit Silphe noir, Phosphuga atrata, est un coléoptère prédateur d’escargots et de limaces. C’est aussi un insecte commun et discret qu’il ne faut pas confondre avec les Silphidae nécrophores.

  • Le pou de mer, Ligia oceanica

    Le ligie océanique (Ligia oceanica) ou pou de mer est un petit crustacé de l’ordre des isopodes. Il se nourrit d’algues, de matière organique en décomposition et de cadavres. On le trouve sur le littoral ouest de l’Europe et principalement sur les côtes bretonnes. Pour l’observer, il faut attendre la tombée de la nuit et observer attentivement les anfractuosités entre les rochers.
    Le ligie océanique (Ligia oceanica) est aussi appelé ligie des rivages, cloporte de mer, pou des jetées, (...)

  • Qu’est-ce qui attire les mouches ?

    Les mouches sont une nuisance dans la maison et au jardin, qu’il s’agisse de mouches domestiques ou de mouches bleues de la viande. Pour éliminer leur présence, il est essentiel de comprendre ce qui les attire.
    Les mouches sont principalement attirées par les odeurs Les odeurs jouent un rôle crucial dans l’attraction des mouches car elles leur indiquent une source de nourriture ou un lieu de reproduction. Les mouches possèdent une capacité incroyable à détecter les odeurs sur de longues (...)

  • Un insecte prédateur des coprophages et nécrophages : le staphylin tessellé

    Certains coléoptères ne font pas les fines bouches : cette espèce de staphylin se nourrit exclusivement... des insectes qui mangent les excréments et cadavres d’animaux ! Si ses impressionnantes mandibules ne suffisaient pas, voilà de quoi vous donner envie d’y réfléchir à deux fois avant de le capturer à main nue. Parmi l’incroyable diversité de régimes alimentaires que l’on peut observer chez les insectes, celui de ce coléoptère, le staphylin tessellé Ontholestes tessellatus, ne fait (...)