Un insecte prédateur des coprophages et nécrophages : le staphylin tessellé
Coléoptères ; Staphylinidae ; Ontholestes tessellatus


Parmi l’incroyable diversité de régimes alimentaires que l’on peut observer chez les insectes, celui de ce coléoptère, le staphylin tessellé Ontholestes tessellatus, ne fait pas vraiment saliver. Ses repas se composent presque exclusivement des insectes présents sur les excréments et cadavres [1]. Ses proies sont donc d’autres insectes qui se nourrissent d’excréments (coprophagie) ou de cadavres d’animaux en décomposition (nécrophagie).

Il existe d’autres insectes coprophages et nécrophages de l’ordre des coléoptères, comme ceux de la famille des Silphidae, que l’on peut rencontrer en compagnie des Ontholestes.

Deux espèces proches sont fréquemment croisées en France sur les cadavres et crottes d’animaux, en forêt. Si les pattes soint claires (brunes, pas entièrement noires ou foncées) et que les premiers tergites (les segments sur le dessus du gastre) sont marbrés de nuances de brun ou de gris, il s’agit Ontholestes tessellatus [2]. Le nom de staphylin tesselé désigne les motifs en damier de son abdomen.
Au contraire, si les premiers tergites ne sont pas ou peu marbrés et que les pattes sont plus ombres, il s’agit d’Ontholestes murinus, le "staphylin souris".

[1] voir McGee, K. A. (2012). Ontholestes tessellatus (Geoffroy)(Coleoptera : Staphylinidae) capturing and killing Calliphora vicina (Robineau-Desvoidy)(Diptera : Calliphoridae). British Journal of Entomology and Natural History, 25(4), 216.