Ocelles

Les ocelles sont de petits yeux simples présent chez certains insectes, en plus des yeux composés. Les ocelles sont au nombre de trois et situées au dessus de la tête. Elles sont disposées en triangle avec la base du triangle vers le bas de la tête. Leur rôle est méconnu mais il semble qu’elles servent principalement à détecter les changements de lumière. Elles semblent en effet être liées à certains réflexes et au phototactisme (l’attrait de certains insectes pour la lumière). Les ocelles sont plus souvent présentes chez les insectes volants, ou chez les insectes nocturnes. Cela semble indiquer que les ocelles sont importantes pour naviguer dans des conditions difficiles, avec du mouvement ou peu de lumière. On les retrouve en particulier chez les fourmis nocturnes qui se servent des étoiles et de la lumière polarisée pour naviguer dans le désert.


  • La morphologie et l’anatomie des fourmis

    Les fourmis ont une anatomie et une morphologie complexe. Elles ont un corps en trois parties qui porte six paires de pattes et de nombreux organes. Voici une description détaillée du corps des fourmis, avec un schéma complet.

  • La morphologie et l’anatomie de l’abeille

    Voici toutes les explications nécessaires pour comprendre de quoi est fait le corps de l’abeille, avec un schéma simplifié de la morphologie de l’abeille et un dessin complet de son anatomie.

  • Comment les insectes s’orientent grâce au soleil et la lumière polarisée

    Certains animaux, en particulier les insectes qui font des nids, doivent être capables de s’orienter et de naviguer pour rentrer chez eux. Certains se déplacent sur de longues distances, et utilisent la position du soleil pour retrouver leur chemin. Si le soleil est caché derrière les nuages, certains parviennent aussi à utiliser la lumière polarisée par l’atmosphère terrestre pour s’orienter, voici comment.

  • Certains insectes ont 5 yeux et ils communiquent entre eux

    Certains insectes ont cinq yeux : deux yeux composés et trois yeux simples appelés ocelles. Voici ce que l’on sait de leur fonction.