Oeil composé
La plupart des insectes ont des yeux dits composés, même s’il est vrai que certains insectes n’ont pas d’yeux, ou des yeux si petits qu’ils sont simples. Les yeux composés sont faits de multiples facettes. Les yeux composés permettent aux insectes de naviguer et de percevoir le mouvement. Ils sont complémentés chez certains insectes, de trois petits yeux simples appelés ocelles.
Les yeux composés sont aussi présent chez d’autres arthropodes, y compris des crustacés marins. À l’opposée, les yeux simples comme ceux des humains ou araignées sont faits d’une unique facette.
Les yeux composés peuvent absents (certaines larves sous-terraines ou insectes des grottes), être réduits en une unique facette (certaines fourmis légionnaires), peuvent être composés de seulement quelques facettes (certaines fourmis de la litière des forêts) ou au contraire composés de milliers de facettes (libellules, mouches, et certains fourmis tropicales).
Les yeux composés des arthropodes peuvent avoir des formes très différentes, qui leur donnent différents angles de vue (par example, jusque derrière la tête pour voir les prédateurs arrivés). Souvent, ils ne sont pas ronds parce que les antennes situées à l’avant de la tête cacheraient une partie des facettes, les rendant inutiles.
- La morphologie et l’anatomie de l’abeille
Voici toutes les explications nécessaires pour comprendre de quoi est fait le corps de l’abeille, avec un schéma simplifié de la morphologie de l’abeille et un dessin complet de son anatomie.
- Certains insectes ont 5 yeux et ils communiquent entre eux
Certains insectes ont cinq yeux : deux yeux composés et trois yeux simples appelés ocelles. Voici ce que l’on sait de leur fonction.
- La morphologie et l’anatomie des fourmis
Les fourmis ont une anatomie et une morphologie complexe. Elles ont un corps en trois parties qui porte six paires de pattes et de nombreux organes. Voici une description détaillée du corps des fourmis, avec un schéma complet.
- Comment les insectes s’orientent grâce au soleil et la lumière polarisée
Certains animaux, en particulier les insectes qui font des nids, doivent être capables de s’orienter et de naviguer pour rentrer chez eux. Certains se déplacent sur de longues distances, et utilisent la position du soleil pour retrouver leur chemin. Si le soleil est caché derrière les nuages, certains parviennent aussi à utiliser la lumière polarisée par l’atmosphère terrestre pour s’orienter, voici comment.