Oeil composé

La plupart des insectes ont des yeux dits composés, même s’il est vrai que certains insectes n’ont pas d’yeux, ou des yeux si petits qu’ils sont simples. Les yeux composés sont faits de multiples facettes. Les yeux composés permettent aux insectes de naviguer et de percevoir le mouvement. Ils sont complémentés chez certains insectes, de trois petits yeux simples appelés ocelles.

Les yeux composés sont aussi présent chez d’autres arthropodes, y compris des crustacés marins. À l’opposée, les yeux simples comme ceux des humains ou araignées sont faits d’une unique facette.

Les yeux composés peuvent absents (certaines larves sous-terraines ou insectes des grottes), être réduits en une unique facette (certaines fourmis légionnaires), peuvent être composés de seulement quelques facettes (certaines fourmis de la litière des forêts) ou au contraire composés de milliers de facettes (libellules, mouches, et certains fourmis tropicales).

Les yeux composés des arthropodes peuvent avoir des formes très différentes, qui leur donnent différents angles de vue (par example, jusque derrière la tête pour voir les prédateurs arrivés). Souvent, ils ne sont pas ronds parce que les antennes situées à l’avant de la tête cacheraient une partie des facettes, les rendant inutiles.