Porte son poids
Combien de fois une fourmi peut-elle porter son propre poids ? Et comment expliquer que les insectes puissent soulever des masses aussi lourdes en comparaison à leur propre masse ? Pourquoi certaines fourmis s’assemblent en chaînes pour tirer des proies ?
Les réponses à ces questions se trouvent dans les articles ci-dessous, avec des illustrations sous forme de macrophotographies et de vidéos pour montrer les exploits accomplis par les insectes (en particulier les fourmis) lorsqu’ils doivent soulever, porter ou tirer des objets très lourds.
-
Combien de fois une fourmi peut porter son poids ?
25 avril 2010, par ThéoCombien de fois une fourmi peut-elle porter son poids ? A cause de leur squelette externe, les fourmis peuvent soulever et tirer des poids énormes par rapport à leur taille. Les records de force se trouvent certainement chez les fourmis granivores et coupeuses de feuilles, qui portent des objets très lourds jusqu’à leur nid.
Une fourmi peut porter jusqu’à 60 fois son poids ! C’est le cas des fourmis coupeuses de feuilles. Les fourmis tisserandes, elles, pourraient soutenir jusqu’à 100 (...) -
La fourmi la plus grande de France
27 mars 2010, par ThéoSi la plupart des fourmis sont très petites, on rencontre parfois d’énormes fourmis. Quelle est la taille de la plus grande espèce de fourmis du monde ? Et de France ? Nous répondons en image à cette question !
-
Des fourmis forment des chaines vivantes pour ramener les grosses proies au nid !
16 février 2015, par ThéoDans une vidéo publiée il y a peu de temps sur le net, on peut voir des fourmis formant une chaine vivante pour ramener d’énormes proies jusqu’à leur nid. Un comportement aussi surprenant que méconnu !
-
Des fourmis des bords de rivières utilisent leurs larves comme bouées
1er février 2015, par ThéoPour une fourmi, vivre au bord des rivières signifie aussi prendre le risque de voir sa fourmilière finir sous les eaux. Mieux vaut alors avoir un bon gilet de sauvetage... ou des larves en forme de bouée !