MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes


La fourmi la plus grande de France...



samedi 27 mars 2010 à 17:11 par Théo

Quelle est l’espèce de fourmi la plus grande en France et dans le monde ? Combien de centimètres atteint-elle ? Réponses.

C’est une question récurrente : quelle est l’espèce de fourmi la plus grande du Monde ? Si l’on considère les reines, les fourmis légionnaires sont les plus grandes. Certaines reines de fourmis légionnaires mesurent jusqu’à 6cm de long lorsqu’elles sont en période de ponte et que leur abdomen est distendu au maximum. Si on ne s’intéresse qu’aux ouvrières, deux espèces de fourmis sont au coude à coude et viennent toutes les deux encore des tropiques. La camponaute géante Camponotus gigas atteint les 28mm, tandis que la fourmi balle de fusil Paraponera clavata mesure jusqu’à 30mm. En Australie aussi, plusieurs fourmis bouledogues comme Myrmecia gulosa peuvent atteindre 30mm (voir la vidéo plus bas).

Lorsque l’on s’éloigne des tropiques, la taille des fourmis diminue rapidement. Quelle est la plus grande fourmi en France, en Suisse ou en Belgique ? Il s’agit aussi d’une fourmi camponaute, Camponotus ligniperdus, même si plusieurs espèces de ce genre sont au coude à coude en terme de taille. Chez ces fourmis, ce sont des ouvrières soldates qui sont les plus grandes. Elles sont appelées major et ont des têtes particulièrement large qui abritent de puissant muscles. Cela leur permet de défendre la colonie contre les attaques de gros insectes ou petits vertébrés, et de couper du bois pour creuser leur colonie dans les vieilles souches d’arbres. Et ces fourmis majors sont très grandes, elles atteignent 20mm :

Cette fourmi Major de l’espèce Camponotus ligniperdus, photographiée en France, mesure presque 2cm, et a décidé qu’elle allait déplacer, seule, cette énorme coléoptère :
Fourmis la plus grosse du monde
Camponotus ligniperdus
Major Camponotus ligniperdus sur cadavre de coléoptère

Les reines de cette même espèce de fourmi, Camponotus ligniperdus sont elles aussi d’une taille impressionnante :
Fourmi charpentière

En Europe, une autre espèce de Camponotus est aussi grande que Camponotus ligniperdus et lui ressemble beaucoup. Voici une vidéo montrant l’espèce Camponotus herculeanus en train de porter des larves dans leur nid :

Enfin, certaines fourmis australiennes sont également très grandes et peuvent atteindre jusqu’à 3 centimètres de longueur ! C’est le cas par exemple de Myrmecia brevinoda, une fourmi bouledogue. Les fourmis bouledogues de l’espèce Myrmecia nigrocincta de la vidéo ci-dessous sont à peine plus petites.


Forum

Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 57118 / 5779104