Recensement des fourmis

Antarea

Avec un sérieux tout particulier, Antarea est un projet de recensement des espèces de fourmis par département qui vise à cartographier les différentes espèces de fourmis que l’on peut trouver sur le territoire français et ainsi à faciliter l’étude de leurs mouvements de populations d’ici quelques années.

Contrairement à la plupart des recensements qui permettent au grand publique de participer à l’étude de la faune locale, Antarea assure une fiabilité certaine des données, grâce à une identification réalisée par des spécialistes des fourmis.

Il suffit pour participer de prélever une dizaine de fourmis, de les mettre dans des tubes d’alcool non modifié à 70° que l’on peut obtenir sur le forum d’Antarea ( http://antarea.fr/antarea/ ) lors de commandes groupées. Un tableau de récolte disponible sur le forum permet de renseigner des informations indispensables comme la date et le lieu de prélèvement.

Les fourmis sont ensuite envoyées à deux spécialistes et les identifications sont rendues publiques et servent à compléter une carte des départements disponible sur le site internet [1].

Un projet similaire existe en Belgique sous le nom de Fourmis Walbru.


Partager cet article pour soutenir Myrmecofourmis.fr:


Articles liés

Notes et références



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.