Chasser les fourmis de la maison

Comment se débarrasser des fourmis dans la maison

Comment empêcher les fourmis de rentrer dans la maison, comment les chasser ?

Il faut tout d’abord chercher ce qui attire les fourmis chez vous. Certaines cherchent la chaleur, près des installations électriques, d’autres de la nourriture (pour humains et animaux) ou des liquides sucrés tombés au sol. Vérifiez si elles n’accèdent pas à la nourriture de vos placards.
Il arrive qu’elles soient attirées par des animaux morts (souris,...) au grenier.
D’autres fourmis, dans le Sud de la France, construisent leurs nids dans l’isolation [1] de la maison.

 Si les fourmis rentrent par un trou (fissures, plinthes, trous pour le passage des conduits,...) bouchez-le discrètement avec du silicone et elles vous laisseront tranquilles s’il n’y a pas d’autres passages possibles.

 Pour les fourmis ailées, fourmis volantes ou aludes, il suffit simplement d’ouvrir les fenêtres, ces fourmis ne s’envolent que pendant quelques heures ou quelques jours au plus chaque année et partent d’elles-mêmes. Vous pouvez consultez l’article sur les fourmis volantes pour plus de détail.

 Vous pouvez aussi pulvériser du vinaigre blanc comme anti-fourmis naturel sur les bords des fenêtres et des portes et sur le passage des fourmis, et renouveler cela lorsque cette barrière ne sera plus efficace.

Voici une petite vidéo pour montrer comment l’utilisation du vinaigre est efficace pour chasser les fourmis de la maison :

 Si elles montent par un mur extérieur de la maison, vous pouvez y appliquer du talc ou de la craie, ce qui les fera tomber (le mur ne doit pas être exposé à la pluie, sinon il faudra recommencer).

 Evitez de maintenir dans la maison des endroits chauds qui ne sont pas aérés ni éclairés. Si elles restent en grand nombre dans votre maison l’été, posez des ventilateurs.

 Vérifiez si les fourmis ne se sont pas installées dans vos plantes d’appartement (dans la terre par exemple) ou ne s’occupent pas de pucerons qui seraient dans vos plantes. Il suffit alors généralement d’arroser beaucoup ou de laisser sécher la terre (en fonction de ce qui ne tue pas la plante) en la mettant à l’extérieur pour que les fourmis partent.

Il n’y a normalement pas d’espèces de fourmis françaises dangereuses pour l’homme, sauf en cas de rares allergies sévères qui peuvent être declenchées par des fourmis à aiguillons du genre Myrmica et Manica. Certaines fourmis charpentières peuvent creuser dans l’isolant ou le bois, mais ne font généralement pas de gros dégâts. Elles indiquent par contre souvent que le bois a déjà été abîmé par de l’eau, et il vaut mieux dans ce cas se tourner vers un spécialiste du bois si vous pensez qu’il y a un risque pour vos poutres.

Vous pouvez cependant être envahis dans la maison et au jardin par des espèces de fourmis invasives qui sont très nombreuses et presque impossibles à chasser. Il vaut alors mieux utiliser des méthodes répulsives pour votre jardin et votre maison.

Trois fourmis noires à têtes rouges Crematogaster scutellaris partagent de la nourriture. On voit très clairement ces fourmis sombres sur le fond blanc. Les fourmis sont les insectes les plus communs, les fourmis rentrent parfois dans les maisons et on trouve des fourmis dans tous les jardins.
Fourmis acrobates

Y-a-t-il des remèdes de grands-mères utiles pour faire partir les fourmis dans la maison ?

Il est inutile d’utiliser les remèdes de grands-mères suivant pour faire fuir les fourmis : les feuilles de tomates, de noyer, de haricot, de menthe, les coquilles d’œufs,... Ces conseils ne sont pas efficaces et les fourmis n’ont pas de problèmes avec la plupart de ces "anti-fourmis" inutiles. D’ailleurs dans la nature on peut observer les fourmis montant sur les troncs des noyers, allant récolter le miellat des pucerons sur un pied de tomate, et il en est de même pour les haricots. On peut d’ailleurs se demander pourquoi des plantes auxquelles les fourmis sont habituées serait donc répulsives ? Pas la peine de perdre votre temps avec ces conseils inefficaces.

Quels insecticides faut-il utiliser contre les fourmis ?

Les produits chimiques vendus pour empoisonner les fourmis peuvent être dangereux pour les humains et les animaux, ils sont peu efficaces car ils ne tuent pas la colonie et l’affaiblissent seulement (le poison a peu de chances de tuer la ou les reines). Si la colonie est tuée, il est probable qu’une autre la remplacera de toute façon. Myrmecofourmis.fr ne conseille donc pas d’utiliser des insecticides qui sont souvent chers, toxiques pour les humains et l’environnement et inefficaces.

De plus, les fourmis méritent d’être protégées autant que possible : ce sont des auxiliaires utiles au jardin qu’il ne faut pas tuer lorsque ce n’est pas nécessaire. Les fourmis ont en effet de nombreuses associations de mutualisme avec les plantes.


Partager cet article pour soutenir Myrmecofourmis.fr:


Articles liés

Notes et références


Vos commentaires et questions:

  • Le 30 mars 2021 par Luz :

    La terre de diatomées contre les fourmis est normalement efficaces mais il dise c’est pas dangereux pour l’homme mais quand on lit la notice derrière c’est pas ce qu’il dise !


    • Réponse du 30 mars 2021 par Théo :

      Oui il ne faut pas respirer la terre de diatomée ! Mieux vaut utiliser des produits moins dangereux pour chasser les fourmis comme le jus de citron ou le vinaigre blanc.


  • Le 30 mars 2021 par Christian :

    Bonjour à tous.
    Je vous félicite pour ce site et pour les échanges qui m’ont fait comprendre que je ne suis pas le seul à subir ces invasions.
    En démontant l’isolation entre les chambres et le grenier, j’ai remarqué une quantité impressionnante de fourmis qui avaient élu domicile dans le polystyrène.
    Je les ai saupoudrées copieusement de poudre anti-fourmis que l’on trouve dans les magasins de jardinage. Je pense que les animaux "chargés" vont dans le nid et contaminent les autres. Il y avaient encore quelques rescapés le lendemain. J’ai démonté une autre partie de l’isolant pour me trouver dans la même situation. Au boulot.
    Le vais m’inspirer de ce que je viens de lire au sujet du citron et du vinaigre pour compléter le traitement.
    On isole de mieux en mieux et voilà le résultat...
    Merci pour tous vos commentaires et avis.
    Christian


    • Réponse du 30 mars 2021 par Théo :

      Bonjour,

      oui c’est un problème courant avec le polystyrène, les fourmis aiment creuser. Si vous avez le choix il existe d’autres isolants qui offrent de meilleures performances pour l’isolation et sont moins accueillantes pour les fourmis (panneau de chanvre, laine de verre, laine de bois, cellulose en confettis).

      Si vous pouvez utiliser du vinaigre et que cela n’abime pas le polystyrène, faites le, vous pouvez même essayer de laisser un bol contenant du vinaigre là où les fourmis sont. L’odeur devrait les chasser. Vous pouvez aussi régulièrement soulever le polystyrène pour les déranger jusqu’à ce qu’elles partent ou boucher leurs accès avec de la mousse expansée d’isolation ou du silicone, cela devrait empêcher les fourmis de rentrer.


  • Le 30 mars 2021 par Martine :

    Bonjour,
    La charpente d’un abri pour chevaux est infestée par les fourmis "Crematogaster scutellaris".Pourtant les piliers sont réalisés avec des anciennes traverses de chemin de fer, peut être il y a une vingtaine d’années. Certaines sonnent le creux.J’ai repéré de grosses fourmilières à l’extérieur de l’abri.Du coté de la charpente, sur une grosse poutre, je pense qu’il y a un nid aussi.Il y a un gros trou d’où des fourmis ailées sortent et des autres transportent des larves blanches.
    Un autre batiment est aussi attaqué.On aperçoit des cortéges de fourmis sur les chevrons de la charpente.Ce batiment en moellon a une charpente qui a du être refaite récemment.La propriété (3 Hectares) comporte une maison que ma fille devrait louer prochainement.L’ancien locataire étant décédé, je m’inquiéte que la maison soit attaquée également. Il y a également des anciennes écuries avec des grosses poutres qui soutiennent l’avancé du toit.Ces poutres sonnent le creux. On aperçoit des fourmis.Au pied d’une de ces poutres il y a de la sciure.Que pensez vous de l’état de ces lieux ? Peut on éliminer où déplacer ces fourmis ?


    • Réponse du 30 mars 2021 par Théo :

      Bonjour,

      je vous recommande de consulter un charpentier pour vérifier l’état de vos poutres. Elles ne devraient pas sonner creux. Il est possible que les fourmis nichent dans les interstices entre les poutres mais aussi qu’elles aient creusé dans les poutres, ce qui pourrait affecter leur solidité.

      Bien cordialement


  • Le 30 mars 2021 par Marc :

    Bonjour,
    Depuis le début de l’été nous sommes envahi de petite fourmis brun clair.
    Nous habitons sur Marseille, au 3eme étage d’un immeuble.
    Nous connaissons qq trucs contre les fourmis habituelle de notre région (fourmis noire petite ou grosse, fourmi rouge), mais contre cette espèce la, que nous ne connaissons pas, nous ne savons pas quoi faire.
    Nos placard sont envahis, et même notre évier. Ma femme a beau laver tout les jours, dès le lendemain elle sont revenues.
    Pouvez vous nous aider afin de nous en débarrasser définitivement.
    Merci.


    • Réponse du 30 mars 2021 par Théo :

      Bonjour,

      il pourrait s’agir de fourmis d’Argentine. Essayez de placer un ventilateur sur leur passage les fourmis détestent ça et partent lorsqu’il y a du vent. Cela devrait les décourager et après quelques jours les fourmis pourraient ne plus revenir.
      Pensez à nettoyer les surfaces au vinaigre blanc dilué, les fourmis détestent ça. à‰ventuellement considérez aussi des boites plastiques ou en verre hermétiques pour les empêcher d’accéder à vos aliments. Ikéa vend des boîtes alimentaires à bas prix dans lesquelles les fourmis ne peuvent pas rentrer.

      Tenez-moi au courant !


  • Le 30 mars 2021 par Christine :

    Bonjour,
    Merci pour ce site qui m’a donné la bonne idée de mettre du talc entre les rainures de mon parquet, car depuis une semaine et demi je suis envahie par plusieurs groupes de dizaines de fourmis qui s’insinuent dans ma cuisine salle de bains et chambre, ma femme a mis un piège là ou on croyait qu’elles faisaient leurs nids, j’ai vaporisé un insecticide partout ou je les voyais, et on essaye le moins possible de laisser traîner de la nourriture jusqu’à ce qu’on voit notre poubelle envahie, encore aujourd’hui peu nombreuses mais là tous les jours elles s’insinuent partout dans ces trois pièces, comment en venir à bout et surtout qu’elles ne reviennent pas, est-ce la chaleur ajoutée à l’humidité ? J’habite au deuxième étage d’un appartement en centre ville je trouve ça étonnant...


    • Réponse du 4 mai 2021 par sevy :

      Alors ses pas très esthétiques visuellement mais moi j en avait énormément aussi dans mes placards de cuisine j ai mis du gros sel un peux partout dedans un citron que je coupe en 2 et change régulièrement je fais sa tout les été et depuis plus rien je nettoie tt au vinaigre aussi et je met un pot de marre a café humide sous mes radiateurs partout ou elle passe !! Je ne suis plus ennuyer désormais chaque été quand je les vois arriver je suis se protocole et tranquille avec ça ! Je fais la même méthode près de mes poubelles exterrieurs car elle vont dedans aussi !!! J achete aussi des pastilles pièges que je mets aussi sous les radiateurs ou salle de bain !!


  • Le 30 mars 2021 par Étienne :

    Voilà depuis une semaine et demi que les fourmis sont dans mon appartement au deuxième étage en plein centre ville, d’abord merci pour ce site, car j’ai du parquet chez moi avec des rainures dans toute la surface et je viens d’y mettre du talc, par ailleurs ma femme a installé un piège à fourmis et j’ai vaporisé un anti-fourmi dans les zones où elles étaient, je ne sais pas du tout d’où elles viennent je n’ai aucune idée de savoir s’il y a une ou plusieurs reines, serait-ce à cause de la canicule et/ou des fortes chaleurs nous essayons de ne pas laisser trainer de nourriture mais l’autre jour notre poubelle était envahie, c’est la première fois en trois ans que nous avons ce genre de surprise, je ne sais pas si ça va passer et/ou s’il elles reviendront l’année prochaine, pour l’instant j’ai recours à trois remèdes : le talc, l’insecticide, et le piège à fourmis, mais ils y en a toujours, seraient-elles attirées aussi par l’humidité et la chaleur, on a l’impression d’en avoir sur nous quand il y n’y en a pas car des fois nous en avons sur nous ! Bref je vais continuer les remèdes et voir comment ça évolue...


    • Réponse du 30 mars 2021 par Théo :

      Bonjour,

      j’espère que vos solutions ont fonctionné, pensez à utiliser du silicone pour boucher les rainures, cela empêchera les fourmis de passer à travers et de rentrer dans votre appartement.

      Tenez-moi au courant si cela fonctionne !


  • Le 30 mars 2021 par José :

    Bonjour , je viens de lire votre message ,et je m’aperçois que votre probleme est exactement le meme que le mien !..
    je viens dedecouvrir cette année deux nids (colonies)de fourmis dans les coins de mon plafond de placo . j’ai essayé quelques " eradicateurs " chimiques ... : ça ne fait rien ou tres peu ils sèchent , les fourmis l’evitent !.. j’en suis la !... je vois essayer d’acheter un zinzin a ultra- sons et de le coller sous le coin du plafond ...(je n’ai pas accés par dessus , sinon j’essayerais l’aspirateur ...
    je pense fortement qu’il s’agit de la varieté CREMATOGASTER :2a 3 mm tete rouge arriere noir , elles circulent par colones et il y en a des centaines de milliers au moins !... je me suis apperçu qu’elles se nourrissent (en partie sans doute ..) du miellat de pucerons qu’elles cultivent sur les jeunes pousses de lierre qui tapisse ma maison !...


    • Réponse du 30 mars 2021 par Théo :

      Bonjour,

      la plupart des produits chimiques sont très toxiques et je ne vous conseille pas de les utiliser.

      Vous pourriez essayer de retirer le lierre, ou de diluer un peu de vinaigre blanc dans une bouteille pour pulvériser a la base du lierre pour essayer de chasser les fourmis.

      Si vous voulez gardez votre lierre, vous pouvez aussi refaire l’isolation des fenêtres pour simplement les empêcher de rentrer ou protéger la fenêtre avec un grillage fin (moustiquaire) à l’extérieur quand vous l’ouvrez.

      Tenez-moi au courant si vous parvenez à vous débarrasser de ces fourmis sans les tuer !


  • Le 10 mai 2022 par Camille Beuraert :

    Bonjour,
    J’ai une invasion de fourmis noir dans l’isolation,ouate de cellulose
    , de ma maison (toiture).
    Elles entrent par dehors stoute en haut sous la toiture et viennent jusqu’au milieu de la maison.
    Je trouve de la ouate au sol.
    J ai suivie la colonne de fourmis jusque dans un champs plein d’herbe...
    Je me souviens que l’année dernière j’avais eu également des fourmis identiques puis une invasion de fourmis ailées et plus rien. Mais pas d’attaque de l’isolant...
    Je vais tenter le spray au vinaigre, grande échelle dehors et escabeau dedans.
    Quel vinaigre utiliser ?
    Merci


    • Réponse du 12 avril 2023 par Théo :

      Bonjour,

      vous pouvez essayer le vinaigre blanc mais testez avant que cela n’abîme pas votre isolant ou vous peintures.

      Sur les murs, de la craie ou du talc peuvent suffire à bloquer l’accès aux fourmis.

      Bien cordialement,


  • Le 10 juillet 2023 par Lorena :

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour votre site très intéressant.
    Comme tant d’autres personnes, j’ai un problème de fourmis chez moi. Il s’agit de fourmis volantes accompagnées par des fourmis non volantes (les mâles, je suppose). Elles ne sortent que le soir dans la cuisine par une fente sous une plinthe. Pour l’instant, je laisse la fenêtre ouverte pour qu’elles s’envolent, car elles sont peu nombreuses. Mais, j’ai eu le même problème l’année dernière, et plus les jours passaient plus le nombre était conséquent. Au bout de 15 jours environ, toutes les fourmis volantes étaient sorties du nid et envolées par la fenêtre et je n’ai plus eu de fourmis. Mais cette année, je fais des travaux pile là où elles sortent. J’ai besoin de reboucher rapidement la fente par laquelle elles rentrent dans la cuisine, car dans quelques jours des professionnels viennent et qu’il faut que je termine ma part des travaux afin qu’eux puissent avancer sur le reste des travaux à effectuer . Puis-je reboucher la fente de la plinthe sans prendre le risque d’emmurer vivantes les fourmis ? Auront-elles forcément une autre porte de sortie vers l’extérieur ? (je n’ai pas envie de les tuer, mais je ne peux pas attendre la fin de l’essaimage).
    Merci beaucoup pour votre réponse


    • Réponse du 15 juillet 2023 par Théo :

      Bonjour et merci pour votre message,

      Oui les fourmis auront une porte de sortie, elles ne sortent de sous les plinthes dans les maisons que parce que les fourmis ailées volantes pensent que les conditions sont meilleures à l’intérieur pour essaimer. Le reste de la colonie a sans aucun doute une sortie vers le jardin.

      Merci de vouloir prendre soin de ces jolis petits insectes !



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.