MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes


Chasser les fourmis de la maison



mardi 23 février 2021 à 08:13 par Théo

Comment chasser les fourmis de la maison ? Comment empêcher des fourmis de rentrer ou de revenir dans une maison ou un appartement ? Y-a-t-il des remèdes naturels pour se débarrasser des fourmis qui rentrent à l’intérieur de la maison ? Voici tous les remèdes, conseils et astuces qui marchent !

Comment empêcher les fourmis de rentrer dans la maison ou comment les chasser ?

Trois fourmis noires à têtes rouges Crematogaster scutellaris partagent de la nourriture. On voit très clairement ces fourmis sombres sur le fond blanc. Les fourmis sont les insectes les plus communs, les fourmis rentrent parfois dans les maisons et on trouve des fourmis dans tous les jardins. JPEG - 83.3 ko
Fourmis

Il faut tout d’abord chercher ce qui attire les fourmis chez vous. Certaines cherchent la chaleur, près des installations électriques, d’autres de la nourriture (pour humains et animaux) ou des liquides sucrés [1] tombés au sol. Vérifiez si elles n’accèdent pas à la nourriture de vos placards.
Il arrive qu’elles soient attirées par des animaux morts (souris,...) au grenier.
D’autres fourmis, dans le Sud de la France, construisent leurs nids dans l’isolation [2] de la maison.

- Si les fourmis rentrent par un trou (fissures, plinthes, trous pour le passage des conduits,...) bouchez-le discrètement avec du silicone et elles vous laisseront tranquilles s’il n’y a pas d’autres passages possibles.

- Pour les fourmis ailées, fourmis volantes ou aludes, il suffit simplement d’ouvrir les fenêtres, ces fourmis ne s’envolent que pendant quelques heures ou quelques jours au plus chaque année et partent d’elles-mêmes. Vous pouvez consultez l’article sur les fourmis volantes pour plus de détail.

- Vous pouvez aussi pulvériser du vinaigre comme anti-fourmis naturel sur les bords des fenêtres et des portes et sur le passage des fourmis, et renouveler cela lorsque cette barrière ne sera plus efficace.

Voici une petite vidéo pour montrer comment l’utilisation du vinaigre est efficace pour chasser les fourmis de la maison :

- Si elles montent par un mur extérieur de la maison, vous pouvez y appliquer du talc ou de la craie, ce qui les fera tomber (le mur ne doit pas être exposé à la pluie, sinon il faudra recommencer).

- Evitez de maintenir dans la maison des endroits chauds qui ne sont pas aérés ni éclairés. Si elles restent en grand nombre dans votre maison l’été, posez des ventilateurs.

- Vérifiez si les fourmis ne se sont pas installées dans vos plantes d’appartement [3] (dans la terre par exemple) ou ne s’occupent pas de pucerons [4] qui seraient dans vos plantes. Il suffit alors généralement d’arroser beaucoup ou de laisser sécher la terre (en fonction de ce qui ne tue pas la plante) en la mettant à l’extérieur pour que les fourmis partent.

Il n’y a normalement pas d’espèces de fourmis françaises dangereuses pour l’homme , certains peuvent creuser dans l’isolant ou le bois [5], mais ne font généralement pas de gros dégâts. Il vaut mieux dans ce cas se tourner vers un spécialiste du bois si vous pensez qu’il y a un risque pour vos poutres.

Vous pouvez cependant être envahis dans la maison et au jardin par des espèces de fourmis invasives qui sont très nombreuses et presque impossibles à chasser [6]. Il vaut alors mieux utiliser des méthodes répulsives pour votre jardin et votre maison.

Il est inutile d’utiliser, pour faire fuir les fourmis, les remèdes de grands-mère suivant : les feuilles de tomates, de noyer, de haricot, de menthe, les coquilles d’oeufs,...
Ces conseils ne sont pas efficaces : on observe facilement les fourmis montant sur les troncs des noyers, allant récolter le miellat de quelque puceron sur un pied de tomate, et il en est de même pour les haricots.

Les produits chimiques vendus pour empoisonner les fourmis peuvent être dangereux pour les humains et les animaux, ils sont peu efficaces car ils ne tuent pas la colonie et l’affaiblissent seulement (le poison a peu de chances de tuer la ou les reines). Si la colonie est tuée, il est probable qu’une autre la remplacera.

Les fourmis méritent d’être protégées autant que possible : ce sont des auxiliaires utiles au jardin qu’il ne faut pas tuer lorsque ce n’est pas nécessaire. Les fourmis ont en effet de nombreuses associations de mutualisme avec les plantes.


Références et définitions

Mots-clés

Forum

  • Chasser les fourmis de la maison
    30 mars 2021, par José

    Bonjour , je viens de lire votre message ,et je m’aperçois que votre probleme est exactement le meme que le mien !..
    je viens dedecouvrir cette année deux nids (colonies)de fourmis dans les coins de mon plafond de placo . j’ai essayé quelques " eradicateurs " chimiques ... : ça ne fait rien ou tres peu ils sèchent , les fourmis l’evitent !.. j’en suis la !... je vois essayer d’acheter un zinzin a ultra- sons et de le coller sous le coin du plafond ...(je n’ai pas accés par dessus , sinon j’essayerais l’aspirateur ...
    je pense fortement qu’il s’agit de la varieté CREMATOGASTER :2a 3 mm tete rouge arriere noir , elles circulent par colones et il y en a des centaines de milliers au moins !... je me suis apperçu qu’elles se nourrissent (en partie sans doute ..) du miellat de pucerons qu’elles cultivent sur les jeunes pousses de lierre qui tapisse ma maison !...

    • Chasser les fourmis de la maison
      30 mars 2021,par Théo

      Bonjour,

      la plupart des produits chimiques sont très toxiques et je ne vous conseille pas de les utiliser.

      Vous pourriez essayer de retirer le lierre, ou de diluer un peu de vinaigre blanc dans une bouteille pour pulvériser a la base du lierre pour essayer de chasser les fourmis.

      Si vous voulez gardez votre lierre, vous pouvez aussi refaire l’isolation des fenêtres pour simplement les empêcher de rentrer ou protéger la fenêtre avec un grillage fin (moustiquaire) à l’extérieur quand vous l’ouvrez.

      Tenez-moi au courant si vous parvenez à vous débarrasser de ces fourmis sans les tuer !

  • Chasser les fourmis de la maison
    30 mars 2021, par Étienne

    Voilà depuis une semaine et demi que les fourmis sont dans mon appartement au deuxième étage en plein centre ville, d’abord merci pour ce site, car j’ai du parquet chez moi avec des rainures dans toute la surface et je viens d’y mettre du talc, par ailleurs ma femme a installé un piège à fourmis et j’ai vaporisé un anti-fourmi dans les zones où elles étaient, je ne sais pas du tout d’où elles viennent je n’ai aucune idée de savoir s’il y a une ou plusieurs reines, serait-ce à cause de la canicule et/ou des fortes chaleurs nous essayons de ne pas laisser trainer de nourriture mais l’autre jour notre poubelle était envahie, c’est la première fois en trois ans que nous avons ce genre de surprise, je ne sais pas si ça va passer et/ou s’il elles reviendront l’année prochaine, pour l’instant j’ai recours à trois remèdes : le talc, l’insecticide, et le piège à fourmis, mais ils y en a toujours, seraient-elles attirées aussi par l’humidité et la chaleur, on a l’impression d’en avoir sur nous quand il y n’y en a pas car des fois nous en avons sur nous ! Bref je vais continuer les remèdes et voir comment ça évolue...

    • Chasser les fourmis de la maison
      30 mars 2021,par Théo

      Bonjour,

      j’espère que vos solutions ont fonctionné, pensez à utiliser du silicone pour boucher les rainures, cela empêchera les fourmis de passer à travers et de rentrer dans votre appartement.

      Tenez-moi au courant si cela fonctionne !

  • Chasser les fourmis de la maison
    30 mars 2021, par Christine

    Bonjour,
    Merci pour ce site qui m’a donné la bonne idée de mettre du talc entre les rainures de mon parquet, car depuis une semaine et demi je suis envahie par plusieurs groupes de dizaines de fourmis qui s’insinuent dans ma cuisine salle de bains et chambre, ma femme a mis un piège là ou on croyait qu’elles faisaient leurs nids, j’ai vaporisé un insecticide partout ou je les voyais, et on essaye le moins possible de laisser traîner de la nourriture jusqu’àce qu’on voit notre poubelle envahie, encore aujourd’hui peu nombreuses mais là tous les jours elles s’insinuent partout dans ces trois pièces, comment en venir à bout et surtout qu’elles ne reviennent pas, est-ce la chaleur ajoutée à l’humidité ? J’habite au deuxième étage d’un appartement en centre ville je trouve ça étonnant...

    • Chasser les fourmis de la maison
      4 mai 2021,par sevy

      Alors ses pas très esthétiques visuellement mais moi j en avait énormément aussi dans mes placards de cuisine j ai mis du gros sel un peux partout dedans un citron que je coupe en 2 et change régulièrement je fais sa tout les été et depuis plus rien je nettoie tt au vinaigre aussi et je met un pot de marre a café humide sous mes radiateurs partout ou elle passe !! Je ne suis plus ennuyer désormais chaque été quand je les vois arriver je suis se protocole et tranquille avec ça ! Je fais la même méthode près de mes poubelles exterrieurs car elle vont dedans aussi !!! J achete aussi des pastilles pièges que je mets aussi sous les radiateurs ou salle de bain !!

  • Chasser les fourmis de la maison
    30 mars 2021, par Marc

    Bonjour,
    Depuis le début de l’été nous sommes envahi de petite fourmis brun clair.
    Nous habitons sur Marseille, au 3eme étage d’un immeuble.
    Nous connaissons qq trucs contre les fourmis habituelle de notre région (fourmis noire petite ou grosse, fourmi rouge), mais contre cette espèce la, que nous ne connaissons pas, nous ne savons pas quoi faire.
    Nos placard sont envahis, et même notre évier. Ma femme a beau laver tout les jours, dès le lendemain elle sont revenues.
    Pouvez vous nous aider afin de nous en débarrasser définitivement.
    Merci.

    • Chasser les fourmis de la maison
      30 mars 2021,par Théo

      Bonjour,

      il pourrait s’agir de fourmis d’Argentine. Essayez de placer un ventilateur sur leur passage les fourmis détestent ça et partent lorsqu’il y a du vent. Cela devrait les décourager et après quelques jours les fourmis pourraient ne plus revenir.
      Pensez à nettoyer les surfaces au vinaigre blanc dilué, les fourmis détestent ça. Éventuellement considérez aussi des boites plastiques ou en verre hermétiques pour les empêcher d’accéder à vos aliments. Ikéa vend des boîtes alimentaires à bas prix dans lesquelles les fourmis ne peuvent pas rentrer.

      Tenez-moi au courant !

  • Chasser les fourmis de la maison
    30 mars 2021, par Martine

    Bonjour,
    La charpente d’un abri pour chevaux est infestée par les fourmis "Crematogaster scutellaris".Pourtant les piliers sont réalisés avec des anciennes traverses de chemin de fer, peut être il y a une vingtaine d’années. Certaines sonnent le creux.J’ai repéré de grosses fourmilières à l’extérieur de l’abri.Du coté de la charpente, sur une grosse poutre, je pense qu’il y a un nid aussi.Il y a un gros trou d’où des fourmis ailées sortent et des autres transportent des larves blanches.
    Un autre batiment est aussi attaqué.On aperçoit des cortéges de fourmis sur les chevrons de la charpente.Ce batiment en moellon a une charpente qui a du être refaite récemment.La propriété (3 Hectares) comporte une maison que ma fille devrait louer prochainement.L’ancien locataire étant décédé, je m’inquiéte que la maison soit attaquée également. Il y a également des anciennes écuries avec des grosses poutres qui soutiennent l’avancé du toit.Ces poutres sonnent le creux. On aperçoit des fourmis.Au pied d’une de ces poutres il y a de la sciure.Que pensez vous de l’état de ces lieux ? Peut on éliminer où déplacer ces fourmis ?

    • Chasser les fourmis de la maison
      30 mars 2021,par Théo

      Bonjour,

      je vous recommande de consulter un charpentier pour vérifier l’état de vos poutres. Elles ne devraient pas sonner creux. Il est possible que les fourmis nichent dans les interstices entre les poutres mais aussi qu’elles aient creusé dans les poutres, ce qui pourrait affecter leur solidité.

      Bien cordialement

  • Chasser les fourmis de la maison
    30 mars 2021, par Christian

    Bonjour à tous.
    Je vous félicite pour ce site et pour les échanges qui m’ont fait comprendre que je ne suis pas le seul à subir ces invasions.
    En démontant l’isolation entre les chambres et le grenier, j’ai remarqué une quantité impressionnante de fourmis qui avaient élu domicile dans le polystyrène.
    Je les ai saupoudrées copieusement de poudre anti-fourmis que l’on trouve dans les magasins de jardinage. Je pense que les animaux "chargés" vont dans le nid et contaminent les autres. Il y avaient encore quelques rescapés le lendemain. J’ai démonté une autre partie de l’isolant pour me trouver dans la même situation. Au boulot.
    Le vais m’inspirer de ce que je viens de lire au sujet du citron et du vinaigre pour compléter le traitement.
    On isole de mieux en mieux et voilà le résultat...
    Merci pour tous vos commentaires et avis.
    Christian

    • Chasser les fourmis de la maison
      30 mars 2021,par Théo

      Bonjour,

      oui c’est un problème courant avec le polystyrène, les fourmis aiment creuser. Si vous avez le choix il existe d’autres isolants qui offrent de meilleures performances pour l’isolation et sont moins accueillantes pour les fourmis (panneau de chanvre, laine de verre, laine de bois, cellulose en confettis).

      Si vous pouvez utiliser du vinaigre et que cela n’abime pas le polystyrène, faites le, vous pouvez même essayer de laisser un bol contenant du vinaigre là où les fourmis sont. L’odeur devrait les chasser. Vous pouvez aussi régulièrement soulever le polystyrène pour les déranger jusqu’à ce qu’elles partent ou boucher leurs accès avec de la mousse expansée d’isolation ou du silicone, cela devrait empêcher les fourmis de rentrer.

  • Chasser les fourmis de la maison
    30 mars 2021, par Luz

    La terre de diatomées contre les fourmis est normalement efficaces mais il dise c’est pas dangereux pour l’homme mais quand on lit la notice derrière c’est pas ce qu’il dise !

    • Chasser les fourmis de la maison
      30 mars 2021,par Théo

      Oui il ne faut pas respirer la terre de diatomée ! Mieux vaut utiliser des produits moins dangereux pour chasser les fourmis comme le jus de citron ou le vinaigre blanc.

Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 12958 / 6198204