MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes

Quelques espèces de fourmis


Il serait impossible de présenter toutes les espèces de fourmis une à une tellement celles-ci sont nombreuses ! Cette rubrique vise donc à présenter quelques espèces de fourmis remarquables par leur morphologie, leur anatomie ou leur mode de vie.

Articles de cette rubrique


Formicoxenus nitidulus : des petites fourmis qui squattent les nids des grosses !

Formicoxenus nitidulus est une espèce de fourmis qui vivent en tant que parasites sociaux d’autres fourmis du genre Formica. Ces petites Myrmicinae squattent les dômes des fourmis des bois et leur volent de la nourriture. Il s’agit de la seule espèce de fourmis du genre Formicoxenus en France.



Fourmis acrobates : le genre Crematogaster

Les fourmis du genre Crematogaster sont de petites fourmis présentes principalement dans le sud de la France. Elles ont un abdomen en forme d’as de pique, ce qui permet de les reconnaitre assez facilement. Elles relèvent leur abdomen vers le haut lorsqu’elles se sentent menacées, ce qui leur vaut le nom de fourmis acrobates.



La fourmi d’Argentine envahit le Sud de l’Europe !

La fourmi d’Argentine forme une supercolonie allant de l’Italie à l’Espagne, en passant par les côtes Françaises : une seule colonie avec des millions de reines et des milliards d’ouvrières qui s’étend sur des centaines d’hectares !



Fourmis des bois ou fourmis rousses

Les fourmis des bois ou fourmis rousses appartiennent au genre Formica (Formica sens strict). Elles construisent des dômes d’aiguilles ou de brindilles dans les forêts mixtes ou dans les forêts de résineux. Ces immenses nids peuvent être connectés entre eux (polydomie) et contenir des millions d’ouvrières et plusieurs centaines de reines.



Identifier les fourmis

Comment identifier les fourmis en France ? Quelles clé de détermination utiliser pour déterminer à quelle espèce appartient la fourmi que j’ai trouvé ?



Reines parasites, fourmis à fondation dépendante Chtonolasius

Les reines fourmis du sous-genre Chtonolasius sont dites à "fondation dépendante". Cela signifie qu’elles doivent s’introduire dans une colonie de fourmis déjà existante et tuer la reine en place pour la remplacer si elles veulent fonder leur propre colonie. On différencie facilement les reines de Chtonolasius des autres Lasius par leur tête aussi large que leur thorax.



Harpegnathos saltator : quand les fourmis se battent en duel !

Saviez-vous que certaines fourmis étaient capables de se battre en duel pour décider laquelle d’entre elles remplacera la reine ? C’est le cas des Harpegnathos saltator...



Fourmis granivores : le genre Messor

Si certaines fourmis du genre Messor ont la grosse tête, ce n’est que pour casser des graines ! Ces fourmis pourraient bien vous empêcher de semer votre gazon...



Combien d’espèces de fourmis y-a-t-il en France et dans le Monde ?

Les fourmis sont une famille d’insectes très diversifiés que l’on rencontre partout en France et dans le monde entier sous des formes et des aspects parfois très différents.



Fourmis voleuses : Solenopsis fugax

Les Solenopsis fugax sont de petites fourmis jaunes à jaune orangé. Elles vivent presque toujours sous terre et se nourrissent en partie des larves volées aux autres fourmis.






Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 4062360