MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes

Quelques espèces de fourmis


Il serait impossible de présenter toutes les espèces de fourmis une à une tellement celles-ci sont nombreuses ! Cette rubrique vise donc à présenter quelques espèces de fourmis remarquables par leur morphologie, leur anatomie ou leur mode de vie.

Articles de cette rubrique


La fourmi d’Argentine envahit le Sud de l’Europe !

La fourmi d’Argentine forme une supercolonie allant de l’Italie à l’Espagne, en passant par les côtes Françaises : une seule colonie avec des millions de reines et des milliards d’ouvrières qui s’étend sur des centaines d’hectares !



Des fourmis des bords de rivières utilisent leurs larves comme bouées

Pour une fourmi, vivre au bord des rivières signifie aussi prendre le risque de voir sa fourmilière finir sous les eaux. Mieux vaut alors avoir un bon gilet de sauvetage... ou des larves en forme de bouée !



La fourmi "24h" peut vous infliger la piqûre la plus douloureuse au monde !

Vous ne souhaitez pas vous faire piquer par cette fourmi ! La douleur qu’elle inflige par sa piqûre durerait 24h selon les traditions locales.



Camponotus sylvaticus

Camponotus sylvaticus est une fourmi du Sud de la France qui vit sur le littoral méditerrannéen.



Fourmis portes : Camponotus truncatus

Les Camponotus truncatus sont de véritables fourmis-portes : les têtes des soldates et des reines sont plates ce qui leur permet de boucher l’entrée !



Les fourmis coupeuses de feuilles ou fourmis champignonnistes

Les fourmis coupe-feuilles, ou fourmis champignonnistes, sont également appelées fourmis parasols : elles portent des fragments de feuilles découpés qu’elles utilisent pour cultiver un champignon dont elles se nourrissent !



Dôme de fourmis : Formica pratensis

Formica pratensis est une espèce de fourmis appartenant aux Formica sensu stricto. Ce sont de grandes fourmis très agressives qui construisent des dômes de brindilles. Elles utilisent parfois des aiguilles ou de la résine ou même des graviers.Les dômes sont assez discrets et se situent souvent en (...)


Ces fourmis de la canopée qui font du parapente...

Certaines fourmis tropicales vivant dans la canopée possèdent une morphologie très particulière leur permettant de s’orienter durant leur chute.



Fourmis granivores : le genre Messor

Si certaines fourmis du genre Messor ont la grosse tête, ce n’est que pour casser des graines ! Ces fourmis pourraient bien vous empêcher de semer votre gazon...



Les fourmis "pièges à machoîres" ont un record de la vitesse !

Ce sont les fourmis les plus rapides : les Odontomachus peuvent refermer leurs mandibules sur une proie en moins d’un millième de seconde !



Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 5176956