Quelques espèces de fourmis
Il serait impossible de présenter toutes les espèces de fourmis une à une tellement celles-ci sont nombreuses ! Il y a environ, à ce jour, plus de 13000 espèces de fourmis décrites dont plus de 200 en France. Le nombre d’espèces réel est probablement supérieur à 30000. Pas de liste exhaustive des espèces de fourmis ici, cette rubrique vise à présenter quelques espèces de fourmis remarquables par leur morphologie, leur anatomie ou leur mode de vie.
En particulier, je présente ici des fourmis présentes en France, en Suisse et en Belgique qui sont remarquables mais peu connues du grand public. Le but de cette rubrique est de montrer la diversité des espèces que l’on peut rencontrer en France et dans le monde et à quel point cette diversité est riche et précieuse.
Guide des fourmis de France
Quel livre choisir pour identifier les fourmis de France, Suisse et Belgique ? Voici une sélection de livres français pour vous aider à déterminer les espèces de fourmis vivant en France, en Belgique et au Luxembourg. Ils contiennent des clés d’identification et des informations sur la biologie et l’écologie des fourmis.
C’est une année riche en livres sur les fourmis avec la sortie de trois guides pour les fourmis de France, aussi valables pour la Suisse et la Belgique. Ils sont (...)

Les Strongylognathus, des fourmis qui parasitent d’autres fourmis
Les Strongylognathus sont des fourmis parasites ou inquilines de fourmis du genre Tetramorium. Elles font des raids et esclavagisent ces dernières, ou se contentent de squatter leurs fourmillières...

Formicoxenus nitidulus : des petites fourmis qui squattent les nids des grosses !
Formicoxenus nitidulus est une espèce de fourmis qui vivent en tant que parasites sociaux d’autres fourmis du genre Formica. Ces petites Myrmicinae squattent les dômes des fourmis des bois et leur volent de la nourriture. Il s’agit de la seule espèce de fourmis du genre Formicoxenus en France.

Myrmecina graminicola : une fourmi qui vit dans le sol
Myrmecina graminicola est une espèce de fourmis vivant exclusivement dans le sol et dans la litière des forêts. Ses couleurs sombres lui procurent un excellent camouflage qui rend difficile son observation.
Myrmecina graminicola est la seule espèce de fourmi du genre Myrmecina présente en France. Cette espèce possède un mode de vie particulier puisqu’elle ne s’aventure pas en dehors de la litière du sol, et vit principalement sous terre. Présente dans toute la France, y compris en (...)

Des fourmis des bords de rivières utilisent leurs larves comme bouées
Pour une fourmi, vivre au bord des rivières signifie aussi prendre le risque de voir sa fourmilière finir sous les eaux. Mieux vaut alors avoir un bon gilet de sauvetage... ou des larves en forme de bouée !

Les fourmis du genre Cardiocondyla
Quelles espèces de fourmis du genre Cardiocondyla peut-on trouver en France ? Où et comment vivent-elles ? Voici un petit aperçu de leur écologie et quelques références scientifiques qui vous aideront à comprendre ces fourmis...
On trouve en France deux espèces appartenant au genre Cardiocondyla : C. elegans et C. obscurior. Elles se distinguent facilement des autres gens car elles possèdent un pétiole et un postpétiole (sous-famille des Myrmicinae) et que le postpétiole est très élargi (...)

Les effrayantes mandibules des fourmis Myrmoteras
Les fourmis du genre Myrmoteras possèdent d’impressionnantes mandibules qu’elles sont capables d’écarter à plus de 180° ! Avec leurs yeux immenses, ce sont de redoutables prédatrices.
Les fourmis du genre Myrmoteras, que l’on trouve en Asie, sont des prédatrices redoutables. Leurs mandibules sont extrêmement allongées et possèdent de nombreuses dents qui ne laissent aucune chance aux proies qu’elles rencontrent. Sans oublier leur capacité à ouvrir leurs mandibules à un angle de 270°, (...)

Les fourmis Dracula : le genre Mystrium
Les Mystrium sont des fourmis de la sous-famille des Amblyoponinae, et sont comme les autres espèces de cette famille appelées fourmis Dracula.
Que sont les fourmis Dracula et pourquoi portent-elles ce nom ?
Ce nom vient du fait que les amblyopones, dont les Mystrium, percent la peau de leurs propres larves pour se nourrir de leur hémolymphes (le "sang" des insectes qui contient des nutriments mais pas d’oxygène). Les larves survivent et cicatrisent puis poursuivent leur croissance et (...)

Ces fourmis de la canopée qui font du parapente...
Certaines fourmis tropicales vivant dans la canopée possèdent une morphologie très particulière leur permettant de s’orienter durant leur chute.
Pas facile de vivre dans la canopée des forêts tropicales d’Amérique du Sud. Au moindre coup de vent, c’est une chute de plusieurs dizaines de mètres qui attends les fourmis du genre Cephalotes, aussi appelées fourmis tortues en raison de la forme en bouclier de leurs têtes.
Bien qu’une chute ne présente pas le moindre risque pour les (...)
Recensement des fourmis
Quelles fourmis vivent à quel endroit ? Rien de mieux qu’un projet de cartographie participative des fourmis de France, lorsque les données n’existent tout simplement pas. C’est le but que s’est donné l’association Antarea.
Avec un sérieux tout particulier, Antarea est un projet de recensement des espèces de fourmis par département qui vise à cartographier les différentes espèces de fourmis que l’on peut trouver sur le territoire français et ainsi à faciliter l’étude de leurs mouvements (...)

Identifier les fourmis
Comment identifier les fourmis en France ? Quelles clé de détermination utiliser pour déterminer à quelle espèce appartient la fourmi que j’ai trouvé ?
Identifier les fourmis est une tâche difficile. Les fourmis sont généralement de petits insectes et il y a en France de nombreuses espèces recensées, dont beaucoup d’espèces qui se ressemblent fortement.
Il existe plus de 16 000 espèces de fourmis connues dans le monde, dont environ 198 espèces en France. Les différentes espèces de (...)

Combien d’espèces de fourmis y-a-t-il en France et dans le Monde ?
Combien d’espèces de fourmis y-a-t-il en France ? Le nombre d’espèces décrites en France est de 216 espèces de fourmis différentes (août 2014). Dans le language courant, les espèces sont parfois improprement désignées comme des "sortes", des "types", des "variétés" ou des "races". Le nombre exact d’espèces de fourmis en France varie en fonction des révisions taxonomiques qui sont en permanences effectuées par les scientifiques spécialistes de la morphologie ou de la génétique des fourmis. (...)

Camponotus sylvaticus
Camponotus sylvaticus est une fourmi du Sud de la France qui vit sur le littoral méditerrannéen.
Camponotus sylvaticus est une espèce de fourmi au corps noir et brun rougeâtre présente dans le Sud de la France, le long du littoral méditerranéen (sauf en Corse). On les trouve dans les forêts méditerranéennes clairsemées, dans les vignes, dans les éboulis rocheux et dans la garrigue.
Le régime alimentaire de Camponotus sylvaticus se composerait en grande partie de miellat de pucerons et (...)

Solenopsis orbula
Solenopsis orbula est une très petite espèce de fourmis brigandes que l’on trouve dans le Sud de la France et en Corse. Les ouvrières sont jaunes avec la tête brune pour les plus grandes.
Solenopsis orbula est une espèce de fourmis présente principalement en Corse, ainsi que de manière très localisée dans le Var. Cette espèce serait également présente en Italie, dont en Sardaigne, et en Afrique du Nord. Des variations morphologiques parfois importantes ont cependant été remarquées par (...)

Tetramorium semilaeve
Tetramorium semilaeve est une petite fourmi brune jaunâtre du Sud de la France et de Corse.
Tetramorium semilaeve est une espèce de petites fourmis de couleur brun jaunâtre vivant en France le long du littoral méditérannéen, y compris en Corse, et à l’Est de Pyrénées. On la trouve dans la plupart des Pays d’Europe du Sud, de l’Espagne à la Turquie mais il est possible que certaines des fourmis identifiées à l’Est du bassin méditerranéen appartiennent en réalité à d’autres espèces (...)

Reines parasites, fourmis à fondation dépendante Chtonolasius
Les reines fourmis du sous-genre Chtonolasius sont dites à "fondation dépendante". Cela signifie qu’elles doivent s’introduire dans une colonie de fourmis déjà existante et tuer la reine en place pour la remplacer si elles veulent fonder leur propre colonie. On différencie facilement les reines de Chtonolasius des autres Lasius par leur tête aussi large que leur thorax.
Les fourmis du genre Lasius appartenant au sous-genre des Chtonolasius sont très particulières. Les reines de ces (...)

Ponerinae de France
Les fourmis de la sous-famille des Ponerinae, ou ponérines, sont de petites fourmis sombres vivant exclusivement dans le sol et la litière des forêts. On peut les trouver en cherchant attentivement sous les grosses pierres. Les espèces les plus communes en France sont Hypoponera eduardi, Ponera coarctata et Ponera testacea.
Les fourmis de la sous-famille des Ponerinae (aussi appelées ponérines) se distinguent des autres fourmis par leur abdomen "étranglé" au niveau du deuxième segment (...)

Fourmis d’Australie (vidéos)
Les fourmis d’Australie sont extrêmement nombreuses et diverses. Certaines sont minuscules, d’autres sont parmi les plus grandes espèces au monde. La plupart sont innoffensives tandis que certaines causent parfois de graves allergies. Voici un bref aperçu de l’incroyable diversité des Formicidae australiennes.
Il y a en Australie plus de 1275 espèces de fourmis décrites. Etant donné la taille et la diversité des paysages et climats de ce pays, il n’est guère surprenant d’observer une (...)

Les fourmis d’Argentine envahissent Nantes
La fourmi d’Argentine, Linepithema humile, a pour la première fois été recensée à Nantes, une ville bien plus au nord que son aire de répartition habituelle. déjà établie sur plus de trois hectares, cette colonie indique que l’aire d’expansion de la fourmi d’Argentine en Europe s’étend bien au-delà du bassin méditerranéen.
D’où vient la fourmi d’Argentine ? La fourmi d’Argentine est une fourmi invasive qui a envahi l’Europe au courant du 19ème siècle et a été identifiée en France pour (...)
Non à l’achat de fourmis
Pourquoi Myrmecofourmis.fr est contre les boutiques, l’achat, la vente, et le commerce de fourmis comme animaux de compagnie ?
Depuis plusieurs années, l’engouement pour les fourmis (suscité en partie par la série Les fourmis de Bernard Werber, et par les films 1001 Pattes, Fourmizzz et Minuscule) conduit de nombreuses personnes à élever des colonies de fourmis. Et de nombreuses boutiques en lignes sont apparues pour répondre à la demande des myrmécophiles (=les gens qui aiment les (...)
CONTACT - adresse mail, contacter le webmaster
Bonjour,
vous pouvez nous contacter à l’adresse mail :
[email protected]
cordialement,
myrmecofourmis.fr

Camponotus cruentatus, fourmis du Sud de la France
Camponotus cruentatus est une fourmi du Sud-Ouest de l’Europe et Nord-Ouest de l’Afrique. En France, on la rencontre dans les départements du pourtour méditerranéen. Elle est aussi présente en Italie, en Espagne, au Portugal, au Maroc, en Algérie et en Tunisie.. Cette fourmi est facile à reconnaître car elle est très grande. La plupart de son corps est noir mat, mais l’arrière du thorax, l’avant de l’abdomen et les pattes sont colorés d’un dégradés du noir au rouge en passant par le brun. (...)

Les fourmis du genre Tapinoma
Photographies de différentes fourmis du genre Tapinoma en France.

Fourmis du genre Tetramorium
Le genre Tetramorium est un groupe de fourmis très répandu, présent dans toutes les régions du monde. Les espèces de ce genre sont de petite taille, mesurant généralement autour de 2 millimètres de longueur. Elles sont également très agiles et peuvent se déplacer rapidement sur de courtes distances.
Les fourmis du genre Tetramorium sont souvent appelées "fourmis des pavées" en raison de leur habitude à construire des nids entre les pavés et à faire des petits tas de sables entre les (...)

Fourmilière de Formica rufibarbis
Les Formica rufibarbis sont de grandes fourmis noires à l’abdomen orange à rouge sombre. Elles sont très présentes en ville, dans les jardins et dans les pelouses sèches. En creusant la terre pour construire leurs galeries, elles aèrent le sol et l’enrichissent en enfouissant divers débris animaux et végétaux.
Macrophotographies des fourmis Formica rufibarbis. Cette fourmi est commune dans les jardins et les pelouses sèches bien exposées au soleil. Elle se distingue des autres fourmis (...)

Les fourmis Formica rufibarbis
Quelques photos des ouvrières de l’espèce Formica rufibarbis, la fourmi à barbe rousse ou fourmi rousse des jardins. Elles appartiennent au même genre que les "fourmis des bois", le genre Formica et à la sous famille des Serviformica. Ces fourmis apprécient les pelouses ensoleillées où elles creusent de petits nids dans la terre. Contrairement à leurs cousines les fourmis des bois, Formica rufibarbis ne construit pas de dômes de brindille ou d’aiguilles de pin, et se contentent de galeries (...)

Fourmis des bois ou fourmis rousses
Les fourmis des bois ou fourmis rousses appartiennent au genre Formica (Formica sens strict). Elles construisent des dômes d’aiguilles ou de brindilles dans les forêts mixtes ou dans les forêts de résineux. Ces immenses nids peuvent être connectés entre eux (polydomie) et contenir des millions d’ouvrières et plusieurs centaines de reines.
Les fourmis des bois ou fourmis rousses sont célèbres grâce à leurs dômes imposants. Elles forment généralement des fourmilières très actives, avec (...)
Fourmilière de Tetramorium
Macrophotographies de fourmis Tetramorium cf caepistum sur leur fourmilière. Cette petite espèce de fourmis construit parfois de petits dômes en terre en s’aidant de la végétation. Ces fourmilières ne dépassent généralement pas 5 cm de hauteur, et ce petit dôme sert à accumuler la chaleur ou est tout simplement formé par le rejet de la terre creusée pour la construction des galeries. La chaleur sert au développement des larves et nymphes. Les fourmis profitent généralement de la pluie qui (...)
Dôme de fourmis : Formica pratensis
Formica pratensis est une espèce de fourmis appartenant aux Formica sensu stricto. Ce sont de grandes fourmis très agressives qui construisent des dômes de brindilles. Elles utilisent parfois des aiguilles ou de la résine ou même des graviers.
Les dômes sont assez discrets et se situent souvent en bordure de chemin. Ils servent principalement à accumuler la chaleur du soleil pour permettre un développement plus rapide des larves.
Comme vous le voyez, ce nid a été fabriqué avec les (...)
Fourmis voleuses : Solenopsis fugax
S’il l’avait su, La Fontaine aurait écrit d’autres fables sur les fourmis. Dans les relations entre les fourmis, même si les fourmis du genre Lasius ne sont généralement pas prêteuses, cela n’empêche pas la fourmi Solenopsis fugax de se servir dans leurs fourmilières. Ces toutes petites fourmis (environ 2mm) rentrent dans le nid de certaines espèces de Lasius pour voler leur couvain (avec l’aide de leur petite taille et "d’armes" chimiques) dont elles se nourrissent. Il est courant d’en (...)

Fourmis des genres Temnothorax et Leptothorax
Les fourmis des genres Temnothorax et Leptothorax sont de petites fourmis de la sous-famille des Myrmicinae. Elles vivent généralement dans des petites cavités préformées, dans les roches pour certaines espèces, dans la litière des forêts pour d’autres ou encore dans les branches creuses encore fixée aux arbres pour certaines Temnothorax arboricoles.
Les Temnothorax et Leptothorax sont de petites fourmis de quelques millimètres que l’on peut rencontrer partout en France. La plupart des (...)

Fourmis granivores : le genre Messor
Si certaines fourmis du genre Messor ont la grosse tête, ce n’est que pour casser des graines ! Ces fourmis pourraient bien vous empêcher de semer votre gazon...

Fourmis acrobates : le genre Crematogaster
Les fourmis du genre Crematogaster sont de petites fourmis présentes principalement dans le sud de la France. Elles ont un abdomen en forme d’as de pique, ce qui permet de les reconnaitre assez facilement. Elles relèvent leur abdomen vers le haut lorsqu’elles se sentent menacées, ce qui leur vaut le nom de fourmis acrobates.
Les fourmis du genre Crematogaster sont appelées fourmis acrobates. Elles ont en effet un moyen de défense particulier : elles peuvent relever leur abdomen (...)

Fourmis portes : Camponotus truncatus
Les Camponotus truncatus sont de véritables fourmis-portes : les têtes des soldates et des reines sont plates ce qui leur permet de boucher l’entrée !

Les fourmis Dolichoderus quadripunctatus
Photographies de fourmis de l’espèce Dolichoderus quadripunctatus, une fourmi lignicole que l’on trouve en France.

Les fourmis du genre Camponotus
Photographies et description des fourmis du genre Camponotus en France.

La fourmi argentée du Sahara
Photographies de la fourmi Cataglyphis bombicina, une des espèces de fourmis les plus rapides au monde et capable de supporter des températures extrêmes.

La fourmi d’Argentine envahit le Sud de l’Europe !
La fourmi d’Argentine forme une supercolonie allant de l’Italie à l’Espagne, en passant par les côtes Françaises : une seule colonie avec des millions de reines et des milliards d’ouvrières qui s’étend sur des centaines d’hectares !

Les fourmis "pièges à machoîres" ont un record de la vitesse !
Ce sont les fourmis les plus rapides : les Odontomachus peuvent refermer leurs mandibules sur une proie en moins d’un millième de seconde !

Les fourmis coupeuses de feuilles ou fourmis champignonnistes
Les fourmis coupe-feuilles, ou fourmis champignonnistes, sont également appelées fourmis parasols : elles portent des fragments de feuilles découpés qu’elles utilisent pour cultiver un champignon dont elles se nourrissent !

Harpegnathos saltator : quand les fourmis se battent en duel !
Saviez-vous que certaines fourmis étaient capables de se battre en duel pour décider laquelle d’entre elles remplacera la reine ? C’est le cas des Harpegnathos saltator...

La fourmi "24h" peut vous infliger la piqûre la plus douloureuse au monde !
Vous ne souhaitez pas vous faire piquer par cette fourmi ! La douleur qu’elle inflige par sa piqûre durerait 24h selon les traditions locales.

Les Bothriomyrmex : des parasites temporaires d’autres fourmis
Le genre Bothriomyrmex regroupe des espèces de fourmis parasites temporaires de fourmis du genre Tapinoma. La reine des Bothriomyrmex s’infiltre chez les Tapinoma et remplace leur reine.