MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes

Quelques espèces de fourmis


Il serait impossible de présenter toutes les espèces de fourmis une à une tellement celles-ci sont nombreuses ! Cette rubrique vise donc à présenter quelques espèces de fourmis remarquables par leur morphologie, leur anatomie ou leur mode de vie.

Articles de cette rubrique


Les fourmis d’Argentine envahissent Nantes

La fourmi d’Argentine, auparavant présente uniquement dans le Sud de la France, a été identifiée à Nantes. Il s’agit de l’invasion la plus au Nord recensée jusqu’à présent en Europe, (en dehors des serres et bâtiments chauffés).



Fourmis acrobates : le genre Crematogaster

Les fourmis du genre Crematogaster sont de petites fourmis présentes principalement dans le sud de la France. Elles ont un abdomen en forme d’as de pique, ce qui permet de les reconnaitre assez facilement. Elles relèvent leur abdomen vers le haut lorsqu’elles se sentent menacées, ce qui leur vaut le nom de fourmis acrobates.



Fourmis voleuses : Solenopsis fugax

Les Solenopsis fugax sont de petites fourmis jaunes à jaune orangé. Elles vivent presque toujours sous terre et se nourrissent en partie des larves volées aux autres fourmis.



Camponotus sylvaticus

Camponotus sylvaticus est une fourmi du Sud de la France qui vit sur le littoral méditerrannéen.



Identifier les fourmis

Comment identifier les fourmis en France ? Quelles clé de détermination utiliser pour déterminer à quelle espèce appartient la fourmi que j’ai trouvé ?



Fourmis granivores : le genre Messor

Si certaines fourmis du genre Messor ont la grosse tête, ce n’est que pour casser des graines ! Ces fourmis pourraient bien vous empêcher de semer votre gazon...



Les fourmis coupeuses de feuilles ou fourmis champignonnistes

Les fourmis coupe-feuilles, ou fourmis champignonnistes, sont également appelées fourmis parasols : elles portent des fragments de feuilles découpés qu’elles utilisent pour cultiver un champignon dont elles se nourrissent !



Guide des fourmis de France

Quel livre choisir pour identifier les fourmis de France, Suisse et Belgique ? Voici une sélection de livres français pour vous aider à déterminer les espèces de fourmis vivant en France, en Belgique et au Luxembourg. Ils contiennent des clés d’identification et des informations sur la biologie et l’écologie des fourmis.



Tetramorium semilaeve

Tetramorium semilaeve est une petite fourmi brune jaunâtre du Sud de la France et de Corse.



Fourmis portes : Camponotus truncatus

Les Camponotus truncatus sont de véritables fourmis-portes : les têtes des soldates et des reines sont plates ce qui leur permet de boucher l’entrée !



Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 6119715