Tarses

Chez les arthropodes, comme les insectes ou les araignées, le tarse désigne les derniers segments des pattes. Le dernier de ces segments porte les griffes des insectes, et éventuellement d’autres structures permettant aux insectes d’adhérer à des surfaces lisses, de se fixer sur un partenaire, de faciliter le creusement de galeries ou de goutter certaines substances pour savoir s’il est possible de s’en nourrir.

On rencontre aussi les termes de basitarse (ou métatarse) qui désignent le segment précédent les tarses sur la patte. Le basitarse est notamment le segment sur lequel on trouve les corbeilles à pollen des abeilles : sur la troisième paire de pattes, il est extrêmement développé et incurvé, et couvert de longues soies recourbées vers l’intérieur.


  • Combien de pattes à un insecte ?

    Combien de pattes ont les insectes ? Comment le nombre de paires de pattes des insectes permet-il de les distinguer des araignées ? Tous les insectes ont-ils vraiment six pattes ? Est-ce que les insectes sont les seuls à posséder exactement six pattes ? Toutes les réponses sur le nombre de pattes des insectes sont dans cet article.

  • La morphologie et l’anatomie de l’abeille

    Voici toutes les explications nécessaires pour comprendre de quoi est fait le corps de l’abeille, avec un schéma simplifié de la morphologie de l’abeille et un dessin complet de son anatomie.

  • Comment la chrysomèle polie adhère aux surfaces lisses

    La chrysomèle polie est un joli coléoptère aux élytres oranges ou brunes brillantes avec des pattes et une tête de couleur verte avec des reflets iridescents métalliques. Voici son habitat et ce que l’on se de son cycle de vie et de son alimentation.

  • Des fourmis forment des chaines vivantes pour ramener les grosses proies au nid

    Dans une vidéo publiée il y a peu de temps sur le net, on peut voir des fourmis formant une chaine vivante pour ramener d’énormes proies jusqu’à leur nid. Un comportement aussi surprenant que méconnu !