Combien de pattes à un insecte ?
Nombre de pattes chez les insectes
Accueil / Petits animaux, insectes
Quel est le nombre de pattes des insectes ?
Les insectes possèdent six pattes, soit trois paires de pattes. Les pattes des insectes sont composées de nombreux articles. Elles sont finement articulées, souvent avec des structures en forme de ventouses ou de crochets à l’extrémité. Les articles sont généralement nommés coxa, trochanter, fémur et tarse, mais leur nombre et leur forme varie chez de nombreux insectes. Par conséquent les noms des segments des pattes des insectes sont souvent différents entre chaque ordre ou chaque famille d’insectes. Les autres critères permettant de distinguer les insectes des autres animaux sont leur corps divisé en trois parties, leurs deux antennes et leur appareil buccal externe. La plupart des insectes possèdent également quatre paires d’ailes, mais celles-ci ont disparu chez certains groupes au cours de l’évolution.
Photographie d’un insecte type : une mouche de l’espèce Hermetia illucens possédant six pattes, deux antennes, un corps divisé en trois parties et deux paires d’ailes dont une paire est réduite à l’état de "balancier" :
Tous les insectes ont-ils vraiment six pattes ?
La très grande majorité des insectes possède six pattes, mais il existe quelques exceptions. Par exemple, les papillons de la famille des Nymphalidae possèdent généralement 4 pattes (2 paires) seulement à l’état adulte. Au contraire, de nombreuses chenilles possèdent plusieurs paires de "fausses-pattes" à l’arrière de leur corps. Ces fausses pattes leur servent à rester solidement accrochées aux feuilles et aux tiges des plantes. Enfin, de nombreuses larves d’insectes et en particulier les larves de diptères (mouches et autres moustiques) ne possèdent aucune patte ou des pattes extrêmement peu développées.
Une chenille du paon du jour possédant six pattes et dix fausses-pattes à l’arrière de son corps :
Un papillon de la famille des Nymphalidae ne possédant que quatre pattes (il s’agit d’un Robert le diable ou Polygonia c-album) :
Des larves non identifiées, peut-être de diptères ou de coléoptères, dépourvues de pattes et se nourrissant de bois en décomposition :
Comment distinguer les insectes des araignées ? Combien de pattes ont les araignées ?
Les araignées et même de manière générale tous les arachnides possèdent quatre paires de pattes soit un total de huit pattes. Il existe quelques exceptions. On rencontre ces exceptions en particuliers chez les acariens qui possèdent parfois 0, 2, 4 ou 6 pattes [1], chez certaines espèces d’acariens et à certains stades de leur développement. Il faut aussi être prudent et ne pas confondre les pédipalpes et chélicères de certains arachnides avec des pattes ou des antennes, en particulier chez les amblypyges.
Est-ce que les insectes sont les seuls à posséder exactement six pattes ?
Les insectes ne sont pas réellement les seuls à posséder exactement six pattes, certains acariens peuvent n’avoir que six pattes à certains stades de leur développement chez certaines espèces. Aussi, certaines araignées relèvent leurs pattes avant comme des antennes pour se faire passer pour des insectes, mais elles possèdent bien huit pattes.
Une araignée myrmécomorphe relevant ses pattes avant comme des antennes :
Articles liés
- Les araignées tégénaires sont-elles dangereuses ?
Les tégénaires, ces grosses araignées noires velues des caves et des garages sont-elles dangereuses ? En voici un peu plus sur la biologie et la dangerosité de Tegenaria domestica, une araignée très commune.
- La morphologie et l’anatomie de l’abeille
Voici toutes les explications nécessaires pour comprendre de quoi est fait le corps de l’abeille, avec un schéma simplifié de la morphologie de l’abeille et un dessin complet de son anatomie.