Publié le 9 août 2012 et mis à jour le 18 mars 2024.
Un mâle araignée aux yeux d’émeraude
Arachnides, Salticidae, Saitis barbipes
Peut-être que certains d’entre vous ont déjà croisé, dans le sud de la France, cette petite araignée aux yeux verts qui possède une troisième paire de pattes hypertrophiées et colorées en rouge.




Il s’agit d’un mâle de l’espèce Saitis barbipes qui se sert de sa troisième paire de pattes pour séduire les femelles de son espèce. Les mâles de cette espèce sont très différents des femelles qui ont des couleurs plus ternes, généralement brunes. Les mâles de Saitis barbipes effectuent une danse lorsqu’ils trouvent une femelle : ils lèvent leur troisième paire de pattes et si la femelle s’approche d’eux, ils font vibrer leurs pattes.

Les femelles, qui n’ont pas à se préoccuper de séduire les mâles, sont beaucoup moins colorées mais sont aussi plus grandes, en particulier leur abdomen dans lequel elles produisent leurs oeufs.
Où trouve-t-on ces araignées aux yeux verts ?
Saitis barbipes est présente en Europe, de l’Espagne et du Portugal jusqu’à la Grèce et la Bulgarie, en passant par la France, le Royaume-Uni, la Belgique, la Suisse, l’Italie, l’Allemagne, etc [1].
Articles liés
-
Les araignées tégénaires sont-elles dangereuses ? Les tégénaires, ces grosses araignées noires velues des caves et des garages sont-elles dangereuses ? En voici un peu plus sur la biologie et la dangerosité de Tegenaria domestica, une araignée très commune.
-
L’azuré, un papillon qui parasite les fourmis et dévore leurs larves Les chenilles des papillons azurés (genres Phengaris ou Maculinea), comme l’Azuré du serpolet, ont un plan machiavélique, un stratagème pour infiltrer les fourmilières et dévorer les larves et réserves qui s’y trouvent.
Notes et références
[1] Donnés du site iNaturalist.