Arachnides : araignées, scorpions, acariens et pseudoscorpions
A ne pas confondre avec les insectes ! Les arachnides ont 8 pattes et ne sont pas des insectes...
Les arachnides sont une classe d’arthropodes qui comprend les araignées, les scorpions, les acariens, les opilions (communément appelés « faucheurs »), les scorpions, les pseudoscorpions, les amblypyges, les schizomides, les solifuges et les uropyges. Ces animaux sont présents dans une grande variété d’environnements terrestres et aquatiques, et sont souvent considérés comme des prédateurs importants dans leurs écosystèmes respectifs.
Qu’est-ce qui différencie arachnides et insectes ?
Bien que les arachnides et les insectes soient souvent confondus en raison de leur apparence similaire, il existe plusieurs caractéristiques qui les distinguent les uns des autres. Voici quelques-unes des principales différences entre les deux groupes :
- Nombre de pattes : Les arachnides ont huit pattes, alors que les insectes en ont six.
- Morphologie de la tête : Les arachnides ont une tête fusionnée avec leur thorax, appelée céphalothorax, tandis que les insectes ont une tête distincte qui est séparée de leur thorax.
- Morphologie des pièces buccales (bouche) : les arachnides ont généralement des chélicères pointus capables d’injecter du venin, alors que les insectes n’injectent généralement pas de venin par la bouche et n’ont pas de chélicères.
- Antennes : Les arachnides n’ont pas d’antennes, contrairement aux insectes qui en ont généralement deux.
- Ailes : Les arachnides n’ont pas d’ailes, alors que la plupart des insectes en ont.
- Modes d’alimentation : Les arachnides sont généralement carnivores et se nourrissent de proies vivantes ou mortes, tandis que les insectes ont des régimes alimentaires plus variés, allant de nectar et de pollen à d’autres insectes ou même des matières en décomposition.
En résumé, les arachnides sont des arthropodes qui se distinguent des insectes par leur nombre de pattes, leur morphologie de la tête, leur absence d’antennes, leur régime alimentaire, leur production de venin et leur absence d’ailes.

Les araignées sauteuses
Les araignées sauteuses de la famille des Salticidae, sont de petites araignées très vives qui se déplacent en effectuant de petits bonds. Elles déposent derrière elles un fil collant qui leur permet de s’accrocher en cas de chute. Ces araignées ne construisent pas de toiles, elles chassent pour se nourrir.

Le pholque : une araignée au plafond
Vous avez une araignée au plafond ? C’est très certainement le pholque (Pholcus phalangioides), une araignée qui se débarrassera des moucherons à votre place. On le reconnait facilement à ses longues et fines pattes...

Les araignées tégénaires sont-elles dangereuses ?
Les tégénaires, ces grosses araignées noires velues des caves et des garages sont-elles dangereuses ? En voici un peu plus sur la biologie et la dangerosité de Tegenaria domestica, une araignée très commune.

Les araignées crabes ou Thomisidae
Les araignées crabes aussi appelées thomises sont les araignées de la famille des Thomisidae. Leur nom vient du fait qu’elles rassemblent leurs deux premières paires de pattes et les écartent un peu à la manière des pinces d’un crabe.

Les opilions ou faucheux
Les opilions sont des arachnides, comme les araignées, dont ils se distinguent facilement par leurs corps ronds ou ovales fusionnés en une seule partie et par leurs fines et longues pattes grêles.

L’araignée coccinelle, Eresus kollari
Avec son abdomen rouge et ses quatre points noirs, les mâles d’Eresus kollari ont une certaine ressemblance avec les coccinelles. Comment les reconnaître ? Où vit cette espèce ? Est-elle venimeuse ? Toutes les réponses ici.
Jeunes araignées épeires diadèmes
Les jeunes araignées épeires diadèmes vivent pendant quelques jours ensemble sur une toîle. Elles la tissent ensemble et chassent en groupe, se rassemblant au centre ou se dispersant lorsqu’un insecte est capturé.

Les araignées-fourmis
Les araignées myrmécomorphes sont des araignées qui imitent les fourmis. Ce comportement leur permettrait d’effrayer leurs éventuels prédateurs, ou de se rapprocher un peu plus des fourmis pour les capturer. Fourmi ou araignée ? les animaux "myrmécomorphes" se font passer pour des fourmis.

Le scorpion à queue jaune, Euscorpius flavicaudis
Euscorpius flavicaudis, le scorpion noir à queue jaune, est un petit scorpion qui vit dans le Sud de la France et en Corse où il se cache sous les pierres et les branches. Il arrive parfois de le rencontrer dans les maisons. Ce petit scorpion est-il dangereux ? Que faire en cas de piqûre de scorpion ?
Où trouve-t-on le scorpion à queue jaune, Euscorpius flavicaudis ? Euscorpius flavicaudis, aussi appelé scorpion à queue jaune ou scorpion à pattes jaunes (parfois scorpion noir en (…)

L’araignée la plus venimeuse du monde est-elle vraiment mortelle ?
L’araignée la plus venimeuse du monde est une mygale Australienne du nom de Atrax robustus. Mais est-elle vraiment si dangereuse ? Personne n’en est mort depuis 1981, voici pourquoi :

Un mâle araignée aux yeux d’émeraude
Saitis barbipes est une espèce d’araignée sauteuse aux yeux verts. Voici un résumé des connaissances sur cette espèce emblémique des araignées de France.

Acariens parasites de fourmis
Certains acariens parasitent les fourmis. Ils se fixent sur les fourmis pour leur prélever de l’hémolymphe, le sang des insectes, ou pour se faire transporter d’un milieu à un autre. D’autres acariens se promènent aussi dans les fourmilières et mangent les restes de nourriture et les déchets de la fourmilière. Voici des photos de nombreuses espèces d’acariens vivant en relation avec les fourmis.

Les araignées rouges, acariens de la famille des Trombidiidae
Les Trombidiidae, surnommés "acariens de velours", sont des acariens rouges utiles aux cultures grâce à leur rôle de prédateurs et parasites d’insectes nuisibles. Leur cycle de vie est complexe tout comme leur identification. Larves et adultes chassent ou parasitent des arthropodes variés, notamment des pucerons et œufs d’insectes ravageurs. Actifs de jour, ils évoluent dans le sol ou sur les plantes. Leur utilisation en lutte biologique, bien qu’encore peu étudiée, montre un potentiel prometteur pour protéger les cultures.

Les acariens de compost : Uroobovella
On rencontre parfois de petits acariens bruns et rouges dans le composte et les lombricomposteurs. Qui sont-ils et faut-il s’en débarrasser ? Voici ce que l’on sait de ces acariens.

Araignées de France
Les araignées sont souvent considérés comme des bestioles effrayantes et dangereuses, mais en réalité, il suffit de s’y intéresser d’un peu plus près pour découvrir une diversité incroyable de formes et de couleurs, voici un aperçu.

Araignées-loups : la famille des Lycosidae
Des araignées courent à toute vitesse sur le sol de votre jardin ? Ce sont probablement des araignées loups, ou Lycosidae. Elles sont parfois aussi appelées tarentules ou lycoses. Si elles peuvent être effrayantes lorsqu’elles courent sur les feuilles mortes au sol, elles restent parfaitement inoffensives tant qu’on ne les coince pas entre nos doigts.
Les araignées de la famille des Sparassidae
A défaut de pouvoir trouver l’araignée banane ou "babouk" en métropole, voici Olios argelasius, une de ses proches cousines.

A suivre ! L’insecte qui dévore les araignées
Certaines guêpes de la famille des Ichneumonidae sont capables de parasiter des araignées. Les guêpes femelles adultes se faufilent jusqu’aux araignées sur lesquelles elles pondent un oeuf, qui se développe en larve et dévore doucement l’araignée.

Pseudoscorpions
Photographies et mode de vie des pseudoscorpions, de très petits arachnides aux pinces semblables à celles des scorpions.

Et si les araignées devenaient végétariennes ?
Imaginez un instant les araignées, ces bestioles vicieuses à huit pattes et autant d’yeux, symboles mêmes de l’épouvante et de la terreur chez les insectes, en train de s’attabler autour d’une salade. Un spectacle à faire frémir de peur les autres prédateurs du jardin.

Combien de pattes a un acarien ?
Certains acariens sont des parasites d’insectes, les Varroa destructor par exemple se fixent sur les abeilles et se nourrissent de leur hémolymphe.

Araignée Argiope lobata
Photographies en pleine nature de l’argiope lobée, une grande araignée du sud de la France.

Scorpions
Il existe en France cinq espèces de scorpions. Les deux plus communes d’entre elles, le scorpion jaune Buthus occitanus et le scorpion noir à pattes jaunes Euscorpius flavicaudis sont ici présentées en macrophotographie.

Toiles d’araignées
Photographies de différentes toiles d’araignées.
Si vous êtes arachnophobes, cet article ne posera pas de problème : pas d’araignées, seulement leurs toiles.
Est-ce que toutes les toiles d’araignées sont collantes ? Cette fourmi Lasius jaune ne semble pas s’inquiéter de marcher sur une toile d’araignée :
Quelques petites photos prises en Octobre : des toiles d’araignées, mises en évidences par quelques gouttes de rosée comme on le voit sur certaines photos. On peut remarquer sur (…)
Amblypyges et Uropyges : des arachnides étranges !
Les Amblypyges et les Uropyges sont deux ordres de la classe des Arachnides.
Les Amblypyges sont des arthropodes nocturnes qui vivent dans tous les lieux sombres et humides. Comme ce sont des arachnides, elles n’ont pas d’antennes, ce que l’on distingue sur la photo, c’est leur 4eme paire de pattes transformées en pattes tactiles qui servent à leur déplacement.
La grande paire de "pinces" sont des pédipalpes qui leur servent entre autres à saisir leurs proies.
Les Uropyges sont d’autres (…)

Les araignées à trappes d’Australie
L’Araignée à Trappe est une araignée absolument incontournable en Australie. Voici comment cette chasseuse en ambuscade attrape ses proies.
Expo et animations sur les araignées à Toulouse
Les étudiants du Master GBAT (2014-2015) présenteront du 12 au 17 Janvier une exposition et des animations sur les araignées à Toulouse (Bibliothèque de Rangueil).

Ce psoque porte un acarien géant
Les acariens sont de petits arthropodes proches des araignées et des tiques. Certaines espèces d’acariens sont prédatrices, d’autres parasites (comme le Varroa destructor qui parasite les abeilles) et nombre d’entre eux sont aussi phorétiques, ce qui signifie qu’ils se déplacent en s’attachant au dos d’autres animaux. Ces autres animaux peuvent être des invertébrés, y compris des mille-pattes, des opilions ou des araignées, y compris aquatiques comme la ranâtre, mais ils peuvent aussi être (…)

Araignées patineuses : la famille des Pisauridae
Les araignées dites patineuses appartiennent à la famille des Pisauridae : elles ont la particularité de tenir leurs sacs d’oeufs à l’aide de leurs chélicères.

La coccinelle qui promenait son acarien
Avez-vous déjà remarqué d’étranges excroissances rouges orangées sur certains insectes ? Il s’agit généralement d’acariens...