Arachnides : araignées, scorpions, acariens et pseudoscorpions

A ne pas confondre avec les insectes ! Les arachnides ont 8 pattes et ne sont pas des insectes...

Les arachnides sont une classe d’arthropodes qui comprend les araignées, les scorpions, les acariens, les opilions (communément appelés « faucheurs »), les scorpions, les pseudoscorpions, les amblypyges, les schizomides, les solifuges et les uropyges. Ces animaux sont présents dans une grande variété d’environnements terrestres et aquatiques, et sont souvent considérés comme des prédateurs importants dans leurs écosystèmes respectifs.

Qu’est-ce qui différencie arachnides et insectes ?

Bien que les arachnides et les insectes soient souvent confondus en raison de leur apparence similaire, il existe plusieurs caractéristiques qui les distinguent les uns des autres. Voici quelques-unes des principales différences entre les deux groupes :

  • Nombre de pattes : Les arachnides ont huit pattes, alors que les insectes en ont six.
  • Morphologie de la tête : Les arachnides ont une tête fusionnée avec leur thorax, appelée céphalothorax, tandis que les insectes ont une tête distincte qui est séparée de leur thorax.
  • Morphologie des pièces buccales (bouche) : les arachnides ont généralement des chélicères pointus capables d’injecter du venin, alors que les insectes n’injectent généralement pas de venin par la bouche et n’ont pas de chélicères.
  • Antennes : Les arachnides n’ont pas d’antennes, contrairement aux insectes qui en ont généralement deux.
  • Ailes : Les arachnides n’ont pas d’ailes, alors que la plupart des insectes en ont.
  • Modes d’alimentation : Les arachnides sont généralement carnivores et se nourrissent de proies vivantes ou mortes, tandis que les insectes ont des régimes alimentaires plus variés, allant de nectar et de pollen à d’autres insectes ou même des matières en décomposition.

En résumé, les arachnides sont des arthropodes qui se distinguent des insectes par leur nombre de pattes, leur morphologie de la tête, leur absence d’antennes, leur régime alimentaire, leur production de venin et leur absence d’ailes.

Photo de profil d'une jeune araignée loup en macro sur fond blanc. L'araignée a de longues pattes jaunes et un corps noir avec des yeux noirs brillants.

Araignées-loups : la famille des Lycosidae

Des araignées courent à toute vitesse sur le sol de votre jardin ? Ce sont probablement des araignées loups, ou Lycosidae. Elles sont parfois aussi appelées tarentules ou lycoses. Si elles peuvent être effrayantes lorsqu’elles courent sur les feuilles mortes au sol, elles restent parfaitement inoffensives tant qu’on ne les coince pas entre nos doigts...
Les araignées-loups, plus rarement appelés tarentules ou lycoses, appartiennent à la famille des Lycosidae. Elles se distinguent par la (...)

De nombreux petits acariens beiges et bruns dans un lombricomposteur, appelés wormfarm mites en anglais.

Les acariens de compost : Uroobovella

On rencontre parfois de petits acariens bruns et rouges dans le composte et les lombricomposteurs. Qui sont-ils et faut-il s’en débarrasser ? Voici ce que l’on sait de ces acariens.

Un gros acarien orange presque rouge est attaché au thorax d'un insecte, un psoque ou poux des livres de l'ordre des Psocoptères.

Ce psoque porte un acarien géant

Les acariens sont de petits arthropodes proches des araignées et des tiques. Certaines espèces d’acariens sont prédatrices, d’autres parasites (comme le Varroa destructor qui parasite les abeilles) et nombre d’entre eux sont aussi phorétiques, ce qui signifie qu’ils se déplacent en s’attachant au dos d’autres animaux. Ces autres animaux peuvent être des invertébrés, y compris des mille-pattes, des opilions ou des araignées, y compris aquatiques comme la ranâtre, mais ils peuvent aussi être (...)

Les araignées à trappes d’Australie

L’Araignée à Trappe est une araignée absolument incontournable en Australie. Voici comment cette chasseuse en ambuscade attrape ses proies.

L’araignée la plus venimeuse du monde est-elle vraiment mortelle ?

L’araignée la plus venimeuse du monde est une mygale Australienne du nom de Atrax robustus. Mais est-elle vraiment si dangereuse ? Personne n’en est mort depuis 1981, voici pourquoi :
Atrax robustus est l’araignée la plus venimeuse au monde. C’est une espèce de mygale d’Australie communément appelée "araignée à toile en entonnoir". En réalité, sous ce nom on trouve de nombreuses espèces d’araignées très difficiles à distinguer, même si Atrax robustus est la plus commune et la plus (...)

Un scorpion à queue jaune français tient dans ses mandibules un staphylin odorant qu'il a capturé.

Le scorpion à queue jaune, Euscorpius flavicaudis

Euscorpius flavicaudis, le scorpion noir à queue jaune, est un petit scorpion qui vit dans le Sud de la France et en Corse où il se cache sous les pierres et les branches. Il arrive parfois de le rencontrer dans les maisons. Ce petit scorpion est-il dangereux ? Que faire en cas de piqûre de scorpion ?
Où trouve-t-on le scorpion à queue jaune, Euscorpius flavicaudis ? Euscorpius flavicaudis, aussi appelé scorpion à queue jaune ou scorpion à pattes jaunes (parfois scorpion noir en (...)

Une araignée crabe noire et jaune en ambuscade sur une fleur de ronce.

Et si les araignées devenaient végétariennes ?

Imaginez un instant les araignées, ces bestioles vicieuses à huit pattes et autant d’yeux, symboles mêmes de l’épouvante et de la terreur chez les insectes, en train de s’attabler autour d’une salade. Un spectacle à faire frémir de peur les autres prédateurs du jardin.
Il est de notoriété publique que les araignées apprécient peu les légumes à la vapeur. Et pourtant les scientifiques ont récemment découvert que pour de nombreuses araignées tisseuses de toiles, les végétaux pouvaient (...)

Une grande araignée tégénaire vue de face sur fond blanc, ses 8 pattes sont repliées vers le haut et on voit clairement ses larges chélicères à l'avant de sa tête.

Les araignées tégénaires sont-elles dangereuses ?

Les tégénaires sont les plus grosses araignées que l’on peut rencontrer en France en Belgique et en Suisse, elles s’invitent chaque automne dans nos caves, maisons et appartements. Peuvent-elles mordre ? Sont-elles dangereuses ? Comment s’en débarrasser ?
Ce sont des araignées noires, grosses et velues... bref, tout ce qu’il y a de plus terrifiant. Les tégénaires s’invitent tous les automnes dans nos maisons, dans nos appartements (même les plus parisiens d’entre nous ne sont pas (...)

Araignée coccinelle Eresus kollari, une araignée noire et rouge avec quatre points noirs.

L’araignée coccinelle, Eresus kollari

Avec son abdomen rouge et ses quatre points noirs, les mâles d’Eresus kollari ont une certaine ressemblance avec les coccinelles. Comment les reconnaître ? Où vit cette espèce ? Est-elle venimeuse ? Toutes les réponses ici.

Le pholque : une araignée au plafond

Vous avez une araignée au plafond ? C’est très certainement le pholque (Pholcus phalangioides), une araignée qui se débarrassera des moucherons à votre place. On le reconnait facilement à ses longues et fines pattes...

Expo et animations sur les araignées à Toulouse

Les étudiants du Master GBAT (2014-2015) présenteront du 12 au 17 Janvier une exposition et des animations sur les araignées à Toulouse (Bibliothèque de Rangueil).

Les araignées de la famille des Sparassidae

A défaut de pouvoir trouver l’araignée banane ou "babouk" en métropole, voici Olios argelasius, une de ses proches cousines.
Olios argelasius est une araignée Sparassidae que l’on rencontre dans le Sud de la France, principalement sur le pourtour méditerranéen. Elle a aussi été introduite en Allemagne, en Suisse, en Autriche, aux Pays-Bas et en Pologne. Elle appartient à la famille des Sparassidae, la même famille que la célèbre araignée-banane (Heteropoda venatoria, bien que d’autres (...)

Une araignée crabe noire et rouge sur fond blanc, vue de face avec ses pattes avant écartées pour attraper ses proies.

Les araignées crabes ou Thomisidae

Les araignées crabes aussi appelées thomises sont les araignées de la famille des Thomisidae. Leur nom vient du fait qu’elles rassemblent leurs deux premières paires de pattes et les écartent un peu à la manière des pinces d’un crabe.
Les araignées crabes font partie de la famille des Thomisidae. Ces araignées sont des chasseuses à l’affût qui se postent sur des fleurs et attendent qu’une proie passe à leur portée. Leur posture typique de "crabe", avec les deux ou trois premières paires (...)

Une coccinelle beige, brune vue de profil sur fond blanc avec un petit acarien phorétique orange attaché à ses élytres.

La coccinelle qui promenait son acarien

Avez-vous déjà remarqué d’étranges excroissances rouges orangées sur certains insectes ? Il s’agit généralement d’acariens...

Une araignée vue de dessus sur fond blanc.

Araignées patineuses : la famille des Pisauridae

Les araignées dites patineuses appartiennent à la famille des Pisauridae : elles ont la particularité de tenir leurs sacs d’oeufs à l’aide de leurs chélicères.

Toiles d’araignées

Photographies de différentes toiles d’araignées.
Si vous êtes arachnophobes, cet article ne posera pas de problème : pas d’araignées, seulement leurs toiles.
Est-ce que toutes les toiles d’araignées sont collantes ? Cette fourmi Lasius jaune ne semble pas s’inquiéter de marcher sur une toile d’araignée :
Quelques petites photos prises en Octobre : des toiles d’araignées, mises en évidences par quelques gouttes de rosée comme on le voit sur certaines photos. On peut remarquer sur (...)

Opilion, parfois appelé papa faucheux ou faucheux, sur une fleur jaune.

Les opilions ou faucheux

Les opilions sont des arachnides, comme les araignées, dont ils se distinguent facilement par leurs corps ronds ou ovales fusionnés en une seule partie et par leurs fines et longues pattes grêles.

Une araignée sauteuse vue de profil en macro sur fond blanc.

Les araignées sauteuses

Les araignées sauteuses de la famille des Salticidae, sont de petites araignées très vives qui se déplacent en effectuant de petits bonds. Elles déposent derrière elles un fil collant qui leur permet de s’accrocher en cas de chute. Ces araignées ne construisent pas de toiles, elles chassent pour se nourrir.
La famille des Salticidae regroupe près de 6000 espèces de petites araignées sauteuses. Elles sont aussi souvent appelées salticides ou saltiques.
Ces araignées sont capables de (...)

Une larve blanche de guêpe sur le dos d'une araignée la dévore.

A suivre ! L’insecte qui dévore les araignées

Cette araignée, une Araniella cucurbitina, a attrapé une mouche dans sa toile et s’apprête à la dévorer alors qu’un vers blanc se promène tranquillement sur son abdomen... En fait, ce vers est une larve d’un hyménoptère ectoparasite (c’est à dire un parasite qui se fixe à l’extérieur du corps de son hôte, un peu comme les tiques pour les humains). Ces larves appartiennent à la famille des Ichneumonidae, une famille d’insectes extrêmement vaste sur laquelle de nombreux scientifiques et (...)

Amblypyges et Uropyges : des arachnides étranges !

Les Amblypyges et les Uropyges sont deux ordres de la classe des Arachnides.
Les Amblypyges sont des arthropodes nocturnes qui vivent dans tous les lieux sombres et humides. Comme ce sont des arachnides, elles n’ont pas d’antennes, ce que l’on distingue sur la photo, c’est leur 4eme paire de pattes transformées en pattes tactiles qui servent à leur déplacement.
La grande paire de "pinces" sont des pédipalpes qui leur servent entre autres à saisir leurs proies.
Les Uropyges sont (...)

Photo de face et de dessus d'une araignée aux yeux verts ou araignée aux yeux d'émeraudes, Saitis barbipes mâle.

Un mâle araignée aux yeux d’émeraude

Saitis barbipes est une espèce d’araignée sauteuse aux yeux verts. Voici un résumé des connaissances sur cette espèce emblémique des araignées de France.

Araignée Argiope lobata

Photographies en pleine nature de l’argiope lobée, une grande araignée du sud de la France.

Deux Pseudoscorpions sous l'écorce d'un arbre.

Pseudoscorpions

Photographies et mode de vie des pseudoscorpions, de très petits arachnides aux pinces semblables à celles des scorpions.

Scorpions

Il existe en France cinq espèces de scorpions. Les deux plus communes d’entre elles, le scorpion jaune Buthus occitanus et le scorpion noir à pattes jaunes Euscorpius flavicaudis sont ici présentées en macrophotographie.
Voir l’article détaillé sur le scorpion à queue jaune et les piqures de scorpions. Vous y trouverez également des photos d’Euscorpius flavicaudis et de ses proies.
Cet article présente quelques photos de différentes espèces de scorpions présentes en France. Seules (...)

Une araignée fourmi de la famille des Salticidae ou araignées sauteuses ressemble à une fourmi. Ce mimétisme permet aux araignées-fourmis myrmécomorphes de se protéger contre leurs prédateurs ou de capturer les fourmis. Vue de dessus sur fond blanc, macrophotographie.

Les araignées-fourmis

Fourmi ou araignée ? les animaux "myrmécomorphes" se font passer pour des fourmis.

Acariens, Combien de pattes a un acarien ?

Certaines acariens sont des parasites d’insectes, les Varroa par exemple se fixent sur les abeilles et se nourrissent de leur hémolymphe... Mais ce ne sont pas les seuls !

Acariens parasites de fourmis

Certains acariens parasitent les fourmis. Ils se fixent sur les fourmis pour leur prélever de l’hémolymphe, le sang des insectes, ou pour se faire transporter d’un milieu à un autre. D’autres acariens se promènent aussi dans les fourmilières et mangent les restes de nourriture et les déchets de la fourmilière. Voici des photos de nombreuses espèces d’acariens vivant en relation avec les fourmis.
En raison de l’identification difficile voire impossible de ces acariens, ils sont (...)

Jeunes araignées épeires diadèmes

Après une naissance massive d’araignées épeires diadème, Araneus diadematus, celles-ci restent regroupées. Elles se regroupent au milieu de la toile, et attendent l’arrivée d’un insecte. Il suffit de souffler sur la toile pour provoquer la dispersion des jeunes araignées :
Les épeires diadèmes sont des araignées saisonnières, qui ne vivent que quelques mois. Les oeufs qu’elles ont pondu vont éclore au printemps, puis le vent dispersera les jeunes araignées.

Macrophotographie sur fond blanc d'une araignée-crabe verte vue de face écartant ses pattes avant. L'araignée est fine et plate avec des yeux jaunâtres comprenant une fausse pupille noire.

Araignées de France

Les araignées sont souvent considérés comme des bestioles effrayantes et dangereuses, mais en réalité, il suffit de s’y intéresser d’un peu plus près pour découvrir une diversité incroyable de formes et de couleurs.
Les araignées, comme les insectes sont des Arthropodes mais ils possèdent 4 paires de pattes soit un total de 8 pattes et n’ont pas d’ailles ni d’antennes. Cet article présente quelques araignées communes, vous pouvez également voir des araignées qui copient la forme des (...)