MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes

Définition : Animaux de la litière


La litière est la partie supérieur du sol qui contient de nombreuses matières en décomposition. On y trouve par exemple feuilles, branches, animaux, sécrétions végétales et animales, ce qui en fait un milieu riche dans lequel on trouve une faune particulière très spécialisée.

Articles liés :

La Scutigère Véloce dans les maisons

Qu’est-ce qu’une scutigère ? La scutigère véloce, Scutigera coleoptrata appartient au sous-embranchement des myriapodes et à la classe des "chilopodes". Elle est très proche des premiers myriapodes connus [1]. Très rapide, les scutigères possèdent 14 (...)

Les poissons d’argent (et comment s’en débarrasser)

Poisson d’argent, macro de profil sur fond blanc Les poissons d’argents sont des insectes qui appartenaient auparavant à l’ordre des thysanoures (ou Thysanura). Même s’ils sont encore souvent nommés ainsi, cet ordre a été séparé en deux ordres par (...)

Termites en France : leur biologie et comment s’en débarrasser

Qu’est-ce qu’un termite ? Les termites sont des insectes car ils possèdent six pattes, deux antennes, un appareil buccal externe et les individus reproducteurs sont généralement pourvus d’ailes. La classification des termites est parfois sujette à (...)

Les Lithobies : des prédateurs auxiliaires du jardinier

Les lithobies (ce qui désigne au sens le plus large l’ordre des Lithobiomorpha, mais aussi la principale famille des Lithobiidae ou le genre Lithobius) sont des arthropodes proches des mille-pattes, scutigères, scolopendres et autres myriapodes (...)

Les collemboles

Qu’est-ce qu’un collembole ? Définition : Les collemboles forment une classe d’Hexapodes (voir la définition d’hexapodes et les différences avec le terme d’insectes), séparés des insectes car ils ne possèdent pas d’ailes et ont un appareil buccal caché (...)

Le plus long mille-pattes de France

Ce long et fin myriapode du nom d’Himantarium gabrielis est le plus long "mille-pattes" géophile de France, de Belgique et de Suisse. Il peut mesurer jusqu’à 22cm de longueur et posséder 177 paires de pattes une fois adulte (...)

Les carabes, des insectes prédateurs auxiliaires des cultures

Les carabes ou Carabidae forment une très grande famille de coléoptères aux allures variées. Le terme de carabe désigne parfois uniquement les gros Carabidae du genre Carabus, comme le carabe doré. Les carabes ont généralement des couleurs sombres (...)

Les géophiles ou Geophilomorpha

Les géophiles sont des myriapodes (sous-embranchement) car ils possèdent un corps composé de nombreux segments pourvus de pattes, de la classe des Chilopodes car ils sont grand et possèdent une seule paire de pattes par segment de l’abdomen, et de (...)

Les fourmis du genre Camponotus

Cet article présente quelques espèces françaises de fourmis du genre Camponotus (la liste n’est pas exhaustive et ne peut servir de base à l’identification [32]), souvent appelées fourmis charpentières. Certaines de ces espèces sont également présentes (...)

Les symphyles, de minuscules myriapodes

Les symphyles sont d’énigmatiques et minuscules petits myriapodes. Ils ne mesurent que quelques millimètres, sont blancs et aveugles, possèdent des glandes filiaires productrices de soies au rôle inconnu et ont toujours 12 paires de pattes [36]. (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 2319622