Fourmis

Les fourmis sont des insectes sociaux (elles vivent en colonies) qui se distinguent des autres insectes par l’absence d’ailes chez les ouvrières et un corps séparé en trois parties bien distinctes, la tête, le thorax, et l’abdomen. De plus, l’abdomen chez les fourmis est composé de deux segments bien définis : le gastre (qui contient de nombreuses glandes ainsi que le système digestif) et le pétiole, qui sert d’articulation entre le gastre et le thorax. Les fourmis ont aussi des antennes coudées, ce qui est peu courant chez les insectes. Certaines possèdent un aiguillon mais d’autres n’en ont pas. Les fourmis sont des insectes de l’ordre des hyménoptères, comme les guêpes et les abeilles. Les fourmis ne sont pas apparentées aux termites, qui sont des isoptères.

Attention, certaines guêpes aptères peuvent ressembler à des fourmis, c’est le cas des guêpes de la famille des Mutillidae.

Il existe de très nombreuses espèces de fourmis. Dans le monde, plus de 15000 espèces de fourmis ont été recensées à ce jour et les scientifiques continue de décrire de nouvelles espèces. En France, on compte environs 200 espèces. Au total, il est estimé qu’il existe environs 1 milliard de milliard de fourmis sur Terre, et qu’elles représentent jusqu’à 15% de la biomasse animale dans certains habitats.

Avec autant d’espèces différentes, il existe forcément une très grande diversité comportementale, morphologique et écologique chez les fourmis. Certaines forment de toutes petites colonies de seulement quelques dizaines d’individus, alors que d’autres forment des réseaux de fourmilières interconnectées pouvant compter plusieurs centaines de millions d’individus et des milliers de reines. On les trouve presque partout sur le globe, à l’exception des endroits où le sol est gelé. Et il existe des fourmis de toutes tailles, de moins d’un millimètre à plus de 4 centimètres. Au niveau des couleurs aussi, si la plupart sont noires, jaunes ou rouges, il existe des espèces iridescentes vertes et violettes.

Pas facile d’aborder un sujet aussi vaste que les fourmis, mais les articles ci-dessous sont un début ! Je vous invite à les lire si vous voulez en savoir plus sur le monde fascinant des fourmis.


  • Fourmis et pucerons

    Le miellat de pucerons est bien récolté par les fourmis, mais attention, ce n’est pas forcément négatif pour la plante ! Les fourmis et les pucerons sont souvent décris comme ayant une relation mutualiste : certains pucerons excrètent un liquide sucré, le miellat, qu’ils gardent au bout de leur abdomen pour les fourmis et les fourmis, attirées par le sucre, protègent ces pucerons contre certains prédateurs, champignons et parasites.

  • La larve du Clytra et les fourmis

    Photographies et mode de vie du Clytra, un insecte de l’ordre des coléoptères qui parasite les fourmis dans leur fourmilière.

  • Reines parasites, fourmis à fondation dépendante Chtonolasius

    Les reines fourmis du sous-genre Chtonolasius sont dites à "fondation dépendante". Cela signifie qu’elles doivent s’introduire dans une colonie de fourmis déjà existante et tuer la reine en place pour la remplacer si elles veulent fonder leur propre colonie. On différencie facilement les reines de Chtonolasius des autres Lasius par leur tête aussi large que leur thorax.

  • Ces chenilles australiennes survivent grâce aux fourmis

    Certaines fourmis et chenilles s’entraident dans la nature, voici comme ce mutualisme entre des insectes si différents fonctionne.

  • Tandem-running, recrutement de fourmis

    Le tandem-running est un comportement de recrutement utilisé par certaines fourmis. Il n’est pas basé sur l’utilisation de phéromones de piste, mais sur le contact direct entre une fourmi guide et une fourmi suiveuse.

  • Tetramorium semilaeve

    Tetramorium semilaeve est une petite fourmi brune jaunâtre du Sud de la France et de Corse.
    Tetramorium semilaeve est une espèce de petites fourmis de couleur brun jaunâtre vivant en France le long du littoral méditérannéen, y compris en Corse, et à l’Est de Pyrénées. On la trouve dans la plupart des Pays d’Europe du Sud, de l’Espagne à la Turquie mais il est possible que certaines des fourmis identifiées à l’Est du bassin méditerranéen appartiennent en réalité à d’autres espèces (...)

  • Recensement des fourmis

    Quelles fourmis vivent à quel endroit ? Rien de mieux qu’un projet de cartographie participative des fourmis de France, lorsque les données n’existent tout simplement pas. C’est le but que s’est donné l’association Antarea.

  • Devenir aveugle puis sortir de l’ombre, le défi des fourmis légionnaires

    La plupart des espèces de fourmis dites "légionnaires" qui vivent sous les tropiques ont un mode de vie sous-terrain. Mais certaines d’entre elles ont décidé de revenir à la surface du sol pour conduire leurs raids dévastateurs. Et alors que sous la terre elles pouvaient se passer de vision, il leur a fallu retrouver la vue pour garder un oeil sur ce qui les entoure dans la litière des forêts tropicales.
    Les recherches d’un groupe de scientifiques de l’université de Philadelphie, aux (...)

  • Arrachage des ailes d’une reine fourmi

    Les fourmis princesses arrachent leurs ailes après l’accouplement, avant de fonder leur propre colonie. Voici pourquoi et comment elles peuvent enlever leurs propres ailes, avec des photos et vidéos.

  • Les associations pour découvrir les fourmis

    Que ce soit pour les élever, les identifier, les cartographier en France ou en Belgique, le monde des passionnés de fourmis fourmille de monde ! Voici quelques associations et forums pour vous lancer dans l’élevage, la taxonomie ou juste pour poser vos questions sur les fourmis.