MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes


Le mille-patte ou blaniule mouchetée et autres Blaniulidae

Arthropoda, Myriapoda, Diplopoda, Iulida, Blaniulidae

Les blaniulidae sont des diplopodes de l’ordre des Iulida (iules). Ce sont de petits animaux de la litière qui se nourrissent principalement de la matière organique en décomposition. Une des espèces les plus courantes et les plus reconnaissable est le blaniule tacheté ou blaniule moucheté, Blaniulus guttulatus.

Les blaniules (famille des Blaniulidae) sont des arthropodes du sous-embranchement des myriapodes, de la classe des diplopodes et de l’ordre des Iulida. Ce sont des mille-pattes principalement détritivores qui participent activement à la décomposition de la matière organique dans le sol et la litière.

Blaniulus guttulatus, le mille-pattes moucheté, sur fond noir. Photographie de profil laissant voir les points roses qui recouvrent ses flancs.
 JPEG - 222.9 ko
Blaniulus guttulatus

L’espèce la plus courante est le mille-pattes ou blaniule moucheté, Blaniulus guttulatus. Il se reconnait assez facilement à son corps blanc (parfois jaune ou brun clair sur le dessus) avec de petites taches en formes de points roses ou rouges sur les côtés. Originaire d’Europe ou d’Asie, ce mille-patte est présent en Amérique, en Europe et en Asie. On lui reproche parfois de s’attaquer aux racines des plantes, en été, lorsqu’ils sont déshydratés [1]. Les plantes qui seraient attaquées par les blaniules seraient les fraises mûres, les pommes de terre, la betterave, les navets, les courgettes, le maïs et les haricots et autres légumineuses au moment de la germination. Les dégâts engendrés par ces petits animaux du sol sont probablement négligeables en réalité, car ils sont souvent peu nombreux et très petits. Il est tout à fait possible qu’ils ne se contentent en réalité que de creuser ou même juste d’occuper des racines déjà abimées par d’autres animaux comme les limaces [2]. Il semble en effet ne pas y avoir d’études sérieuses démontrant que Blaniulus guttulatus s’attaque aux plantes saines. Dans tous les cas, un traitement serait inutile et il suffirait d’arroser plus fréquemment aux mois de Juin et Juillet pour prévenir les dégâts sur les racines [3].

Photographies macro sur fond noir d’une blaniule mouchetée (parfois appelé blaniule tachetée, ou blaniule à points) Blaniulus guttulatus trouvé sous une planche en décomposition dans un potager près de Paris :

Photographie macro sur fond noir d’un diplopode appelé le mille-patte ou la blaniule mouchetée ou tachetée, à cause de son corps blanc orné de taches roses ou rouges en forme de pois.
 JPEG - 60.5 ko
Blaniule mouchetée
Photographie sur fond noir d’un blaniulidae (mille-pattes de l’ordre des iules) blanc à pois roses ou rouges. Il appartient à l’espèce Blaniulus guttulatus. Photographié en Seine-et-Marne, Île-de-France.
 JPEG - 72.8 ko
Blaniulus guttulatus ou blaniule à taches rouges
Blaniulus guttulatus, un diplopode qui vit dans le sol des forêts et des champs ou il se nourrit de matière en décomposition. Il est ornementé de taches roses et rouges sur les flancs, le reste du corps est blanc ou jaune. Sa longueur est variable, généralement de 1 à 2 centimètres et très fin (Arthropoda, Myriapoda, Diplopoda, Iulida, Blaniulidae, Blaniulus guttulatus).
 JPEG - 82.3 ko
Blaniule moucheté de points roses
Photo de la tête d’un Blaniulus guttulatus, blaniule moucheté, un petit arthropode de la famille des Blaniulidae. C’est un petit mille-pattes blanc orné de points rouges et roses.
 JPEG - 334.5 ko
Points rouges de Blaniulus guttulatus
Photographie macro sur fond noir d’un blaniule moucheté à taches ou pois roses sur les cotés du corps. Le reste est blanc, parfois jaune.
 JPEG - 51.7 ko
Blaniulus guttulatus, blaniule moucheté

Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 578 / 2024219