Myriapodes : mille-pattes, scutigères, scolopendres, iules, etc...
Le sous-embranchement des myriapodes ou mille-pattes (parfois directement traduit de l’anglais en centipèdes ou millipèdes) regroupe des arthropodes aux corps allongés et segmentés possédant de nombreuses pattes.
Les myriapodes sont répartis en 4 grandes classes :
- Les chilopodes (Chilopoda), comme les lithobies, les géophiles, la scutigère véloce (scolopendre des maisons), les scolopendres ou encore les cryptopides. Ces arthropodes possèdent une seule paire de pattes par segment, sauf sur le premier segment où cette paire de patte est transformée en forcipules, sortes de crochets par lesquels les chilopodes injectent du venin pour tuer leurs proies. Ils vivent dans le sol, la litière, sous l’écorce des arbres, ou même sur les murs et murets, ainsi que dans les maisons pour les scutigères véloces.
Certains émettent des substances très toxiques (comme les géophiles), d’autres peuvent provoquer des morsures douloureuses (en particulier les scolopendres). Ce sont généralement des prédateurs d’autres arthropodes.
- les diplopodes (Diplopoda) qui regroupent en particulier les iules (Julida : Blaniulidae et Julidae), les Glomeridae (qui ressemblent aux cloportes mais n’en sont pas), les Polyxenidae, les Polydesmidae et de nombreuses autres familles. Ils possèdent une paire de pattes par segment sur les premiers segments du corps, puis deux paires de pattes par segment (d’où le nom de Diplopode).
Leur régime serait principalement composé de la matière en décomposition du sol et de la litière, et de levures, champignons, algues etc...
- les symphiles (Symphyla), sortes de petits mille-pattes qui possèdent une paire de pattes par segment et un corps blanc dépigmenté, ainsi que des antennes longues et segmentées, mais pas d’yeux.
Ils vivent dans le sol et peuvent être confondus avec certains collemboles et diploures.
- les pauropodes (Pauropoda), de très petits myriapodes possèdant une paire de pattes par segment (généralement 9 à l’état adulte), un corps blanc dépigmenté, deux antennes chacune séparées en trois brins (trifurquées), mais pas d’yeux. On les trouve dans le sol et la litière. Comme les symphiles, il ne faut faire attention à ne pas les confondre avec les collemboles et diploures.

Iules et autres mille-pattes
Combien de pattes possède le plus grand mille-pattes du monde ? Qu’est-ce qu’un mille-patte ? Sont-ils dangereux ?
Une seule question brûle sur toutes les lèvres : combien de pattes possède le plus grand mille-pattes du monde ? Désolé de vous décevoir, mais le nombre est bien en dessous de mille. Le mille-patte connu ayant le plus de pattes serait un mille-patte exotique vivant sous la terre du nom de Illacme plenipes. Les plus grandes femelles de cette espèce de mille-pattes aurait (...)

La Scutigère Véloce des maisons est-elle dangereuse ?
Comment chasser une scutigère véloce de votre maison ou de votre appartement, sans vous faire mordre et sans la blesser ? Il ne faut pas tuer cet animal qui est utile à la maison comme au jardin, donc pas besoin de vous armer d’une bombe insecticide ou de la terriblement célèbre tapette à mouche...
Qu’est-ce qu’une scutigère véloce ?
La scutigère véloce, Scutigera coleoptrata est un myriapode de la classe des "chilopodes". Très rapide, les scutigères possèdent 14 paires de très (...)

Le plus long mille-pattes de France
Himantarium gabrielis est le plus long mille-patte géophile de France, Belgique et Suisse. Il peut posséder jusqu’à 177 paires de pattes et mesurer jusqu’à 22cm de long. On ne le rencontre pas souvent. Heureusement, car il possède des glandes produisant un liquide toxique et volatile...
Ce long et fin myriapode du nom d’Himantarium gabrielis est le plus long "mille-pattes" géophile de France, de Belgique et de Suisse. Il peut mesurer jusqu’à 22cm de longueur et posséder 177 paires de (...)

Glomeridés : former une boule parfaite est la meilleure défense
Ils ressemblent aux cloportes, mais il n’en est rien. Les gloméridés sont de petits mille-pattes capables de se rouler en une boule parfaite.

Les polydesmidés, mille-pattes à épaulettes
D’étranges mille-pattes à épaulettes vivent dans la litière. Ils appartiennent à la famille des Polydesmidés et participent activement à la dégradation des feuilles et branches mortes.

Les polyxenidés : des mille-pattes très poilus
Connaissez-vous ces mille-pattes poilus ? Ils forment un ordre un peu particulier de petits diplopodes appartenant pour la plupart à la famille des polyxenidae (ou polyxenidés), et leur survie peut dépendre de leur étrange pilosité. Et oui, parfois ça ne tient qu’à un poil !
La famille des Polyxénidés (Polyxenidae) regroupe de minuscules mille-pattes (ou myriapodes) possédant deux paires de pattes par segment (ce sont des Diplopodes de l’ordre des Polyxenida) et couverts de poils (...)

Les géophiles ou Geophilomorpha
Les géophiles sont des mille-pattes de la classe des Chilopodes et de l’ordre des Geophilomorpha. Ce terme désigne aussi les myriapodes de la famille des Geophilidae, inclue dans l’ordre des Geophilomorpha. Ce sont des animaux dépourvus d’yeux, au corps très long, souvent jaune ou orange clair et qui possèdent de très nombreuses pattes.
Les géophiles sont des myriapodes (sous-embranchement) car ils possèdent un corps composé de nombreux segments pourvus de pattes, de la classe des (...)

Les Lithobies : des prédateurs auxiliaires du jardinier
Les lithobies sont des myriapodes, comme les mille-pattes et les scolopendres, que l’on trouve sous les pierres, les bouts de bois, dans la litière et sous l’écorce des arbres. Ce sont des prédateurs rapides de nombreux autres arthropodes, en particulier des araignées et des insectes. Mais attention à ne pas la toucher : son venin est particulièrement douloureux.
Les lithobies (ce qui désigne au sens le plus large l’ordre des Lithobiomorpha, mais aussi la principale famille des (...)

Les symphyles, de minuscules myriapodes
Les symphyles (Symphyla) forment une classe de petits arthropodes myriapodes (comme les mille-pattes). Ils sont complètement dépigmentés et aveugles, car ils vivent dans le sol et dans la litière des forêts.
Les symphyles sont d’énigmatiques et minuscules petits myriapodes. Ils ne mesurent que quelques millimètres, sont blancs et aveugles, possèdent des glandes filiaires productrices de soies au rôle inconnu et ont toujours 12 paires de pattes.
Photo d’un symphyle de la famille des (...)

Le mille-patte ou blaniule mouchetée et autres Blaniulidae
Les blaniulidae sont des diplopodes de l’ordre des Iulida (iules). Ce sont de petits animaux de la litière qui se nourrissent principalement de la matière organique en décomposition. Une des espèces les plus courantes et les plus reconnaissable est le blaniule tacheté ou blaniule moucheté, Blaniulus guttulatus.
Les blaniules (famille des Blaniulidae) sont des arthropodes du sous-embranchement des myriapodes, de la classe des diplopodes et de l’ordre des Iulida. Ce sont des mille-pattes (...)

Le scolopendre annelé, Scolopendra cingulata
Le scolopendre méditerranéen aussi appelé scolopendre annelé ou Scolopendra cingulata, est un très grande myriapode vivant dans le Sud de la France. C’est un prédateurs possédant des forcipules acérés qui capture de gros insectes et serait même capable de capturer de jeunes lézards.
Le scolopendre méditerranéen (parfois appelé scolopendre annelé ou scolopendre ceinturé) est un myriapode qui appartient à l’espèce Scolopendra cingulata. Même si l’on peut observer une très grande diversité (...)

Pourquoi certains mille-pattes sont-ils fluorescents ?
Certains mille-pattes sont fluorescent, cela veut dire qu’ils prennent des couleurs différentes, souvent bleu, sous lumière UV. Mais à quoi sert cette fluorescence ?

Tous les huit ans exactement, ces mille-pattes font dérailler les trains
Un mille-pattes peut-il faire dérailler un train ? Oui, dans une montagne près de Tokyo, au Japon, des mille-pattes se rassemblent tous les huit ans pour une migration spectaculaire. Ils sont tellement nombreux que les trains doivent s’arrêter de peur de dérailler sur ce tapis glissant de millions de mille-pattes.
On le sait depuis longtemps, les cigales ont un cycle de vie sur plusieurs années. Ce qu’on ne savait pas jusqu’à maintenant, c’est qu’une espèce de mille-pattes des montagnes (...)