Publié le 16 mai 2015 et mis à jour le 31 mars 2024.
Les fourmis piège à mâchoires à la chasse
Hymenoptera ; Ponerinae ; Anochetus africanus madagascariensis ou Anochetus goodmani

Pour attraper les proies les plus rapides, mieux vaut être bien équipé. C’est le cas des fourmis du genre Anochetus qui possèdent, comme celles du genre Odontomachus, des mandibules en forme de piège à mâchoires. Le fonctionnement des mandibules de ces fourmis est expliquée en détail ici, mais il manquait une petite vidéo faite par Myrmecofourmis.fr pour illustrer la manière dont ces fourmis s’y prennent pour capturer leurs proies.

C’est chose faite avec ces ouvrières d’Anochetus goodmani observées en laboratoire en train de se nourrir de petits grillons : les fourmis se déplacent avec les mandibules écartées jusqu’à ce qu’elles détectent un de ces petits orthoptères à l’aide de leurs antennes, elles s’approchent alors doucement de la proie, pour que les soies situées à l’avant de leurs têtes entrent en contact avec le grillon. Les mandibules se referment alors presque instantanément sur la proie que la fourmi paralyse rapidement en lui injectant du venin à l’aide de son aiguillon.
Mais ce n’est pas tout ce que ces fourmis sont capables de faire : comme détaillé dans cet autre article, les fourmis piège à mâchoires utilisent aussi le claquement de leurs mandibules pour échapper à leurs prédateurs !

Articles liés
-
Chasser les fourmis de la maison
Comment se débarrasser des fourmis qui rentrent dans la maison ? voici des conseils et astuces simples qui marchent vraiment pour éviter les problèmes de fourmis dans les maisons et appartements.
-
D’horribles vers qui parasitent les grillons, criquets et sauterelles
Les vers de crin nématomorphes (embranchement des Nematomorpha, proche des nématodes) ne sont pas juste repoussants comme les autres vers. Ils forment un groupe de vers qui possède un cycle tout à fait répugnant : à l’état de larves, les différentes espèces parasitent une grande variété d’hôtes, dont les orthoptères (grillons, sauterelles et criquets), les coléoptères et les mantes qui s’abreuvent dans les flaques. Ils se développent par la suite en dévorant leur hôte de l’intérieur durant (…)
-
Pourquoi les coccinelles mordent-elles ?
La coccinelle asiatique, comme beaucoup d’espèces introduites ou invasives, embête souvent les humains. Bien qu’elle ait été initialement importée en France pour ses effets bénéfiques sur les populations de pucerons dont elle se nourrit, la coccinelle asiatique est aussi une nuisance. Les coccinelles asiatiques peuvent provoquer des réactions allergiques, rentrer dans nos maisons à l’automne et elles ruinent la production de vin lorsqu’elles se cachent dans le raisin de nos vignobles.
La (…)