MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes


Meligethinae, les touts petits coléoptères noirs des fleurs

Insecta, Coleoptera, Nitidulidae, Meligethinae, Meligethes

Avez-vous déjà remarqué ces milliers de petits coléoptères noirs qui se cachent dans les étamines des pissenlits et des marguerites au printemps ? Ces petits coléoptères floricoles se nourrissent de pollen et de nectar, ils appartiennent généralement à la sous-famille des Meligethinae.

Les Meligethinae forment une sous-famille de touts petits coléoptères floricoles. Ces touts petits coléoptères sont généralement noirs, mais certains ont des reflets cuivrés. Ils dépassent généralement à peine un millimètre de longueur. Ils se regroupent par centaines au printemps, principalement dans les fleurs des astéracées comme les pissenlits, paquerettes et marguerites. Ils se nourrissent de pollen et de nectar, mais leur biologie est très mal connue car ils sont très difficile à identifier à l’espèce. Le genre le plus commun en France est Meligethes. L’espèce la plus étudiée est Meligethes aeneus qui se nourrit du pollen du colza [1].

  • Très petit coléoptère brun cuivré de la sous-famille des Meligethinae (espèce indéterminé). Yvelines, Avril 2016 :
    Ce minuscule coléoptère noir pris en photographie macro sur fond blanc appartient à la sous-famille des Meligethinae. Ce très petit insecte vit dans les fleurs où il se nourrit de pollen et de nectar.
 JPEG - 219.8 ko
    Petit coléoptère noir, Meligethinae
    Photographe montrant la tête, les antennes et les mandibules d’un très petit coléoptère noir trouvé dans une fleur de pissenlit. Il appartient à la sous-famille des Meligethinae, proche du genre Meligethes.
 JPEG - 235.1 ko
    Meligethinae, gros plan sur la tête
    Photographie macro de profil montrant un petit coléoptère noir et cuivré de la sous-famille des Meligethinae proche du genre Meligethes. Yvelines, Avril 2016.
 JPEG - 140.9 ko
    Meligethinae
  • Minuscule coléoptère noir de la sous-famille des Meligethinae (espèce indéterminé) dans une fleur de marguerite.
    Très petit coléoptère noir recouvert de pollen sur un pétale de marguerite dans un jardin. Ce minuscule insecte appartient à la famille des Nitidulidae, à la sous-famille des Meligethinae et est proche du genre Meligethes.
 JPEG - 310.8 ko
    Meligethinae dans une fleur de marguerite

Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 52 / 2134400